Foire aux questions
Contrairement à ce qui s’applique aux étudiants, la portion du coût défrayée par l’employeur constitue un avantage imposable au niveau fédéral pour les employés. Il est donc normal que seuls les employés qui se prévalent du programme assument une contribution (20,6 %) et soient imposés pour cet avantage.
Est admissible toute employée ou tout employé considéré à temps plein par l’UdeS (plus de 4 jours/semaine sur un des trois campus). Si vous cumulez plusieurs emplois ou tâches à l’Université, que vous utilisez les stationnements d’un des campus à plus de 8 périodes (de 3 heures) dans une semaine et que vous désirez remettre votre vignette de stationnement, vous pourriez être admissible.
Un chargé de cours régulier est considéré à temps plein s’il s'est vu attribuer l'équivalent de 6 cours de 45 heures en considérant le trimestre actuel et les 2 précédents.
Pour communiquee avec nous : cmd.UdeS@USherbrooke.ca
Le personnel de l'UdeS peut adhérer au programme à tout moment. Les abonnements sont renouvelés au 1er mai de chaque année.
Dans l’optique d’offrir un programme uniforme et équitable pour le personnel des 3 campus, l’UdeS a prévu une contribution financière forfaitaire de 50 $ / mois pour chaque participant tout au long de sa Stratégie de mobilité durable 2018-2022.
Ce montant sera donc fixe jusqu’au 30 avril 2023 et pourra être réajusté uniquement lors de la prochaine Stratégie de mobilité durable. Par conséquent, toute variation ou hausse des tarifs par la STS (Campus de Sherbrooke) ou par les réseaux de transport métropolitains (Campus de Longueuil) devra être assumée par les employées et employés participants à ce programme incitatif au transport en commun.
Certaines modalités de résiliations sont prévues au programme. Toutefois, aucun remboursement ne sera effectué pour le mois en cours.
Le Service des finances de l’Université de Sherbrooke inscrira cet avantage à vos relevés d’impôts fédéraux annuels. Depuis un an, le gouvernement provincial ne considère plus les programmes employeurs de transport en commun comme un avantage imposable.
Oui. L’objectif du programme étant de réduire la surcapacité de nos parcs de stationnement, l’annulation du droit de stationnement inscrit à votre dossier personnel bciti vient valider notre objectif. Le programme de l’Université de Sherbrooke prévoit l’équivalent d’un laissez-passer journalier par mois d’abonnement afin de pallier les imprévus. Si toutefois vous aviez un enjeu particulier qui justifierait une fréquence plus élevée de stationnement avec une automobile, nous vous invitons à communiquer avec le Centre de mobilité durable afin d’évaluer adéquatement votre besoin et ainsi nous assurer conjointement de la réalisation du programme.