Aller au contenu

Contingent du programme militaire d'études en médecine

Définition

Si vous êtes membre de la force régulière à temps plein des Forces armées canadiennes et que vous comptez au moins un an d'expérience dans votre groupe professionnel militaire, vous pouvez demander que votre candidature soit considérée dans le contingent du programme militaire d’études en médecine.

Veuillez déclarer vos intentions en envoyant, au moment d’acheminer votre demande d’admission, un courriel à ce sujet à Admission-Med@USherbrooke.ca.

En effet, une personne candidate qui est aussi membre des Forces armées canadiennes peut ne pas le déclarer et plutôt poser sa candidature comme tout autre candidat. Par contre, si elle est membre des Forces armées canadiennes et qu'elle remplit les conditions énumérées ci-dessous, elle peut être admissible au programme militaire d’études en médecine (PMEM).

Ce programme, subventionné par les Forces armées canadiennes, assure l’établissement d’un contingent particulier d’admission d'étudiantes et d’étudiants en médecine militaires francophones, dans le but de satisfaire à l’augmentation importante en besoins de médecins de famille militaires francophones au cours des prochaines années. Les personnes candidates devront donc, à la suite de leurs études de 1er cycle en médecine, acquérir une formation postdoctorale en médecine familiale.

Le PMEM est un partenariat entre les Forces armées canadiennes, le gouvernement du Québec et les 4 facultés de médecine qui offrent la possibilité d'une formation médicale en français au Québec (Université de Sherbrooke, Université Laval, Université de Montréal et Université McGill – campus de l'Outaouais).

Vous devez, par ailleurs, communiquer votre intérêt directement aux Forces armées canadiennes par courriel avant la date limite du dépôt de la demande d'admission.

Veuillez noter que les membres de la Réserve et les candidatures civiles ne sont pas admissibles à ce programme. Les membres de la réserve des Forces armées canadiennes et les candidatures civiles qui sont intéressés par le programme d'études subventionnées en médecine des Forces armées canadiennes (programme d'instruction des médecins militaires) doivent poser leur candidature dans le cadre d'un de nos contingents réguliers – c'est-à-dire les autres contingents décrits dans ce site web.

  • Pour plus de renseignements sur le programme militaire d'études en médecine, veuillez communiquer avec les Forces armées canadiennes.

Vous pouvez choisir de postuler ou non en tant que personne candidate du programme militaire d’études en médecine.

Si vous décidez de poser votre candidature dans ce contingent, vous devez obligatoirement vous identifier auprès du Bureau de l’admission de la Faculté de médecine et des sciences de la santé avant la date limite de dépôt de la demande d'admission.

Vous devez, par ailleurs, communiquer votre intérêt directement aux Forces armées canadiennes par courriel avant la date limite du dépôt de la demande d'admission.

Si vous décidez de ne pas postuler dans cette catégorie ou si vous omettez de vous identifier auprès du Bureau de l’admission, votre candidature sera analysée en tant que candidat québécois ou canadien selon la catégorie qui vous correspond. 

La personne candidate membre des Forces armées canadiennes s’estimant admissible au programme militaire d'études en médecine (PMEM) et désireuse de déclarer son statut de membre des Forces armées canadiennes devra faire les démarches suivantes.

Elle sera considérée dans l’un ou l’autre de nos contingents réguliers suivants :

  • dans le contingent québécois si elle est résidente du Québec;
  • dans le contingent du Nouveau-Brunswick ou de la Nouvelle-Écosse ou de l'Île-du-Prince-Édouard si elle est résidente de l’une de ces provinces;
  • dans le contingent des personnes canadiennes hors Québec et hors des contingents de l'Atlantique si elle est résidente d'une autre province ou territoire que le Québec.

Elle remplit toutes les conditions et exigences prescrites, incluant les cours préalables et la date limite pour soumettre la demande d'admission, pour le contingent régulier dans lequel elle sera considérée.

Elle communique avec les Forces armées canadiennes afin de faire étudier sa candidature en vue d’une place dans le contingent du PMEM avant la date limite du dépôt de la demande d'admission, en envoyant un courriel.

Elle aura fait connaître, au moment indiqué, son ordre de préférence pour l’admission en médecine entre les facultés de l'Université de Sherbrooke, de l'Université Laval, de l'Université de Montréal et de l'Université McGill – campus de l'Outaouais.

La personne candidate peut également décider de ne pas s'identifier comme membre de la force régulière des Forces armées canadiennes et choisir de postuler uniquement pour la catégorie à laquelle elle est initialement admissible. 

Un maximum de 4 places peuvent être disponibles par année, réparties entre les 4 universités :

  • Université de Sherbrooke;
  • Université de Montréal;
  • Université Laval;
  • Université McGill – Campus de l'Outaouais.

  • Remplir la condition générale d'admission du contingent et de la catégorie, le cas échéant, qui vous correspond.
  • Satisfaire aux exigences relatives à la connaissance de la langue française pour l'admission avant le 15 août de l'année d'admission visée. Pour les fins de l'admission au doctorat en médecine, les personnes candidates qui ne détiennent aucun motif de dispense devront réussir le niveau C1 en compréhension orale, compréhension écrite, production orale et production écrite dans l'un des tests et diplômes admissibles. 

Remplir les conditions particulières d'admission du contingent et de la catégorie, le cas échéant, qui vous correspond.

Veuillez consulter les critères de sélection du contingent et de la catégorie, le cas échéant, qui vous correspond.

Pour être considéré dans la catégorie des candidates et candidats du programme militaire d'études en médecine (PMEM), vous devez :

  • répondre aux exigences générales d’admission du contingent qui vous correspond et de la catégorie, le cas échéant;
  • être membre de la force régulière à temps plein des Forces armées canadiennes, compter au moins 1 an d’expérience dans votre groupe professionnel militaire et être recommandé par le comité de sélection des Forces armées canadiennes pour le PMEM.

Les membres de la Réserve ne sont pas admissibles à ce programme.

La personne admise dans le programme militaire d'études en médecine se verra offrir, selon le contingent et la catégorie qui lui correspond, de suivre sa formation au site de Sherbrooke, au site de Montérégie, au site de Saguenay ou au site de Moncton.

Contingents québécois du programme militaire d'études en médecine

Les personnes candidates des contingents québécois du programme militaire d'études en médecine auront la possibilité de choisir leur site de formation entre Sherbrooke, Montérégie ou Saguenay au cours du processus d'admission. La Faculté tiendra compte de la préférence exprimée par les personnes candidates et de leur rang dans la liste d'excellence ainsi que du nombre de places disponibles à chaque site au moment de leur faire une offre d'admission.

Le choix du site de formation exprimé au moment de l’admission est un choix définitif et sans possibilité de changement en cours de formation et ce, pour toute la durée des études.

Contingent du Nouveau-Brunswick, contingent de la Nouvelle-Écosse et contingent de l'Île-du-Prince-Édouard du programme militaire d'études en médecine

Les personnes candidates du contingent du Nouveau-Brunswick, du contingent de la Nouvelle-Écosse et du contingent de l'Île-du-Prince-Édouard du programme militaire d'études en médecine auront la possibilité de faire leurs études au site de Moncton uniquement.

Contingent des personnes canadiennes hors Québec et hors des contingents de l'Atlantique

Les personnes candidates du contingent des personnes canadiennes hors Québec et hors des contingents de l'Atlantique du programme militaire d'études en médecine auront la possibilité de faire leurs études au site de Sherbrooke uniquement.

À la fin du processus de sélection, votre candidature sera considérée dans le contingent du programme militaire d'études en médecine, si vous répondez à toutes les conditions suivantes.

  • Votre nom figure sur la liste de sélection finale de la catégorie à laquelle vous étiez admissible.
  • Votre nom figure sur la liste de sélection finale du programme militaire d'études en médecine (PMEM).
  • Votre nom figure sur la liste des personnes que le comité de sélection des Forces armées canadiennes est prêt à subventionner dans le cadre du PMEM pour l’année de la demande.

C’est le Comité interfacultaire d’admission en médecine au Québec qui établit la liste finale des candidatures qui pourraient recevoir une offre d’admission en fonction du résultat obtenu aux MEM de l'Université Laval ou de l'Université de Montréal, aux MEM-V de l'Université de Sherbrooke ou aux multiple mini-interviews (MMI) de l’Université McGill, ou d’une combinaison des résultats de ces entrevues, le cas échéant.

Advenant une offre d’admission, le choix de l’université est déterminé selon la préférence que vous aurez soumise et la disponibilité des milieux. Pour soumettre votre ordre de préférence pour les facultés où vous avez déposé une demande d’admission et pour lesquelles vous êtes admissible, vous devrez remplir un formulaire électronique dans les délais requis. Ce formulaire vous sera transmis par courriel par l’Université de Sherbrooke si votre candidature est retenue pour les MEM ou les multiple mini-interviews (MMI) de l'Université McGill.

Veuillez consulter les dates limites de la catégorie du contingent québécois ou canadien qui vous correspond.

Pour plus de renseignements, consultez la page des admissions de l'Université de Sherbrooke.

Renseignements

Programme militaire d'études en médecine

Forces armées canadiennes

Bureau de la registraire

819 821-7688
1 800 267-8337

Secteur des admissions au programme de doctorat en médecine

Faculté de médecine et des sciences de la santé

admission-med@usherbrooke.ca