Aller au contenu

Choisir le bon moyen de transport pour se rendre au Campus principal

Qui dit rentrée, dit mobilité durable!

Autobus, vélo, trottinette, marche, covoiturage, autopartage... les avenues sont plus nombreuses que l'on ne le croit pour éviter les désagréments liés à l'utilisation de la voiture pour se rendre au Campus principal, notamment lors de la période de la rentrée.
Autobus, vélo, trottinette, marche, covoiturage, autopartage... les avenues sont plus nombreuses que l'on ne le croit pour éviter les désagréments liés à l'utilisation de la voiture pour se rendre au Campus principal, notamment lors de la période de la rentrée.
Photo : Michel Caron - UdeS

À l’heure où les entraves routières, la congestion automobile et… le prix à la pompe apparaissent en constante augmentation à Sherbrooke, se déplacer en voiture, ce n’est pas toujours une sinécure! Pour se rendre au Campus principal, plusieurs personnes inspirantes parmi notre communauté universitaire choisissent de faire la part belle à la santé physique, à l’environnement, au bien-être et à la tranquillité d’esprit, en optant pour d’autres solutions de transport. De quoi nous insuffler quelques idées en vue de l’invariable période de pointe de la rentrée d’automne!

D’entrée de jeu, si plus de 50 % de la communauté universitaire habite dans un rayon de moins de 10 km du Campus principal, il convient de préciser que ce ne sont pas toutes les personnes qui peuvent envisager de s’y rendre autrement qu’en voiture, et ce, pour toutes sortes de raisons. Troquer le voiturage en solo pour la mobilité durable s’avère néanmoins à la portée d’un très large bassin de gens, et il suffit parfois de l’essayer une première fois pour l’adopter… et même ne plus pouvoir s’en passer!

Mettre son énergie à la bonne place à la rentrée 2023
De la mi-août à la fin septembre, l'achalandage sera élevé au Campus principal, et les stationnements sur les campus sont payant en tout temps. Différentes mesures sont mises en place pour faire face aux enjeux de transport pendant cette période : stationnements incitatifs, stationnement actif à l'aréna du Collège du Mont Sainte-Anne et ajout d'un sentier piétonnier sécurisé jusqu'au Campus principal, laissez-passer gratuits en autobus pour le personnel du 15 août au 30 septembre, programme de parrainage pour se familiariser au transport actif, etc.

Enfourcher sa monture et pédaler

C’est le cas de Denis Pellé, technicien en électrotechnique à l’Institut interdisciplinaire d’innovation technologique (3IT), qui, beau temps, mauvais temps, parcourt à vélo tous les jours ou presque depuis 10 ans les quelque 7 km qui le séparent de la maison au travail.

Denis Pellé se rend tous les jours à vélo au travail.
Denis Pellé se rend tous les jours à vélo au travail.
Photo : Michel Caron - UdeS

C’est à peine 5 minutes plus long pour moi qu’en voiture ou en autobus, et j’ai la liberté de ne pas avoir d'horaire, de ne pas être pris dans le trafic et de ne pas avoir à déneiger mon vélo l’hiver, contrairement à l’automobile.

Denis Pellé, technicien en électrotechnique au 3IT

En plus d’apprécier les économies évidentes liées au stationnement, au carburant, aux assurances et à l’usure qu’entraîne l’utilisation fréquente de la voiture, le cycliste note que le fait de pédaler au quotidien le rend moins malade et en meilleure santé. Il affectionne la beauté du soleil le matin, de même que la brume de chaleur à la surface de la rivière, lorsqu'il fait -25 degrés Celsius l'hiver.

Étudiante au baccalauréat en biologie, Anna Burnotte habite à 4 km de l’UdeS et voit également le vélo comme le meilleur moyen de transport pour elle. En plus de lui permettre d’être active physiquement et de se déplacer en toute flexibilité, celle qui a adopté ce mode de transport tous les jours de l’année aime la liberté que lui procure le vélo de même que le contact avec la nature.

Troquer la voiture pour le vélo ou la marche permet un contact privilégié avec l'environnement extérieur et peut même donner lieu à de belles rencontres... comme cette tortue, aperçue par Judith Vien, conseillère pédagogique au CUFE, lors d'un déplacement à vélo vers le campus.
Troquer la voiture pour le vélo ou la marche permet un contact privilégié avec l'environnement extérieur et peut même donner lieu à de belles rencontres... comme cette tortue, aperçue par Judith Vien, conseillère pédagogique au CUFE, lors d'un déplacement à vélo vers le campus.
Photo : Fournie

Je me sens plus proche de mon environnement en n’étant pas isolée comme dans une voiture ou un autobus. J'entends les oiseaux chanter et je peux sentir la pluie sur mon visage. Et contrairement à l’auto, il est très facile de trouver une place où stationner son vélo sur le campus, et c'est gratuit!

Anna Burnotte, étudiante au baccalauréat en biologie

Saviez-vous que?
Des abris à vélos sécurisés sont disponibles pour toute personne de la communauté UdeS sur les trois campus de l’UdeS.

Marcher et prendre l'autobus...

Pour Marianne Dallaire, conseillère à la promotion au Service des communications, l’autobus et la marche apparaissent comme des choix évidents, elle qui a la chance d’habiter à moins de 3 km du Campus principal. C’est que lorsqu’elle était aux études à l’UdeS et que sa localisation géographique ne lui permettait pas de tirer profit du libre accès au transport en commun, elle ne comprenait pas pourquoi certains camarades de classe utilisaient leur voiture alors qu’ils résidaient à proximité du campus… privant au passage les gens qui n'avaient pas le choix de se déplacer en automobile d’obtenir une place.

Pour Marianne Dallaire, l'autobus est un choix évident pour se déplacer au Campus principal.
Pour Marianne Dallaire, l'autobus est un choix évident pour se déplacer au Campus principal.
Photo : Michel Caron - UdeS

J’évite tout le stress de la conduite automobile et je n’ai pas besoin d’arriver tôt pour espérer avoir un stationnement. Le fait de devoir prendre l’autobus à une heure précise à la fin de la journée m’aide même à planifier mon travail et à gagner en efficacité.

Marianne Dallaire, conseillère à la promotion au Service des communications

Cette dernière souligne la présence de nombreux arrêts d’autobus à même le Campus principal, ce qui permet de se rendre rapidement à son pavillon, peu importe où il se trouve. Elle profite également du programme d’accès au transport en commun pour le personnel de l’UdeS, qui, en collaboration avec la Société de transport de Sherbrooke (STS), permet une économie substantielle du prix du laissez-passer.

L'autobus offert gratuitement au personnel de l'UdeS à Sherbrooke
Du 15 août au 30 septembre 2023, période où la pression s’accentue sur les parcs de stationnement du Campus principal, les membres du personnel de l’UdeS à Sherbrooke pourront se prévaloir gratuitement d’un laissez-passer de transport en commun. Pas moins de 13 lignes d'autobus directes se rendent au Campus principal en provenance de différents secteurs de la ville.

Depuis près de 20 ans, l’UdeS offre également à sa communauté étudiante le libre accès au transport en commun sur le territoire de Sherbrooke, sur présentation de la carte étudiante. Un avantage indéniable auquel Phénix Bonneau-Lebleu, finissant au baccalauréat en communication appliquée, a recours quotidiennement depuis le début de sa formation à l’UdeS. Interpellé par la question environnementale, et heureux de ne pas avoir à se trouver une place de stationnement et à utiliser sa voiture pour se rendre sur le campus, l’étudiant voit l’autobus comme un choix logique, simple et pratique.

Phénix Bonneau-Lebleu utilise l'autobus pour se rendre à ses cours.
Phénix Bonneau-Lebleu utilise l'autobus pour se rendre à ses cours.
Photo : Michel Caron - UdeS

J’habite aussi à environ 20 minutes de marche du Campus principal, parfois je reviens à pied. Plusieurs autobus circulent devant mon appartement, je n’attends jamais très longtemps. Je n’ai pas à gérer et à payer le stationnement, arriver à l’avance pour espérer une place…

Phénix Bonneau-Lebleu

... ou un kayak!

Prendre un kayak pour se rendre au Campus principal? La rivière Magog étant à proximité de l’UdeS, c’est l’option que privilégie au moins une fois par semaine Jade Lussier, commis aux affaires académiques au Centre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE). De la fin mai à la fin septembre, celle qui habite à environ 5 km de l’université utilise une miniremorque pour transporter son kayak avant de le mettre à l’eau, de faire un peu de portage, pour ensuite pagayer jusqu’au parc Lucien-Blanchard, où elle attache son embarcation avant de prendre un autobus qui l’emmène rapidement au campus. D’une durée de 1 h 30, son trajet sur l’eau lui procure le plus grand bien :

Jade Lussier, pagayant sur la rivière Magog vers le Campus principal.
Jade Lussier, pagayant sur la rivière Magog vers le Campus principal.
Photo : Fournie

C’est une excellente thérapie, ça m’apporte de la sérénité, de la zénitude. Je me sens très choyée d’avoir la chance de pouvoir le faire, alors j’en profite chaque fois pour apprécier pleinement ma sortie. Les journées au bureau commencent si bien après une promenade en kayak!

Jade Lussier, commis aux affaires académiques au CUFE

Elle voit également le transport en commun, qu’elle utilise tous les jours de l’année, comme une responsabilité collective plutôt qu’un choix – pour les gens qui peuvent se le permettre –, dans un souci de réduction de l’empreinte écologique liée au transport.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la mobilité durable

Stationnements incitatifs, covoiturage, programmes d’autopartage, de transport en commun et de transport interurbain, vélos en libre-service… l’UdeS déploie de nombreuses initiatives et mesures destinées à favoriser la mobilité durable.

Afin d’en savoir davantage sur ce qui est mis en place au Campus principal en matière de transport actif et collectif, des kiosques d'information sur la mobilité durable s’y tiendront à différents moments de l'été, en vue d’une rentrée réussie. Plan personnalisé, renseignements sur les programmes de mobilité, enregistrement de vélo avec l’application de sécurité Garage 529… ces kiosques seront tout désignés pour explorer les options de mobilité durable à l’approche d’une période où la pression est forte sur les stationnements et la congestion automobile chaque année.

Un nouveau programme de parrainage
Vous aimeriez adopter la mobilité durable, vous ne savez pas par où commencer ou comment vous y prendre? Un tout nouveau programme de parrainage a été pensé pour vous! Et si la mobilité durable n'a plus de secrets pour vous, offrez vos services pour parrainer une personne de votre communauté UdeS!

Mobilité durable et enjeux de la rentrée 2023
Chaque année, de la mi-août à la fin septembre, la période de la rentrée amène une forte augmentation de la circulation sur le Campus principal, entraînant congestion routière aux heures de pointe et pression accrue sur les parcs de stationnement, payants même en période de rentrée, qui se remplissent très tôt le matin et en début d'après-midi. La prochaine rentrée n’y fera pas exception, et une personne avertie en vaut deux! Informez-vous!


Informations complémentaires