Un doublé pour l'IRCUS au concours de Subventions de fonctionnement 2024 de la Société de recherche sur le cancer
Les projets de la Pre Marie-Josée Boucher et du Pr François-Michel Boisvert se sont distingués parmi les projets de recherche sur le cancer les plus prometteurs du pays lors du concours de Subventions de fonctionnement 2024 de la Société de recherche sur le cancer (SRC). La Pre Boucher et le Pr Boisvert font parti des 100 chercheuses et chercheurs au Canada soutenus par la SRC lors de ce concours, dont 32 proviennent du Québec.
L'Institut de recherche sur le cancer de l'Université de Sherbrooke (IRCUS) est fier que deux de ses projets de recherche aient été reconnus par la SRC pour leur fort potentiel d'avancement des connaissances sur le cancer au sein de leur concours dont évaluation rigoureuse est réalisée par des comités d’experts.
La Pre Marie-Josée Boucher, Ph. D., professeure-chercheuse à l’IRCUS, du Département de médecine, service de gastroentérologie, a obtenu un financement de 130 000 $ pour 2 ans pour son projet intitulé « Le stress nucléolaire comme régulateur de TFEB ». Ce financement est soutenu en partenariat par les fonds commémoratifs Charlotte Légaré de la SRC. En février 2024, l'IRCUS avait soulignée une percée scientifique plus qu'attendue pour le traitement du cancer du pancréas en lien avec le TFEB (lien vers la nouvelle).
Le Pr François-Michel Boivert, Ph. D., directeur scientifique de l’IRCUS et professeur-chercheur au Département d’immunologie et de biologie cellulaire, a aussi obtenu un financement de 130 000 $ pour 2 ans pour son projet « Prédire l’efficacité de l’hormonothérapie adjuvante et potentialiser l’activité des anti-œstrogènes pour mieux traiter le cancer du sein ».
L’IRCUS peut compter sur l'excellence de ses professeures-chercheuses et professeurs-chercheurs pour propulser la recherche sur le cancer.