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Parcours du programme

Le parcours d’études du programme de doctorat en médecine est conçu selon une approche pédagogique innovante intégrant le développement de l’ensemble des compétences attendues pour exercer la médecine.

Les activités d’enseignement privilégient l’approche globale, pratique et collaborative, à l’image de la pratique réelle du médecin.

Le programme de l'Université de Sherbrooke permet de bien intégrer les apprentissages pour développer un agir compétent en vue de répondre, de façon graduelle, à des situations professionnelles types variées et de complexité croissante, tout en étant accompagné par des professeures et professeurs chevronnés. Le programme comprend également des activités de formation longitudinales.

Aperçu de la 1re année

5 situations professionnelles types

Les situations professionnelles types (SPT) décrivent ce que la personne étudiante sera en mesure d'accomplir lorsqu'elle se retrouvera en situation de soins, de recherche, de promotion, de gestion et de formation.

Être en mesure de répondre, sous supervision et en collaboration avec l’équipe de soins, à des personnes qui présentent des situations de santé représentatives de la pratique, de la plus simple à la plus complexe.

Exemples d'activités pédagogiques en situations professionnelles de type soins :

  • Situations fréquentes du membre supérieur
  • Situations fréquentes ou graves rhénales ou électrolytiques
  • Situations fréquentes ou complexes neurosensorielles
  • Évaluation et prise en charge de situations fréquentes complexes requérant une approche individualisée

Être en mesure d’interpréter les résultats d’études scientifiques en comprenant le processus même de la recherche et de les utiliser pour répondre à ses questions cliniques.

Les activités pédagogiques en situations professionnelles de type recherche sont les suivantes :

  • Fondements de recherche I et II
  • Projet de recherche I et II
  • Recherche appliquée en médecine

Être en mesure de recommander et de réaliser des interventions de promotion de la santé et de prévention des maladies auprès de patients et des populations desservies ou vulnérables.

Les activités pédagogiques en situations professionnelles de type promotion sont les suivantes :

  • Prévention en santé publique dans la pratique médicale
  • Promotion de la santé publique dans la pratique médicale
  • Stage en santé publique et médecine préventive

Être en mesure de choisir et de prioriser les ressources dans ses activités qui impliquent des collègues ainsi que des collaboratrices et des collaborateurs, des tâches organisationnelles, des processus de soins et des politiques, ainsi qu’un équilibre de vie personnelle.

Les activités pédagogiques en situations professionnelles de type gestion sont les suivantes :

  • Introduction au leadership en médecine
  • Leadership de projet en médecine
  • Leadership clinique en médecine

Être en mesure de réaliser des activités de formation destinées à différents intervenants œuvrant dans le domaine de la santé dans différents contextes.

Les activités pédagogiques en situations professionnelles de type formation sont les suivantes :

  • Formation médicale stratégique
  • Présentation efficace en médecine
  • Apprentissage et supervision clinique

Activités longitudinales

Être en mesure de porter un regard réflexif sur sa pratique à partir des activités de mobilisation de l’agir compétent dans les situations professionnelles types ainsi que de réfléchir sur le développement de son identité professionnelle. Ce regard réflexif est enrichi par une communauté de mentors, de pairs, de patients et de professionnels.

Activités pédagogiques longitudinales :

  • Répondre aux défis de sa pratique professionnelle I à IV
  • Activité de développement professionnel

Être en mesure d’utiliser les ressources acquises dans des situations de soins, de promotion, de formation, de gestion et de recherche afin d’agir dans des situations personnelles et professionnelles en offrant des services adaptés aux besoins de communautés ou de personnes vulnérables.

Activités pédagogiques longitudinales :

  • Apprentissage par le service dans la communauté I et II

En apprendre plus sur l'apprentissage par le service dans la communauté

Aperçu d'une semaine de cours

Dans une semaine type de 1re année, les étudiantes et étudiants participent habituellement à une quinzaine d’heures de cours interactifs.

Certaines activités pédagogiques abordent principalement les notions théoriques médicales, tandis que d’autres se concentrent davantage sur les entités cliniques : questionnaire, examen physique, simulation avec patient partenaire.

Ensuite, un à deux cours interactifs de 3 h par semaine couvrent les compétences complémentaires à acquérir pour devenir médecin : éthique, recherche, gestion, santé communautaire, etc.

À cela s’ajoute une trentaine d’heures de lecture et d’étude personnelle par semaine à intégrer aux périodes libres ainsi qu’aux soirées et fins de semaine.

Stages d'externat

L'externat est une série de cours et de stages dans des disciplines variées de la médecine qui sont évalués et crédités. Il débute à l’automne de la 3e année du programme et se termine en 4e année, soit à la fin des études. Ensuite vient la résidence.

  • 48 semaines de stages obligatoires au Québec et au Nouveau-Brunswick
  • 16 semaines de stages optionnels avec possibilité d'en faire ailleurs au Canada ou à l'échelle internationale
  • Activités pédagogiques : séances d'apprentissage au raisonnement clinique et activités professionnelles confiables

Disciplines des stages obligatoires

  • Anesthésie
  • Chirurgie
  • Chirurgie spécialisée
  • Médecine de famille
  • Médecine interne
  • Médecine spécialisée
  • Obstétrique-gynécologie
  • Pédiatrie
  • Pédiatrie spécialisée
  • Psychiatrie
  • Santé publique et médecine préventive