Les médecins que nous formons

Le programme de doctorat en médecine de l’Université de Sherbrooke vise à former des médecins qui seront :

• Compétents
  • Empreints d’humanisme
  • Investis dans leur formation actuelle et future
  • Engagés à répondre aux besoins changeants de leurs communautés

Notre programme suit l’évolution de la pratique médicale et des changements sociaux associés à la complexité grandissante de la médecine, aux transformations du système de santé, à la transformation numérique et au rôle actif des patientes et patients dans leurs soins.

Il intègre également la notion de responsabilité sociale pour répondre aux besoins des populations vulnérables et réduire les inégalités en santé.

À l'Université de Sherbrooke, nous proposons une façon différente d'apprendre la médecine.

Découvrir les avantages du programme

Apprendre la médecine autrement

Le parcours d’études du programme de doctorat en médecine est conçu selon une approche pédagogique innovante intégrant le développement de l’ensemble des compétences attendues pour exercer la médecine.

Au doctorat en médecine, il n’y a pas de cours magistraux en classe! Les activités d’enseignement privilégient plutôt l’approche globale, pratique et collaborative, à l’image de la pratique réelle du médecin. Le parcours du programme de l'UdeS permet de bien intégrer les apprentissages pour développer un agir compétent en vue de répondre, de façon graduelle, à des situations professionnelles types variées et de complexité croissante, tout en étant accompagné par des professeures et professeurs chevronnés.

Cette façon d’enseigner la médecine permet aux étudiantes et étudiants de bien assimiler la matière et d’agir avec compétence dès le début de leur parcours professionnel.

• Immersion clinique dès la 1re session
  • Matière enseignée par situations types de soins
  • Intégration des sciences de base, des sciences cliniques, des habiletés cliniques et collaboratives ainsi que de l’éthique
  • Apprentissage par des méthodes pédagogiques actives
  • Programme suivant un parcours de professionnalisation visant le développement des compétences

Par ses activités académiques originales, audacieuses et innovantes, le programme de doctorat en médecine de l’UdeS est unique!

Avoir un aperçu d'une semaine de cours

Une formation répondant aux normes de la médecine canadienne

Le programme de doctorat en médecine de l'Université de Sherbrooke répond en tous point aux normes exigées pour pratiquer la médecine au pays selon le référentiel de compétences CanMED du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

Au terme de leur formation de 1er cycle, les personnes étudiantes seront en mesure de s’appuyer sur le développement de leur agir compétent dans les différentes situations professionnelles types pour adapter leur pratique en fonction des communautés et pour poursuivre leur développement personnel et professionnel tout au long de leur vie.

Elles seront parfaitement préparées pour s’orienter dans leur programme de résidence afin d’accéder à la pratique médicale.

Les médecins provenant de l’Université de Sherbrooke seront outillés pour devenir des praticiennes et praticiens compétents, engagés à répondre aux besoins grandissants des patientes et patients, et aptes à relever les nouveaux défis en santé du Québec et du Nouveau-Brunswick.