Aller au contenu

L’activité physique : l’allié de notre système immunitaire

On le sait, bouger, c’est bon pour nous. Par contre, ce n’est pas toujours évident de transformer la volonté de s’y mettre en action. Si vous aviez besoin d’un dernier argument pour faire pencher la balance et embarquer dans le train, celui qui suit pourrait être le bon. En effet, il est plutôt à propos!

On a déjà souligné les bénéfices de l’exercice au niveau de la condition physique, des fonctions cognitives, de la santé psychologique et sociale. Un nouveau joueur s’illustre ces temps-ci. Étudiés depuis plusieurs années déjà, les bienfaits reliés à l’immunité commencent à faire parler davantage.

Curieux de savoir comment un cours de danse aérobique, une séance de muscu dans le salon ou même une marche sur l’heure du dîner peut vous aider à supporter votre système immunitaire? Eh bien, regardons le tout en détail.

Le système immunitaire assure la protection du corps en utilisant plusieurs mécanismes de défense. Dans un premier temps, l’immunité innée nous permet de repousser rapidement un pathogène grâce à une barrière physique (peau et muqueuses) et chimique (mucus, salive, larmes, suc gastrique). Si cet agent infectieux réussit à pénétrer dans notre organisme, la barrière nous permet d’empêcher sa prolifération via plusieurs types de cellules et protéines (p. ex. macrophages et cytokines). Lorsque le virus, la bactérie ou le parasite échappe à cette première ligne de défense, un deuxième bouclier se met en jeu. En effet, l’immunité adaptative fait appel aux globules blancs aussi nommés leucocytes. Ces cellules spécialisées se mobilisent alors et s’activent lors de la reconnaissance de l’intrus. S’en suit une cascade de mécanismes pour neutraliser celui-ci (1).

C’est merveilleux de constater que notre corps travaille en symbiose pour nous protéger. Grâce à la recherche, nous savons maintenant que nous pouvons lui rendre la pareil en optimisant la réponse immunitaire par le biais de l’exercice.

D’abord, il est encourageant de savoir qu’une petite période d’activité physique (i. e. quelques minutes) engendre une importante mobilisation presque instantanée des leucocytes dans la circulation sanguine et même davantage pour les activités prolongées (i. e. plus de 1 heure). De plus, certaines de ces cellules mobilisées reconnaîtrons plus facilement un agresseur potentiel et y répondront plus efficacement (2).

De surcroît, tout indique que nos muscles jouent aussi un rôle très important dans la préservation de notre immunité. Les contractions musculaires produisent des cytokines. Ces protéines sont, en autre, responsables de la production et du maintien des cellules immunitaires (3).

Il est à noter que ces phénomènes se résorbent quelques temps après l’arrêt de l’activité. Malgré l’effet transitoire, il semble probable que les effets s’accumulent à travers le temps avec une pratique d’activité physique à long-terme.

Dernièrement, c’est connu, le sport nous permet de diminuer notre niveau de stress. En sachant que le cortisol (l’hormone du stress) inhibe certaines fonctions immunitaires, on peut apprécier l’impact positif que le mouvement peut avoir sur celles-ci.

Pour conclure, les nombreuses études n’ont toujours pas pu confirmer quelle est la dose-réponse précise d’exercice pour un système immunitaire gonflé à bloc. En revanche, les experts s’entendent pour dire que les recommandations gouvernementales en matière d’activité physique actuelles ainsi que la diminution de la sédentarité semblent porter fruit (4).

Bref, on essaie de bouger soit 150 minutes par semaine à une intensité moyenne (essoufflement léger), 75 minutes à une intensité élevée (essoufflement modéré à important) ou une combinaison des deux en choisissant des activités qui nous permettent de déstresser. Ajouter des exercices de musculation ciblant les principaux groupes musculaires deux fois par semaine et diminuer les comportements sédentaires en bougeant le plus souvent possible bonifie les impacts positifs.

Si cet article vous a donné le goût de bouger, on se rejoint ici pour une séance active!

Auteure | Audrey Beaudry, B. Sc Kinésiologue, Spécialiste en musculosquelettique
Coordonnatrice des activités de conditionnement physique au Centre sportif du Campus de Longueuil

1 – MSSS (avril 2018). Fonctionnement du système immunitaire [site Web]. Consulté le 20 janvier 2021. https://www.msss.gouv.qc.ca/professionnels/vaccination/piq-immunologie-de-la-vaccination/fonctionnement-du-systeme-immunitaire/

2 – 4 BAKER, Forrest L., et Richard J. SIMPSON. «Exercice to Support Optimal Immune Fonction». ACSM’s Health & Fitness Journal, vol. 25, no 1 (janvier-février 2021), p. 5-8.