Aller au contenu

Ariane Couture

Professeure, Faculté des lettres et sciences humaines
FLSH École de musique

Présentation

Sujet de recherche

Contextes de la transmission et de la réception des oeuvres littéraires ou artistiques, Déterminants sociaux des arts et des lettres, Épistémologie et méthodologie, Politiques des arts et des lettres, Théories artistiques ou littéraires

Disciplines de recherche

Musicologie

Mots-clés

Création et pratique de la musique, Histoire de la musique des XXe et XXIe siècles, Organismes culturels et musicaux, Recherches féministes, Prescription et curation musicale

Intérêts de recherche

Musicologie appliquée à la création, Histoire de la musique au Canada et au Québec, prescription et curation musicale, gestion des organisations et des événements culturel, recherches féministes, vidéomusique

Langues parlées et écrites

Allemand, Anglais, Français, Russe

Diplômes

(2015). (Postdoctorat, Stage postdoctoral). Université Laval.

(2013). Institution et création musicale à Montréal de 1966 à 2006 : Histoire et orientations artistiques de la Société de musique contemporaine du Québec, des Événements du Neuf, de l'Ensemble contemporain de Montréal et du Nouvel Ensemble Moderne (Doctorat, Philosophiae doctor (Ph.D)). Université de Montréal.

(2006). Bharat, Spin et eXpress de Jean Piché : Réflexion sur la notion d’hybride (Maîtrise avec mémoire, Maîtrise ès Arts (M.A.)). Université de Montréal.

(2004). (Baccalauréat, Baccalauréat en musique (B.Mus.)). Université de Montréal.

Expérience académique

Professeure de musicologie. (2021-). Université de Sherbrooke. Canada.

Rédactrice en chef francophone d'Intersections : revue canadienne de musique. (2018-).

Conseillère en développement de la recherche. (2015-2021). Université Laval. Canada.

Postdoctorat : «Le fonctionnement d’un projet de recherche-création en musique : acteurs, pratiques et coordination». (2013-2015). Université Laval. Canada.

Prix et distinctions

  • (2015) Bourse de stage postdoctoral. Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique. (Distinction).
  • (2014) Bourse de stage postdoctoral. Groupe de recherche-création en musique. (Distinction).
  • (2009) Bourses de doctorat du Programme de bourses d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier. Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH). (Distinction).
  • Nomination aux Prix Opus 2012-2013, catégorie Livre de l’année. Conseil québécois de la musique. (Prix).
  • Nomination aux Prix Opus 2019-2020, catégorie Article de l'année. Conseil québécois de la musique. (Prix).
  • Nomination aux Prix Opus 2020-2021, catégorie Livre de l'année. Conseil québécois de la musique. (Prix).

Financement

  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. La face cachée de la création musicale : Les concerts comme espaces de représentations de l’égalité. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Soutien à la recherche pour la relève professorale. 43 556 $. (2023-2026)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Intersections : revue canadienne de musique. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Aide aux revues savantes. 96 150 $. (2022-2026)
  • Subvention. (Obtenu). Candidat principal. Étude de la portée sur la notion de « diversité » dans le secteur de la musique : défis, pratiques et recommandations pour renforcer la visibilité des groupes sous-représentés. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Synthèse des connaissances. 25 217 $. (2024-2025)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Les défis de l’intégration et de la rétention de la relève en musique professionnelle. Ministère de la Culture et des Communications. 75 925 $. (2023-2024)
  • Subvention. (Terminé). Candidat principal. Professionnalisation, discours et représentations des compositrices de musique contemporaine au Québec. Université de Sherbrooke. Subvention de démarrage. 15 000 $. (2022-2024)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. La 100e FaMUL : Cent ans de dialogues, passés et à venir. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Connexion. 49 990 $. (2022-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Musique(s) et spiritualité aujourd’hui : recherche, création, médiation. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Connexion. 49 662 $. (2022-2023)
  • Subvention. (Terminé). Candidat principal. CRIMP : Améliorer la professionnalisation de la relève en musique. Université de Sherbrooke. Appel spécial des thèmes fédérateurs. 10 000 $. (2022-2023)
  • Subvention. (Terminé). Candidat principal. Étude de la portée sur la programmation et les représentations des compositrices de musique contemporaine au Québec. Université de Sherbrooke. CRSH - Subvention institutionnelles. 2 276 $. (2022-2023)

Publications

Articles de revue

  • Couture, A. (2024). Ferron, MarcelleRobert Marcel Lepage le documentaire (1989) : Un dialogue entre la musique et la peinture. Émergences, sons, musiques et médias audiovisuels (Article soumis).
  • Couture, A. (2024). Professionnalisation, discours et représentations des compositrices de musique contemporaine au Québec : Étude de la portée. Les Cahiers de la SQRM 23 (1), 89-114. (Article publié).
  • Couture, A; Sanden, P. (2020). Éditorial. Intersections : revue de musique contemporaine 40 (2), 3-6. DOI. (Article publié).
  • Couture, A. (2020). Éditorial. Intersections : revue canadienne de musique 40 (1), 3-7. (Article publié).
  • Couture, A. (2019). Jouer les femmes : Les concerts de musique contemporaine au Québec. Recherches féministes 32 (1), 195-215. DOI. (Article publié).
  • Couture, A; Sanden, P. (2018). Éditorial. Intersections : revue canadienne de musique 38 (1-2), 3-8. DOI. (Article publié).
  • Couture, A. (2017). Éditorial. Intersections : revue canadienne de musique 37 (2), 3-8. DOI. (Article publié).
  • Couture, A. (2015). (Re)présenter les oeuvres musicales : L’exemple des programmes de concert de la Société de musique contemporaine du Québec. Revue musicale OICRM 2 (2), 44-66. (Article publié).
  • Marcoux-Gendron, C*; Couture, A*; Duchesneau, M; Gervasi, F. (2014). L’enjeux des communautés en sociomusicologie : Le cas du projet de recherche sur le Développement des publics de la musique au Québec. MUSICultures 41 (2), 75-202. (Article publié).
  • Couture, A*. (2013). Parcours dans la programmation des concerts du Nouvel Ensemble Moderne. Circuit, musiques contemporaines 23 (3), 63-73. (Article publié).
  • Couture, A*. (2008). La Société de musique contemporaine du Québec : Un modèle d'institutionnalisation de la musique de création au Québec (1966-1971). Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique 10 (1), 53-63. (Article publié).
  • Couture, A*. (2004). Portrait de Michel Longtin. Circuit, musiques contemporaines 14 (2), 83-91. (Article publié).

Numéros de revue

  • Couture, A. (2023). Musicologies alternatives. Intersections : revue de musique canadienne 40 (1), 150 p. (Article publié).

Livres

  • (2025). Music and Transcendence in a Posthuman Age. Canada : McGill/Queen's.
  • Couture, A. (2019). La création musicale à Montréal de 1966 à 2006 vue par ses institutions. Canada : Les Presses de l’Université Laval. (Article publié).

Chapitres de livre

  • Couture, A. (2024). Série hommage à Ana Sokolović et Katia Makdissi-Warren : une double exceptionnalité. Vincent, D, Waschbusch, V, Potier, L, Chevalier-Martin, L. Parcours de compositrices Suisse : Slatkine. (Article publié).
  • Couture, A. (2020). SMCQ, SRC and the New Music Scene in Montreal in the 1960s: Organization of a Musical Network from Production to Distribution. Sallis, F, Landwehr, R. John P. L. Roberts, the CBC/Radio Canada and art music (84-99). Royaume-Uni : Cambridge Scholars Publishing. (Article publié).
  • Couture, A. (2018). Développer à l’interface des disciplines : Les enjeux du soutien institutionnel de la recherche-création à l’Université Laval. Stévance, S, Lacasse, S, Desjardins, M. Pour une éthique partagée de la recherche-création en milieu universitaire (199-219). Canada : Les Presses de l’Université Laval. (Article publié).
  • Couture, A*. (2012). L'instauration du volet composition au prix d'Europe. Barrière M. Les 100 ans du Prix d'Europe : Le soutien de l'État à la musique, de Lomer Gouin à la Révolution tranquille (95-109). Les Presses de l'Université Laval. (Article publié).
  • Couture, A*. (2010). Réflexion sur la notion d'hybride dans _Express_ de Jean Piché. Stévance S. Composer au XXIe siècle : Pratiques, philosophies, langages et analyses (137-152). France : Vrin. (Article publié).

Articles de journaux

  • Couture, A; Cayer, A; Desrosby, JF; Pilote, T. (2022). Enseigner la musique en pandémie. Pour vivre ensemble. 4-5.
  • Cayer, A; Couture, A; Desrosby, JF. (2022). Lettre ouverte à la ministre de la Culture et des communications du Québec. Journal de Québec, Le Devoir, Radio-Canada Nouvelles.
  • Couture, A; Paquet, J. (2021). Développer durablement la recherche avec la conduite responsable. Affaires universitaires.

Articles de dictionnaire

  • Couture, A. (2024). Montreal. Die Musik Geschichte und Gegenwart Online.
  • Couture, A. (2023). Québec. Die Musik Geschichte und Gegenwart Online. (Article sous presse).

Autres contributions

Cours enseignés

  • Projets d'intégration en musique. MUC211 et 311. (2023-09-01 à 2022-09-01).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Réflexions et analyses des pratiques. MUC201 et 301. (2023-09-01).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Atelier de musiques modernes et contemporaines. MUH400. (2022-09-01).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Connaissances du répertoire 1. MUH401. (2022-09-01).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Connaissances du répertoire 2. MUH402. (2022-09-01).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Grandes innovations en musique. MUH600. (2022-09-01).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Projet d'intégration professionnelle en musique. MUS700. (2022-01-12).Université de Sherbrooke. Canada. (12CR).
  • Musique de film. MUE313 et 314. (2022-01-07).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Présentation du récital. MUI823. (2022-01-06).Université de Sherbrooke. Canada. (1CR).

Gestion d'évènements

  • Organisatrice principale. (2025) Enjeux actuels de la diffusion des savoirs en musique, 92e congrès de l'ACFAS. (Conférence).
  • Organisatrice principale. (2025) Journée d'études autour de Robert Marcel Lepage. (Conférence).
  • Membre du comité scientifique et responsable de l'édition des actes. (2022-2023) La 100e FaMUL : Cent ans de dialogues, passés et à venir. (Conférence).
  • Membre du comité scientifique et responsable du concours de médiation. (2023) Musique et transcendance à l’ère du post-humanisme. (Conférence).
  • Organisatrice principale. (2021) Panel « Le musée de demain et le numérique ». (Conférence).
  • Organisatrice principale. (2021) Organisation de deux ateliers « Médiation et valorisation du patrimoine culturel par le numérique » et « Clinique sur les données de la culture », Forum des innovations culturelles [en ligne]. (Atelier).
  • Organisatrice principale. (2019) OPENLAB « Coopération universités-milieux ». (Atelier).
  • Organisatrice principale. (2019) Forum « Le financement de projets en culture+numérique. (Conférence).
  • Organisatrice principale. (2017) Forum « Travail collaboratif en culture numérique : approches, méthodes, expériences ». (Atelier).
  • Organisatrice principale. (2016) « Éléments pour une conduite responsable en recherche » avec Mary Ingraham (UAlberta), Graduate Student Session, colloque annuel de la Société de musique des universités canadiennes. (Atelier).
  • Organisatrice principale. (2016) Forum « Définitions et structuration de la culture+numérique ». (Atelier).

Activités de collaboration internationale

  • Collaboratrice. France. Contribution à Musica 2, Groupe de travail 4 - Archives musiques contemporaines. 3 rencontres de travail. Il a été possible de réaliser cette recherche en partie grâce au soutien fourni par l’Alliance (alliance​can​.ca/fr/).

Présentations

  • (2024). Dialogue between music, visual and verbal in the documentary Ferron, Marcelle (1989). Music and Moving Images Conference XX. New York City, États-Unis d'Amérique
  • (2024). La programmation musicale du Choeur de Jade dirigé par Caroline Charrière. Colloque Caroline Charrière : De la commande à la création. Fribourg, Suisse
  • (2024). Painting and Music in the documentary Ferron, Marcelle (1989) : Between Harmony and Discord. Colloque annuel de la Société de musique des universités canadiennes. Brandon, Canada
  • (2023). Atelier sur la musique des femmes. Congrès annuel de la FAMEQ. Sherbrooke, Canada
  • (2023). Concert virtuel et démocratisation culturelle : enjeux et mutations. Réinventer la scène : Innovation, création, diffusion. Montréal, Canada
  • (2023). Le Répertoire de la création musicale au Québec. Colloque Réflexions sur la numérisation des fonds en musique contemporaine. St-Etienne, France
  • Desrosby, JF; Cayer, A. (2023). Les défis de l’intégration et de la rétention de la relève en musique. Colloque 643 - Repenser la professionnalisation des artistes : la pensée gestionnaire confrontée à la pratique des arts, Acfas. Montréal, Canada
  • (2023). Numériser des archives contemporaines : Le cas du RCMQ. Musica 2, GT4 - Archives musiques contemporaines. St-Etienne, France
  • Desrosby, JF; Cayer, A. (2023). Panel : Les enjeux socio-économiques de la relève professionnelle en musique. Congrès 100e FAMUL. Québec, Canada
  • (2023). Panel sur les défis de la numérisation des archives de musique contemporaine. Musica 2, GT4 - Archives musiques contemporaines. Tours, France
  • (2023). Robert Marcel Lepage et la musique pour le documentaire : de l'improvisation à la composition au design sonore. 14e congrès du groupe de recherche Music and Media. Evry, France
  • (2023). Série Hommage à Ana Sokolovic et Katia Makdissi-Waren : une double exceptionnalité. Colloque Parcours de compositrices aux XXe et XXIe siècles. Saint-Etienne, France
  • (2023). Travailler en musique de création : Une étude de la portée sur la place des compositrices. Colloque 454 - L’égalité entre les femmes et les hommes au Québec : entre avancées et enjeux persistants, Acfas. Montréal, Canada
  • (2022). Développer, soutenir et faire rayonner la recherche-création et la création en milieu universitaire. Colloque Apports de la recherche-création : cocréation intersectorielle, médiation culturelle numérique, pédagogie et organisation, 89e congrès de l’Acfas, Université Laval. Québec, Canada
  • (2022). Institutionnalisation de la musique contemporaine au Québec : politiques, organismes et acteurs. Séminaire Les musiques québécoises à l’épreuve de l’histoire (MUS 7023), Université Laval. Québec, Canada
  • (2022). Les compositrices dans la musique de création : Un état des lieux et des perspectives de recherche. Conférence d’honneur de l’OICRM-ULaval. Québec, Canada
  • (2022). Les concerts virtuels de la pandémie au regard de la démocratisation culturelle. Colloque annuel de la Société de musique des universités canadiennes, Acadia University. Wolfville, Canada
  • (2022). Table-ronde sur les revues de musicologie dans le contexte francophone. 5e colloque du réseau Epistémuse. Paris, France
  • (2021). Alliance culture+numérique : Collaborer pour innover. Colloque Établir des ponts entre université et grand public : approches et perspectives, 88e congrès de l'Acfas. Sherbrooke, Canada
  • (2019). Les femmes dans le répertoire de musique contemporaine du Québec. Colloque annuel de la Société de musique des universités canadiennes. Vancouver, Canada
  • (2016). Ethnographie d’un projet de recherche-création : Éléments pour une compréhension des pratiques collaboratives en musique. Colloque annuel de la Société de musique des universités canadiennes. Calgary, Canada