Aller au contenu

Nouvelles IPS

Félicitations à Émile Breault, lauréat de la Bourse Domenico Regoli 2024

Émile Breault, en compagnie du Pr Martin Bisaillon, Vice-doyen et Secrétaire de faculté, Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS)
Émile Breault, en compagnie du Pr Martin Bisaillon, Vice-doyen et Secrétaire de faculté, Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS)
Photo : UdeS

Émile Breault, doctorant en pharmacologie à l’Institut de pharmacologie de Sherbrooke (UdeS), a remporté la prestigieuse Bourse Domenico Regoli 2024, une reconnaissance qui récompense chaque année les chercheuses ou les chercheurs émergents pour l’innovation et l’impact de leurs travaux en sciences biomédicales. Décernée en l’honneur du feu Pr Domenico Regoli, pionnier de la pharmacologie à Sherbrooke, cette distinction met en lumière les projets de recherche prometteurs susceptibles de transformer les pratiques médicales et d’apporter des solutions aux défis de santé actuels.

Le projet de recherche d’Émile Breault s’inscrira dans un domaine d’une importance cruciale : la lutte contre les cancers localement agressifs, et plus spécifiquement les gliomes, une forme particulièrement redoutable de cancer du cerveau. À ce jour, les options thérapeutiques sont limitées, et il est urgent d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques pour améliorer le pronostic des patients atteints de ces cancers.

Une approche théranostique innovante pour cibler les gliomes agressifs

Dans le cadre de son projet, Émile se concentrera sur une cible prometteuse : le récepteur de l’apéline (APJ). En effet, plusieurs travaux ont démontré que cette protéine s'avère surexprimée dans 25 à 35 % des cancers localement agressifs, y compris dans les gliomes. Selon ces études, cette surexpression serait directement liée à une diminution significative de la survie des patients. Dans le cadre de ses recherches, Émile Breault propose d'utiliser des outils théranostiques pour cibler le récepteur APJ, surexprimé dans les cellules cancéreuses. Ces outils combinent diagnostic et traitement : une molécule radioactive identifie d'abord la présence du récepteur via l’imagerie TEP, puis, couplée à un atome thérapeutique, elle détruit les cellules tumorales en provoquant des dommages à leur ADN. Cette approche permettrait de traiter les tumeurs de manière précise tout en limitant les dommages aux tissus sains.

Une récompense qui ouvre des portes

En recevant la Bourse Domenico Regoli, Émile Breault obtient non seulement un soutien financier, mais également une reconnaissance institutionnelle pour l’excellence de ses travaux. Cette bourse lui permettra de poursuivre ses recherches en explorant de nouvelles approches thérapeutiques. La communauté de l'IPS félicite Émile pour cet accomplissement exceptionnel et salue bien bas l’impact que ses travaux pourraient avoir sur l’avenir du traitement des cancers agressifs.

Informations complémentaires


La Bourse Domenico Regoli est un engagement à soutenir l’excellence académique et la recherche scientifique dans des domaines qui répondent aux enjeux de santé publique les plus pressants. L’Université de Sherbrooke est fière de contribuer, par ce biais, à l’avancement des connaissances et à la formation de chercheuses et de chercheurs prometteurs comme Émile Breault.