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Une pédagogie riche et variée

Vous trouverez ci-dessous la description des diverses méthodes pédagogiques mises de l'avant par le programme de doctorat en médecine pour favoriser un apprentissage actif et intégré.

L'apprentissage par équipe (APÉ) est une méthode qui s’appuie sur la pédagogie inversée.

Les étudiantes et étudiants amorcent l’acquisition des connaissances par des lectures, exercices, vidéos ou activités en ligne.

L’approfondissement de la matière se fait ensuite en classe, par le biais d'activités de mise en situation interactives et collaboratives en équipes de 8 à 10 personnes, avec une rétroaction rapide de la personne enseignante.

À partir de situations contextualisées à la pratique professionnelle, cette méthode favorise notamment l'apprentissage de la prise de décision et du travail collaboratif.

Les activités pédagogiques Apprentissage par le service dans la communauté (ASC) mettent en contact les étudiantes et étudiants avec des personnes et des milieux différents en vue de les sensibiliser aux divers besoins des populations en contexte de vulnérabilité.

Cet apprentissage expérientiel comprend 2 volets :

  • le service bénévole en organisme communautaire;
  • des rencontres de consultation avec des personnes ou des familles.

Les futurs médecins passent ainsi plus de 30 h à contribuer aux activités d'un organisme communautaire au cours de leurs deux premières années de formation au doctorat.

Ils organisent également une série de rencontres auprès de citoyens ou de familles pour constater l'influence de leur environnement sur leur santé, identifier leurs besoins et y répondre par des ressources communautaires.

Les activités pédagogiques comprennent une préparation individuelle et en groupe, des activités organisées avec des partenaires communautaires, ainsi qu'une réflexion et des discussions en classe sur le vécu et le cheminement en lien avec ces expériences.

Grâce à cette démarche intime et personnalisée, les personnes étudiantes apprennent à mieux connaître la communauté, les organismes et leur clientèle, ainsi que plusieurs déterminants sociaux qui influencent la santé.

Elles développent ainsi une conscience citoyenne les préparant à agir en médecins socialement responsables.

L'apprentissage par problèmes (APP) est une méthode pédagogique active qui s’appuie sur le rappel explicite des connaissances antérieures en présentant le problème avant les contenus.

Il se déroule en 3 phases :

  • activité en petit groupe de 8 à 10 personnes;
  • préparation individuelle;
  • retour en groupe pour stabiliser les savoirs.

Les problèmes sont utilisés comme déclencheurs des apprentissages.

Les étudiantes et étudiants suivent les étapes qui leur permettront de construire des connaissances dans le domaine des sciences fondamentales et des sciences cliniques à partir d’un problème réaliste inspiré d’une situation professionnelle.

Un processus de coconstruction des connaissances s’ensuit avec les nouvelles connaissances apprises grâce aux lectures individuelles et aux échanges en petit groupe.

L'apprentissage par résolution de problèmes est une méthode pédagogique basée sur la présentation d’un cas clinique indifférencié et évolutif pour effectuer une analyse progressive et résoudre le problème de santé.

Il se déroule en 3 phases :

  • préparation individuelle;
  • évaluation de la préparation;
  • activité d’application des concepts.

La discussion en équipe à partir de vignettes contextualisent diverses situations fréquentes ou particulières auxquelles l’étudiante ou l’étudiant pourra être exposé à l’externat et en résidence.

Les ateliers avec patients partenaires sont des activités interactives coanimées par une patiente ou un patient partenaire et un membre du corps professoral.

Ces séances visent à améliorer l’engagement, la sollicitude et la responsabilité de la personne professionnelle face à la personne malade et ses proches, par le partage et l’échange avec des patientes et patients partenaires sur leur expérience.

  • Maladie et handicap
  • Douleur et souffrance
  • Fin de vie
  • Situations difficiles

Les séances d'habiletés cliniques, professionnelles et de collaboration (HCPC) visent à maximiser l’apprentissage de connaissances et d’habiletés pratiques nécessaires à la pratique médicale.

  • Connaissances sur chaque problème, incluant l’anatomie, la sémiologie, l’échographie
  • Habiletés pratiques et motrices pour bien exécuter les gestes
  • Habiletés relationnelles pour interagir efficacement
  • Raisonnement clinique
  • Habiletés de collaboration
  • Sensibilité éthique et professionnelle

Ces séances en groupes de 9 personnes valorisent une pratique répétée avec une rétroaction de la personne enseignante et une démarche réflexive sur les actions posées.

L'anatomie humaine est fondée sur l'observation et la description des structures du corps.

Les laboratoires d'anatomie permettent de faire des apprentissages en lien avec l’anatomie du corps humain de façon longitudinale dans plusieurs situations cliniques pertinentes.

Ils sont préparés au préalable par des vidéos et des documents explicatifs.

Dans le cadre de l'activité pédagogique Leadership de projet en médecine, les personnes étudiantes réalisent un projet en collaboration avec un organisme communautaire.

Elles sont amenées à assumer des responsabilités organisationnelles partagées par une petite équipe en lien avec la gestion de projets dans la communauté.

De la planification d'un projet jusqu'à l'évaluation de ses retombées, les personnes étudiantes mettent en œuvre un ensemble de processus, d’habiletés, de méthodes de travail, d’outils et de techniques adaptés au contexte de manière efficace.

Elles développent ainsi leurs compétences en gestion, en leadership et en travail collaboratif mises en pratique de façon professionnelle et éthique.

Une trentaine de projets sont réalisés chaque année dans les différents sites de formation.

Exemples de projets

  • Organisation et animation d'une activité visant à faire découvrir les sciences de la santé aux jeunes du secondaire
  • Conception d'un dépliant visant à sensibiliser les futurs professionnels de la santé aux difficultés d'accès aux soins vécues par les femmes en situation de handicap
  • Production d'une vidéo illustrant la démarche concertée de la prise en charge du TDAH afin de promouvoir la collaboration interprofessionnelle entre les différents intervenants du milieu scolaire et de la santé impliqués

Le mentorat est une relation interpersonnelle de soutien, d'échanges et d'apprentissage entre une personne d'expérience – le mentor ou la mentore – et une personne mentorée.

Il vise à accompagner la personne étudiante dans le développement de sa pratique et de son identité professionnelle.

La réflexion de l'étudiante ou de l'étudiant et les discussions avec la personne mentore s'appuient sur les informations consignées dans un portfolio.

En prenant appui sur les échanges et la rétroaction reçue, l’étudiante ou l’étudiant met en lumière un nouvel aspect de sa réflexion ou l’enrichit et identifie le prochain pas.

Les rencontres de mentorat s'échelonnent tout au long du programme.

La méthode des cas est une formule pédagogique qui permet l’analyse et la discussion sur la base de situations complexes et multidimensionnelles en équipe.

Les personnes enseignantes animent une discussion entre les équipes afin qu’elles identifient le processus de résolution, le principe à retenir, les questions moins réussies et les messages jugés comme importants.

La méthode des cas favorise ainsi le développement des habiletés de justification et d’argumentation.

L’échographie est un examen qui utilise un appareil à ultrasons pour créer des images diagnostiques en temps réel du fœtus et des organes internes du corps.

Les séances d'échographie sont des occasions de pratique en soutien à l’apprentissage de l’anatomie et des habiletés cliniques.

Le travail d'autoexplication et de raisonnement structuré est une stratégie individuelle d’apprentissage actif.

Il suscite la réflexion active et explicite sur les hypothèses diagnostiques principales envisagées et leurs manifestations cliniques habituelles respectives (scripts de maladies).

Il implique également le monitorage actif et efficace de l’évolution de la compréhension et de l’identification des lacunes.