Avantages du programme
Le programme de doctorat en médecine est conçu selon un parcours de professionnalisation : les apprentissages reliés à toutes les disciplines sont intégrés à des situations professionnelles représentatives de la pratique réelle.
Les activités pédagogiques sont organisées autour de regroupements de situations cliniques dont chacune devient le thème porteur des séances qui se déroulent sur une semaine.
Ces activités soutiennent les apprentissages des sciences de base (incluant l’anatomie), des sciences cliniques, de l’éthique, des habiletés cliniques, professionnelles et collaboratives de manière intégrée et en lien à la situation clinique à l’étude.
La diversité des méthodes pédagogiques et l’apprentissage actif favorisent l’acquisition des connaissances de façon progressive.
Un apprentissage ancré dans la réalité
- Pédagogies diversifiées favorisant l'apprentissage actif (aucun cours magistral)
- Matière représentative de la pratique réelle
- Enseignement en petits groupes collaboratifs
- Salles et équipement de pointe
- Matériel pédagogique entièrement numérique
Tout au long du parcours d’études, ces apprentissages font l’objet de nombreuses réactivations et révisions pour assurer une assimilation en profondeur des connaissances et des compétences.
De nombreuses activités pratiques
Le modèle d'enseignement du programme de doctorat en médecine préconise des méthodes pédagogiques actives et ancrées dans la pratique, centrées sur l’apprenant tout en demeurant résolument orientées vers la réponse aux besoins des collectivités.
- Immersion clinique dès la 1re session (pas d'année préparatoire)
- Apprentissage par le service dans la communauté
- Collaboration avec des patients réels ou standardisés et activités de simulation clinique
- Séances en laboratoire d’anatomie et d’échographie
- Séances d’habiletés cliniques et collaboratives
- Stages d’externat dès la 3e année dans des milieux variés
L'alternance des activités pédagogiques d’acquisition, d'intégration et de réflexion favorise le développement de l'agir avec compétence en situation professionnelle.
Découvrez les méthodes pédagogiques
Un programme complet
En plus des sciences cliniques, le programme de doctorat en médecine de l’Université de Sherbrooke couvre tous les autres aspects reliés à la profession médicale.
- Soins
- Promotion de la santé
- Gestion clinique
- Recherche
- Développement professionnel
- Gestion de projet
- Santé des populations vulnérables
- Responsabilité sociale
Un encadrement axé vers la réussite
Le personnel du programme de doctorat en médecine veille à créer un milieu d’études et de vie stimulant et agréable pour les étudiantes et étudiants. Il fournit un encadrement favorisant leur développement personnel et professionnel ainsi que leur réussite.
- Tutorat : des professeures et professeurs engagés et dynamiques soutiennent les étudiantes et étudiants dans leur parcours
- Mentorat : une ou un professeur suit la progression de la personne étudiante tout au long de de son cheminement et l'accompagne dans son choix de carrière
- Encadrement académique et administratif : une équipe dévouée vous accueille dans un milieu à dimension humaine
Un environnement d’études stimulant
Chacun de nos sites de formation se trouve à proximité d’un centre hospitalier, pour une immersion clinique précoce. Profitez d’un environnement de recherche dynamique offrant des opportunités de participer à des projets innovants. La vie de programme y est vivante, ponctuée d’activités, de conférences et d’événements sociaux stimulants. Les divers groupes d’entraide étudiante favorisent la collaboration et le soutien pour enrichir votre parcours de formation.