Méthodes pédagogiques
Au programme de doctorat en médecine de l’UdeS, il n’y a pas de cours magistraux en classe! Les étudiantes et étudiants participent à des activités de formation interactives dans une variété de méthodes pédagogiques.
Les séances en petits groupes, supervisées par une professeure ou un professeur, créent un environnement d'apprentissage stimulant et favorisant la collaboration. Les étudiantes et étudiants ont également l’occasion de vivre un apprentissage expérientiel unique, notamment en collaboration avec des organismes communautaires.
Apprentissage par le service dans la communauté
Les activités pédagogiques Apprentissage par le service dans la communauté mettent en contact les étudiantes et les étudiants avec des personnes et des milieux différents en vue de les sensibiliser aux besoins des populations en contexte de vulnérabilité.
- Service bénévole en organisme communautaire
- Rencontres de consultation avec des personnes ou des familles
Leadership de projet en médecine
Dans le cadre de l'activité pédagogique Leadership de projet en médecine, les personnes étudiantes réalisent un projet en collaboration avec un organisme communautaire.
Elles développent ainsi leurs compétences en gestion, en leadership et en travail collaboratif mises en pratique de façon professionnelle et éthique.
Habiletés cliniques, professionnelles et de collaboration
Les séances d'habiletés cliniques, professionnelles et de collaboration (HCPC) visent à maximiser l’apprentissage de connaissances et d’habiletés pratiques nécessaires à la pratique médicale.
Ces séances en groupes de 9 personnes valorisent une pratique répétée avec une rétroaction de la personne enseignante et une démarche réflexive sur les actions posées.
- Connaissances sur chaque problème, incluant l’anatomie, la sémiologie, l’échographie
- Habiletés pratiques et motrices pour bien exécuter les gestes
- Habiletés relationnelles pour interagir efficacement
- Raisonnement clinique
- Habiletés de collaboration
- Sensibilité éthique et professionnelle
Apprentissage par problème
L'apprentissage par problème (APP) est une méthode pédagogique active qui s’appuie sur le rappel explicite des connaissances antérieures en présentant le problème avant les contenus.
Il se déroule en 3 phases :
- activité en petit groupe de 8 à 10 personnes;
- préparation individuelle;
- retour en groupe pour stabiliser les savoirs.
Les problèmes sont utilisés comme déclencheurs des apprentissages. Les étudiantes et étudiants suivent les étapes qui leur permettront de construire des connaissances dans le domaine des sciences fondamentales et des sciences cliniques à partir d’un problème réaliste inspiré d’une situation professionnelle.
Un processus de coconstruction des connaissances s’ensuit avec les nouvelles connaissances apprises grâce aux lectures individuelles et aux échanges en petit groupe.
Apprentissage par équipe
L'apprentissage par équipe (APÉ) est une méthode qui s’appuie sur la pédagogie inversée.
Les étudiantes et étudiants amorcent l’acquisition des connaissances par des lectures, exercices, vidéos ou activités en ligne. L’approfondissement de la matière se fait ensuite en classe, par le biais d'activités de mise en situation interactives et collaboratives en équipes de 8 à 10 personnes, avec une rétroaction rapide de la personne enseignante.
À partir de situations contextualisées à la pratique professionnelle, cette méthode favorise notamment l'apprentissage de la prise de décision et du travail collaboratif.