Aller au contenu

Communications scientifiques arbitrées

*indique une personne étudiante

*Berardinucci, L., Chevrier, J., Turcotte, S. et Berrigan, F. (2024, 28 – 31 octobre, accepté). Esports program participation in school context: effects on different lifestyle habits and health. 10th International Society for Physical Activity and Health Congress. Paris, France.

Berrigan, F., *Berardinucci, L., Beaudoin, S. et Turcotte, S. (2024, 28 – 31 octobre, accepté). Increasing opportunities to be physically active in school: longitudinal evaluation of a government measure. 10th International Society for Physical Activity and Health Congress. Paris, France.

Perreault, G., Berrigan, F. et Turcotte, S. (2024, 11 juillet). La pratique d’activités physiques des jeunes Sherbrookois : quels sont les constats des actions mises en place dans les 10 dernières années ? [communication orale].  Congrès international de l’ARIS – Innovation dans les pratiques d’intervention en éducation physique et en sport, Lausanne, Suisse.

Lemieux, W., Berrigan, F. et Turcotte, S. (2024,11 juillet). L’utilisation récréative des écrans par des personnes étudiantes universitaires au baccalauréat en enseignement en éducation physique et à la santé [communication orale]. Congrès international de l’ARIS – Innovation dans les pratiques d’intervention en éducation physique et en sport, Lausanne, Suisse.

*Savard, M., Bezeau, D., Parent, S. et Berrigan, F. (2024, 10 juillet). Portrait des violences sexuelles dans des équipes sportives universitaires québécoises [communication orale]. Congrès international de l’ARIS – Innovation dans les pratiques d’intervention en éducation physique et en sport, Lausanne, Suisse.

Berardinucci, L., Chevrier, J., Turcotte, S. et Berrigan, F. (2024, 9 juillet). Les effets de la participation à un programme eSport en contexte scolaire sur différentes habitudes de vie et la santé [communication orale].  Congrès international de l’ARIS – Innovation dans les pratiques d’intervention en éducation physique et en sport, Lausanne, Suisse.

Berrigan, F., *Berardinucci, L., Chevrier, J., Beaudoin, S. et Turcotte, S. (2024, 9 juillet). Évaluation de l’intensité de la pratique d’activités physiques lors de l’utilisation d’un système numérique immersif en gymnase [communication orale].  Congrès international de l’ARIS – Innovation dans les pratiques d’intervention en éducation physique et en sport, Lausanne, Suisse.

Fermon, L., Llena, C., Berrigan, F., Turcotte, S. et Potdevin, F. (2024, 14 mai). Exploring Student’s Physical Activity preferences in sixteen European Universities [communication orale]. AIESEP International Conference. Jyväskylä, Finland.

*Morin, M.-C. et Berrigan, F. et Chevrier, J. (2024, 15 mai). Sustainable development in physical and health education: Portrait of students, teachers, and professors’ perceptions [communication orale]. AIESEP International Conference. Jyväskylä, Finland.

*Savard, M., Bezeau, D. et Berrigan, F. (2024, 10 mai).Portrait des violences sexuelles dans les sports universitaires du Québec [communication par affiche]. 11e colloque international du CRIFPE, Montréal, QC, Canada.

*Lemieux, W., Berrigan, F., Beaudoin, S. et Turcotte, S. (2024, 10 mai). Au-delà du temps d’écran : portrait des caractéristiques de l’utilisation des écrans par des personnes étudiantes universitaires [communication par affiche]. 11e colloque international du CRIFPE, Montréal, QC, Canada.

*Caplette Charette, A., Dubuc, M.-M., Bezeau, D., Gilbert, C., Berrigan, F., Turcotte, S., et Beaudoin, S. (2024, 9 mai). Que proposent les enseignant.e.s en éducation physique et à la santé au secondaire du Québec afin de développer l’autonomie et la responsabilisation de leurs élèves? Dans S. Girard, M. Mastagli, J.-P. Hainaut, B. Favier-Ambrosini, D. Bezeau, M.-M. Dubuc, J. R. Chevrier et A. S. Aubin (resp.).Regards croisés sur l’enseignement de l’éducation physique à travers la francophonie [symposium]. 11e colloque international du CRIFPE, Montréal, QC, Canada.

*Berardinucci, L, Berrigan, F., Turcotte, S. et Chevrier, J. R. (2024, 9 mai). Habitudes de vie d’élèves du secondaire participant à un programme esport. Dans S. Girard, M. Mastagli, J.-P. Hainaut, B. Favier-Ambrosini, D. Bezeau, M.-M. Dubuc, J. R. Chevrier et A. S. Aubin (resp.).Regards croisés sur l’enseignement de l’éducation physique à travers la francophonie [symposium]. 11e colloque international du CRIFPE, Montréal, QC, Canada.

Ayotte-Beaudet, J.-P., Vinuesa V., Deschamps A., Lebel, D. et Berrigan, F. (2024, 5 mars). Development of a longitudinal database about school-based outdoor education practices among K-11 teachers [communication orale]. 10th International Outdoor Education Research Conference, Tokyo, Japan.

Berrigan, F., Ayotte-Beaudet, J.-P. et Vinuesa, V. (2024, mars). Teaching in times of COVID 19 in Canada: an opportunity to foster outdoor education and to bring about teaching practices in health and physical education beyond the pandemic [communication orale]. 10th International Outdoor Education Research Conference, Tokyo, Japan.

Vinuesa, V., Berrigan, F. et Ayotte-Beaudet, J.-P. (2024, mars). School-based outdoor learning: How teachers in Québec, Canada overcome typical challenges [communication orale]. 10th International Outdoor Education Research Conference, Tokyo, Japan.

Berrigan, F., Ayotte-Beaudet, J.-P. and Vinuesa, V. (2023, octobre). School-Based Outdoor Education in Urban Forestry and Green Spaces in the Province of Québec, Canada [communication orale]. 3rd World Conference on Forest for Public Health. Sherbrooke, Canada.

*Savard, M.., *Lachance, V., *Lemieux, W., Turcotte, S., Beaudoin, S., Gadais, T. et Berrigan, F. (2023, juillet). Opportunities for student physical activity in elementary schools: effect of governmental measure 15023 À l'école on bouge!. [communication orale]. AIESEP. Santiago, Chile.

*Morin, M.-C. et Berrigan, F. (2023, juillet). Effects of mindfulness on psychological barriers to physical activity practice of teenage girls [communication orale]. AIESEP. Santiago, Chile.

Therriault, D., Mayville, A., Lane, J., Gosselin, P., Restrepo, G., Berrigan, F., Jasmin, E., Laurent, A., Malboeuf-Hurtubise, C. et Montreuil, T. (2023, mai). Les effets du programme HORS-PISTE sur l’anxiété et les compétences socioémotionnelles des élèves du primaire : une étude pilote [communication orale]. 45e Congrès de la Société québécoise pour la recherche en psychologie, Sherbrooke, Québec.

Beaudoin, S., *Girard, K., Dubuc, M.-M., Berrigan, F. et Turcotte, S. (2023, 4 mai). School-based physical activity of adolescents girls: Cinsidering sex-specific interventions [communication]. Forum de recherche d’EPS Canada, Charlottetown, PE, Canada.

Beaudoin, S., Berrigan, F., Turcotte, S., Fullum, G. et Tardif, G. (2023, 4 mai). Quand la pratique rencontre la recherche : échanges sur des pratiques de collaboration gagnantes [communication]. 10e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, QC, Canada.

*Lemieux, W., Turcotte, S., Beaudoin, S., Gadais, T. et Berrigan, F. (2023, 4 mai). Analyse des occasions de pratique d’activités physiques offertes dans le cadre de la mesure 15023 « À l’école, on bouge! » [communication]. 10e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, QC, Canada.

Ayotte-Beaudet, J.-P., Boily-Ortéga, M., Khayat A., Rodrigue-Poulin, É., Beaudry, M.-C., Vinuesa, V. et Berrigan, F. (2023, 20 avril). School-Based Outdoor Science Education K-11 Teachers’ Declared Practices in the Province of Québec, Canada [communication orale]. NARST 96th Annual International Conference. Chicago, United States.

Deschamps, A., Rodrigue Poulin, É., Lessard, G., Ayotte-Beaudet, J-P. et Berrigan, F. (2023, February). How do Primary School Teachers use the Outdoors to Teach Mathematics in Québec? Canadian Network for Environmental Education and Communication [communication orale].  Moncton, Canada. 

Turcotte, S., Berrigan, F., Dubuc, M.-M. et Beaudoin, S. (2022, 14 décembre). Modélisation des rôles de l’enseignant en EPS dans la promotion de la santé et du bien-être par l’activité physique [communication]. Congrès les Enjeux des Jeux, Montpellier, France.

Leroux, M., Smith, J., Bergeron, L., Bergeron, J., Malboeuf-Hurtubise, C., Turcotte, S., Berrigan, F. et Deschênes, G. (2022, 7-8 juillet). Flexible ou non l’aménagement de la classe au primaire au Québec en contexte de crise sanitaire ?  [communication]. XVIIes Rencontres du réseau-education-formation. Symposium « la différenciation en classe sans stigmatiser : Tensions structurelles et savoirs professionnels ». Namur, Belgique.

Berrigan, F., Turcotte, S. et Beaudoin, S. (2022, 28 juin-1er juillet). Interrelations théoriques et méthodologiques : le cas des méthodes mixtes dans l’utilisation de l’approche écologique  [communication]. 12e Biennale de l’ARIS, Bordeaux, France.      

Dubuc, M.-M., Suzuki-Fortin, S., Berrigan, F., Goudreault, M., Richard, E.-M., Beaudoin, S. et Turcotte, S. (2022, 28 juin-1er juillet). Caractérisation des besoins des adolescents en matière de pratique d’activités physiques à l’école : la nécessité des actions concertées mise à l’avant-plan  [communication]. 12e Biennale de l’ARIS, Bordeaux, France.

Fortin-Suzuki, S., Dubuc, M.-M., Berrigan, F., Goudreault, M., Richard, E.-M., Beaudoin, S. et Turcotte, S. (2022, 28 juin-1er juillet).  Facteurs facilitants et obstacles à la pratique d’activités physiques dans les écoles secondaires : portrait des solutions proposées par les élèves [communication]12e Biennale de l’ARIS, Bordeaux, France.

*Julien, A., Dubuc, M.-M., Beaudoin, S., Berrigan, F. et Turcotte, S. (2022, 28 juin-1er juillet).  Co-construction d’un projet pédagogique sur les saines habitudes de vie dans une future « Lab-École » [communication]12e Biennale de l’ARIS, Bordeaux, France.

*Lemieux, W., *DuMesnil Poulin, F., Turcotte, S., Beaudoin, S., Berrigan, F. et Gadais, T. (2022, 28 juin-1er juillet). Pratique d’activités physiques mises en œuvre par l’équipe-école dans le cadre de la mesure 15023 « À l’école, on bouge! » [communication]. 12e Biennale de l’ARIS, Bordeaux, France.

*Girard, K., Dubuc, M.-M., *Thibert, A., Fortin-Suzuki, S., Beaudoin, S., Berrigan, F. et Turcotte, S. (2022, 9-13 mai). Favoriser la pratique d’activités physiques des adolescentes en contexte scolaire : une question d’écoute et d’approche [communication]89e congrès de l’ACFAS, Université Laval, QC, Canada.

Therriault, D., Lane, J., Dupuis, A., Gosselin, P., Smith, J., Ziam, S., Roy, M., Roberge, P., Drapeau, M., Morin, P., Berrigan, F., Thibault, I. et Dufour, M. (2022, 19-23 juin). The impact of the COVID-19 pandemic on the anxiety of adolescents in Québec [communication]. 26th biennial meeting of the International Society for the Study of Behavioural Development, june 2022, Rhodes, Grèce.

*Morin, M.-C., *Lamy, L., Turcotte, S. et Berrigan, F. (2022, 9-13 mai) Éducation physique et à la santé en plein air : pratiques pédagogiques, effets perçus, défis et recommandations [communication]89e congrès de l’ACFAS, Université Laval, QC, Canada.

Fortin-Suzuki, S., Dubuc, M.-M., Berrigan, F., Goudreault, M., Richard, E.-M., Beaudoin, S. et Turcotte, S. (2022, 5-6 mai). Les effets des mesures sanitaires sur la pratique d’activités physiques d’adolescents ainsi que sur le soutien social et scolaire durant la pandémie de COVID-19 [communication]. 9e Colloque international en éducation du CRIFPE dans le cadre du symposium : L’éducation physique contemporaine : un regard au-delà des frontières actuelles, Montréal, QC, Canada.

*Lamy, L., Ayotte-Beaudet, J.-P., Turcotte, S. et Berrigan, F. (2022, 5-6 mai). Portrait de l’éducation physique et à la santé en plein air : pratiques pédagogiques, effets perçus, défis et recommandations [communication]. 9e Colloque international en éducation du CRIFPE dans le cadre du symposium : L’éducation physique contemporaine : un regard au-delà des frontières actuelles, Montréal, QC, Canada

L*emieux, W., *Du Mesnil Poulin, F., Turcotte, S., Beaudoin, S. et Berrigan, F. (2022, 5-6 mai). Pratique d’activités physiques des élèves dans le cadre de la mesure 15023 « À l’école, on bouge ! » [communication]. 9e Colloque international en éducation du CRIFPE dans le cadre du symposium : L’éducation physique contemporaine : un regard au-delà des frontières actuelles, Montréal, QC, Canada.

Ayotte-Beaudet, J.-P., Deschamps, A., Lamy, L., Beaudry, Marie-Claude, L’Heureux, K., Vinuesa, V. et Berrigan, F. (2022, 7-11 mars). L’éducation en plein air au Québec : intentions déclarées, effets et défis perçus par les personnes enseignantes [communication]. Semaine de la recherche en éducation, Faculté d’éducation, campus de Sherbrooke et de Longueuil, QC, Canada.

Fortin-Suzuki, S., Turcotte, S. Beaudoin, S., Berrigan, F. et Dubuc, M-M. (2020, 8-22 septembre). Development of a guide aiming to help PE teachers implement physical activity projects at school [communication]. 2020 Yokohama Sport Conference, Yokohama, Japon.

Dubuc, M.-M., LeBlanc, R., Berrigan, F., Beaudoin, S., Horia-Daniel, I., Bouffard-Levasseur, V. et Turcotte, S. (2020, 27 février). Portrait d’interventions favorisant l’adoption d’un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire au Canada [communication]. 11ème Biennale de l’Aris, Liège, Belgique.

Turcotte, S., Beaudoin, S., Berrigan, F. et Dubuc, M.-M. (2020, 27 février). Élaboration d’un guide de l’enseignant en éducation physique et à la santé (EPS) responsable des projets d’activités physiques à l’école [communication]11ème Biennale de l’Aris, Liège, Belgique.

Turcotte, S., Berrigan, F. et Beaudoin, S. (2020, 26 février). L’approche écologique en éducation physique : un passage obligé vers les méthodes mixtes [communication]. 11ème Biennale de l’Aris, Liège, Belgique.

Leroux, M., Bergeron, L., Turcotte, S., Deschênes, G., Smith, J., Malboeuf-Hurtubise, C., Riel, J., Bergeron, J. et Berrigan, F. (2019, 9-10 juillet). Perspectives d’enseignants au sujet de l’aménagement flexible de classes du primaire au Québec [communication]. XVIes rencontres du Réseau-Education-Formation (REF), Toulouse, France.

Berrigan, F. Turcotte, S. et Beaudoin, S. (2019, 19-22 juin). Motor skills and abilities of physical education and health recruits: new consideration in PETE programs [communication]. Congrès de l’AIESEP, New York, NY, États-Unis.

Potvin-Gingras, M.-F., Désautels, J., Berrigan, F., Beaudoin, S. et Turcotte, S. (2019, 19-22 juin). Implementation of school au based physical activity interventions in secondary schools: The needs and priorities of school stakeholders  [présentation par affiche].Congrès de l’AIESEP, New York, NY, États-Unis.

Turcotte, S., Berrigan, F., Beaudoin, S. et Gadais, T. (2019, 19-22 juin). School au based physical activity interventions in Québec primary schools: Study protocol of a longitudinal research  [présentation par affiche]. Congrès de l’AIESEP, New York, NY, États-Unis.

 Desautels, J., Potvin-Gingras, M.-F., Beaudoin, S., Berrigan, F. et Turcotte, S. (2019, 26 avril). Besoins et priorités d’intervenants scolaires quant à l’implantation de mesures favorisant la pratique d’activités physiques au secondaire [communication].  6e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, QC, Canada.

Canaveral, C.A., Berrigan, F., Bernier, P-M. (2017, mars). Effet de la variabilité dans les évidences sensorielles sur l’acquisition et la rétention d’une nouvelle relation visuomotrice [communication]. AQSAP, Université de Sherbrooke. Sherbrooke, QC, Canada.

Canaveral, C.A., Berrigan, F., Bernier, P-M. (2016, mai). Variance in visuomotor rotation selectively impairs retention but not acquisition [communication]. 38th International Symposium of the Groupe de recherche sur le système nerveux central (GRSNC), Montréal, QC, Canada.

Canaveral, C.A., Berrigan, F., Bernier, P-M. (2016). Effect of perturbation uncertainty on the retention of a new visuomotor relationship. Society for Neuroscience. San Diego, CA, États-Unis.

Perreault, G., Turcotte, S., Berrigan, F., Tessier, O. et Auger, D. (2016, 9 juin). The role of PE teachers in helping parents to engage their children in physical activity [communication]Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP), Laramie, WY, États-Unis.

Berrigan, F., Turcotte, S., Beaudoin, S., Gignac, C. et Bernier, P.-M. (2015, 11 juillet). Improving Academic Achievement Through Physical Activity Before Class  [communication]. Congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP), Madrid, Espagne.

Perreault, G., Turcotte, S., Berrigan, F., Tessier, O. et Auger, D. (2015, 11 juillet). Physical Activity Guidelines: the Role of PE Teacher [communication]. Congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP), Madrid, Espagne.

Gignac, C., Beaudoin, S., Turcotte, S., Berrigan, F. et Bernier, P.-M. (2015, 11 juillet). Learning to be a Professional Development Coach: a New Role for the Physical and Health Education Teacher [communication]. Congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP), Madrid, Espagne.

Tessier, O., Turcotte, S., Perreault, G., Berrigan, F., et Beaudoin, S. (2015, 11 juillet). Professional Development Training of School Playground Supervisors: An Opportunity to Promote Children’s Physical Activity Levels During Lunchtime Recess [communication]. Congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP), Madrid, Espagne.

Bélanger, C., Turcotte, S. et Berrigan, F. (2015, 1er mai). Pratiques enseignantes d’éducation à la santé dans les cours d’éducation physique au cégep : quel constat après 20 années d’inclusion? [communication]. 2e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, QC, Canada.

Berrigan, F. et Bernier, P-M. (2015, juin). Obesity increases stepping reaction and movement times [communication]. International Society for Posture and Gait Research World Congress, Séville, Espagne.

Lupien, Béliveau, G-L., Roy, M. et Berrigan, F. (2015, février) Les aptitudes physiques et les habiletés motrices des étudiants en éducation physique et en kinésiologie : le rôle du vécu sportif.  23e congrès de l’AQSAP, QC, Canada.

Beaudoin, S., Turcotte, S., Berrigan, F., Bernier, P.-M., Gignac, C. et Daudelin-Gauthier, L. (2014, 2-4 juillet). La contribution d’un dispositif d’accompagnement professionnel sur la mise en œuvre d’un programme d’activité physique quotidien [communication]. 8ème Biennale de l’Aris, Genève, Suisse.

Tessier, O., Turcotte, S., Berrigan, F. et Beaudoin, S. (2014, 2-4 juillet). Portrait des pratiques d’intervenants de cour d’école et des pratiques de soutien offertes par les directions d’établissement scolaire [communication]. 8ème Biennale de l’Aris, Genève, Suisse.

Berrigan, F., Bernier, P.-M., Turcotte, S., Beaudoin, S. et Daudelin-Gauthier, L. (2014, 19-22 mai). Physical activity before class enhances attention during the school day [communication]. Global summit on the Physical Activity of Children, Toronto, ON, Canada..

Turcotte, S., Berrigan, F., Beaudoin, S., Bernier, P.-M. et Gignac, C. (2014, 19-22 mai). Integrating a period of daily physical activity in the school activity timetable to promote academic achievement [communication]. Global summit on the Physical Activity of Children, Toronto, ON, Canada.

Beaudoin, S., Berrigan, F., Turcotte, S., Bernier, P.-M., Daudelin-Gauthier, L., Bezeau, D. et Tessier, O. (2014, 10-13 février). Project «Je Bouge»: Individual professional development processes and outcomes [communication]. Congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP), Auckland, Nouvelle-Zélande.

Turcotte, S., Berrigan, F., Beaudoin, S., Bezeau, D., Morin, P. et Bernier, P.-M. (2013, 4-7 juillet). Project «Je Bouge» (Let’s Move): a Daily Physical Activity Program Contributing to Student Academic Learning [communication]. Congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP), Varsovie, Pologne.

Beaudoin, S., Turcotte, S., Berrigan, F., Daudelin-Gauthier, L., Morin, P. et Bernier, P.-M. (2013, 4-7 juillet). Project «Je Boug » (Let’s Move): Initiating a Professional Development Approach to Implement a Daily Physical Activity Program [communication]. Ccongrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP), Varsovie, Pologne.

Beaudoin, S., Turcotte, S., Berrigan, F., Bernier, P.-M., Morin, P. et Tardif, G. (2013, 2-3 mai). Projet Je Bouge : accompagnement professionnel des membres de l’équipe-école [communication]. Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, QC, Canada.

Turcotte, S., Berrigan, F., Beaudoin, S., Morin, P., Bernier, P.-M. et Tessier, O. (2012, 23-25 mai). Effets et conditions d’implantation d’un programme d’activité physique quotidien dans une école primaire [communication]. 7ème Biennale Internationale de l’Association Aris, Amiens, France.