Arthroscopie et médecine du sport

Le fellowship en Arthroscopie et Médecine du Sport de l'Université de Sherbrooke s'adresse à des orthopédistes terminant leur résidence ou déjà en pratique qui possèdent les habiletés de bases en arthroscopie. Il offre une grande exposition pratique en salle d’opération.

Durée : 6 ou 12 mois

Il est à noter que toutes les activités et communications se font en langue française. Une grande maîtrise du français est donc primordiale.

Le fellowship est mené par un groupe dynamique de trois orthopédistes formés en chirurgie du sport et arthroscopie offrant des soins selon les plus hauts standards de qualité.

• Frédéric Balg, MD, FRCSC
    • Fellowship,  chirurgie de l’épaule. Pr Pascal Boileau,  Nice, France
  • Stéphane Ricard, MD, FRCSC
    • Fellowship, arthroscopie genou-épaule, traumatologie. Vancouver, Canada
  • François Vézina, MD, FRCSC
    • Fellowship, Arthroscopie genou et épaule. NSOSMC, Sydney, Australie

La charge de travail couvre les différentes tâches cliniques régulières, incluant la consultation et les suivis, la salle d’opération, la garde en traumatologie générale à titre de « résident sénior », les consultations à l’urgence, la tournée à l’étage. À cela s’ajoute l’aspect académique d’enseignement et de recherche expliqué plus bas.

Types de chirurgies couramment effectuées par l’équipe et enseignées :

• Reconstruction et révision de ligaments croisés antérieurs (et ligaments antéro-latéraux)
  • Réparations méniscales
  • Chirurgies du cartilage
  • Ostéotomies tibiales et fémorales
  • Reconstructions multi-ligamentaires du genou
  • Chirurgies pour instabilité patellaires
  • Réparation de coiffe et reconstruction de capsule supérieure
  • Bankart, remplissage, Latarjet
  • Arthroscopie de hanche : Ostéoplastie, réparation labrale
  • Arthroscopie de coude
  • Arthroplasties hanche, genou, coude

Les chirurgies arthroscopiques occupent plus de 70% de toutes les chirurgies.

Volet académique

Les fellows sont rapidement intégrés à l’équipe de recherche pour faire avancer des projets en cours ou pour débuter de nouveaux projets et sont épaulés pour publier et présenter leurs résultats.

Selon l’intérêt des fellows, des opportunités d’enseignement aux étudiants de médecine et aux résidents d’orthopédie sont offertes.

Salaire

Les règles internes de l’Université de Sherbrooke régulent le salaire minimum que doit recevoir un fellow.

Pour l’année 2023, ce montant s’élève à 48 500 dollars canadiens (sujet à ajustement annuellement).

Ce montant sera versé au fellow, à moins qu’il ne dispose de sa propre source de financement.

Pour soumettre votre candidature, veuillez faire parvenir les documents suivants à Prog.Orthopedie-med@USherbrooke.ca :
•    Lettre d’intention
•    Curriculum Vitae
•    2 lettres de référence

Des entrevues par visio conférence seront organisées pour vous connaître davantage et pour valider votre niveau de maîtrise de la langue française.

Informations supplémentaires

Responsable de la formation