Aller au contenu

Grève de la STS

Solutions proposées pendant la grève

Les 9, 10 et 11 septembre, les chauffeuses et chauffeurs de la Société de transport de Sherbrooke (STS) feront des journées de grève. Certains circuits ne seront donc pas disponibles à certaines heures. Malheureusement, cette grève, hors de notre contrôle, survient en pleine période de la rentrée à l'Université de Sherbrooke (UdeS). Comme le transport en commun ne sera pas toujours accessible durant ces journées, le Centre de la mobilité durable (CMD) vous propose quelques solutions temporaires pour vous simplifier l'accès aux campus sherbrookois durant cette période.

Nous vous invitons tout de même à consulter le site de la STS pour vérifier si vos circuits sont affectés par la grève. Vous pourrez voir les heures où il y a coupure de service en téléchargeant le PDF des feuillets. Notez que les services de transport adapté sont maintenus.

Horaire des journées de grève

  • 9 septembre : en avant-midi
  • 10 septembre : en après-midi et en début de soirée
  • 11 septembre : en avant-midi
  • 21 septembre : en avant-midi et en après-midi

Solution temporaire proposée

L'UdeS lève l'interdiction de se stationner dans les voies sur les deux secteurs du Campus principal. Il reste important de payer son droit de stationnement journalier ou d'avoir un permis jaune pour se stationner, même dans les voies. Les personnes détentrices de permis verts devraient normalement avoir accès à leur stationnement réservé. Pour le stationnement dans les voies, SVP, faire attention à prendre le moins de place possible et à ne pas nuire à la circulation des véhicules et des piétonnes et piétons.

Certains lieux sont interdits de stationnement afin d'assurer la circulation des véhicules d'urgence et de livraison. Les véhicules qui seront stationnés dans les endroits interdits recevront une contravention et risquent de se faire remorquer. Afin d'éviter ce genre d'incident, nous vous demandons de respecter l'affichage en place et d'écouter les consignes des agents de sécurité.

Achaladange sur les campus
L'achalandage automobile sur les campus est déjà très élevé, de la mi-août à la fin septembre. Dans la situation, malgré les nombreuses mesures mises en place, il faut anticiper, pour cette période, de la congestion routière aux heures de pointe, des retards et des parcs de stationnement qui se remplissent très tôt le matin et en début d'après-midi. Opter pour la mobilité durable reste la meilleure solution pour vous rendre sur les campus.

Solutions de mobilité durable

La moitié de la communauté de l'UdeS habite à moins de 10 km du Campus principal. Les déplacements à vélo ou à la marche sont donc accessibles pour un grand nombre de personnes. De plus, nous vous rappelons que l'UdeS offre de nombreuses infrastructures, comme des douches, abris à vélos sécurisés, etc. afin de simplifier ces modes de transport.

Si la mobilité active n'est pas une option pour vous, nous vous invitons à faire du covoiturage. Cette solution permettra de limiter le nombre de véhicules sur les campus. Malgré la levée d'interdiction de stationnement dans les voies des campus, le nombre d'espace de stationnement reste limité sur les campus sherbrookois. Si votre expérience de covoiturage est concluante, nous vous invitons à vous inscrire à notre Programme de covoiturage. Vous pourrez ainsi bénéficiez de quelques avantages.