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Clinique du trouble du spectre de l’autisme (TSA)

Programme de formation en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent visant des résidents ou des cliniciens désirant développer une expertise en troubles neurodéveloppementaux dont le trouble du spectre de l’autisme. 

Durée : 3 mois ou plus

Le programme s’adresse soit aux résidents ou cliniciens se préparant à assumer un rôle d’expertise et de leadership dans ce domaine, soit aux résidents ou cliniciens de pratique plus générale désirant parfaire leurs connaissances et habiletés dans ce même domaine.

À noter que notre formation est adaptable, selon les besoins pour la pratique future et la formation acquise au préalable.

Expertise médicale

  • Savoir reconnaître les étapes normales et anormales du développement moteur, langagier, cognitif et affectif d’un enfant ou adolescent. 
  • Connaître l’utilité des tests de dépistage et d’évaluation du développement les plus couramment employés.
  • Évaluer de façon globale la problématique du patient en tenant compte du stade de développement ainsi que des influences ou facteurs biologiques, psychologiques, sociaux et environnentaux sur le développement.
  • Examiner un enfant ou un adolescent à la recherche de signes physiques ou neurologiques ou d’éléments dysmorphiques pouvant l’orienter dans son diagnostic différentiel. 
  • Établir un diagnostic et un diagnostic différentiel pour les conditions les plus fréquemment rencontrées. 
  • Connaître l’utilité des échelles utilisées dans l’évaluation du TSA, telles l’ADOS-2, et l’ADI-R, ainsi que leurs limites dans l’évaluation du trouble du spectre de l’autisme.
  • Proposer au médecin référent et aux équipes multidisciplinaires un plan de traitement global centré sur le patient et sa famille, impliquant une approche multimodale basée sur les données probantes et respectant les normes éthiques. 
  • Utiliser une pharmacothérapie appropriée chez les enfants et adolescents, et en connaître les indications / contre-indications et effets secondaires.
  • Respecter la diversité et la différence (culturelle, religieuse et autres) et savoir en tenir compte dans la prise de décision.
  • Reconnaître la présentation clinique des pathologies pédiatriques suivantes, incluant leurs manifestations comportementales, cognitives et/ou affectives : 
    • Trouble du spectre de l’autisme
    • Retard global de développement et déficience intellectuelle
    • Retard et trouble de langage
    • Énurésie et encoprésie
    • Troubles du sommeil 
    • Troubles d’apprentissages
    • Trouble déficitaire de l’attention / hyperactivité 
    • Développement psychomoteur d’un prématuré 
  • Expliquer la place des tests génétiques, leurs utilités et leurs limites dans l’évaluation et la prise en charge d’un enfant ou d’un adolescent ayant un trouble du spectre de l’autisme.

Communication

  • Savoir recueillir auprès des patients, de leur famille, des médecins et des intervenants, l’information complète nécessaire à la précision d’un diagnostic.
  • Savoir expliquer clairement, de façon compréhensible, les conclusions diagnostiques, le pronostic et les recommandations thérapeutiques aux patients et aux familles, avec empathie et respect, en donnant un sens aux symptômes et aux solutions proposées et en leur permettant de faire un choix éclairé pour la démarche thérapeutique selon les besoins identifiés.
  • Savoir expliquer clairement verbalement ou par écrit les conclusions diagnostiques et recommandations thérapeutiques au médecin référent ainsi qu’aux intervenants de 1re ligne lorsqu’indiqué, afin d’assurer une prise en charge et une continuité de soins optimales.
  • Expliquer au patient et à sa famille, d’une façon compréhensible, l’interrelation entre les pathologies rencontrées et les phases de développement qui contextualisent le tableau clinique.
  • Démasquer les fausses croyances ou les tabous entretenus par les patients ou leur entourage au niveau du TSA pour corriger l’information et permettre une ouverture aux interventions thérapeutiques. Transmettre des renseignements verbaux et écrits pertinents au sujet de l’évaluation médicale en prenant soin par exemple de consigner au dossier les données recueillies de façon méticuleuse, claire, précise et complète. 
  • Détecter les divergences d’opinion et adresser ces enjeux au sein de l’équipe traitante pour en arriver à des objectifs thérapeutiques mieux partagés et plus pertinents en réponse aux besoins de l’enfant.

Collaboration

  • Favoriser une prise en charge globale, adaptée aux besoins particuliers de l’enfant ou de l’adolescent mettant à contribution les expertises propres de chacun (école, CSSS, CRDI-TED, médecins généralistes et spécialistes). 
  • Démontrer un leadership médical lors des discussions et décisions thérapeutiques visant une répartition adéquate des tâches de chacun des professionnels impliqués et en utilisant leurs rôles et leurs expertises respectives de façon optimale.
  • Reconnaître et respecter la diversité des rôles, des responsabilités et des compétences d’autres professionnels par rapport aux leurs.
    Au sein du travail d’équipe interdisciplinaire, respecter les normes éthiques tels, la confidentialité, les enjeux liés à l’affectation des ressources et le professionnalisme. 
  • Bien reconnaître, différencier et respecter le rôle médical de première ligne et celui des équipes médicales spécialisées de deuxième et troisième ligne dans la dispensation des soins à l’intérieur d’un système de santé public. 
  • Gérer avec tact et respect les divergences d’opinions pouvant survenir au sein d’une équipe multidisciplinaire.

Leadership

  • Apprendre à gérer et équilibrer son temps entre les soins à prodiguer aux patients, ses besoins d’apprentissage, sa vie privée. 
  • Cerner, appliquer et expliciter les indications de référer judicieusement aux services médicaux, sociaux, scolaires, communautaires, ré-éducationnels et légaux, selon la nécessité de chaque cas.
  • Hiérarchiser et prioriser les traitements les plus efficaces (pharmacologique, psychothérapeutique) et le meilleur lieu de traitement selon les pathologies et besoins spécifiques variant d’un patient à l’autre, pour une utilisation optimale des ressources. 
  • Employer judicieusement la technologie de l’information au service du soin des patients.

Promotion de la santé

  • Conseiller aux parents et aux intervenants les attitudes à promouvoir auprès des enfants et adolescents les plus fragiles pour favoriser le mieux-être de cette clientèle et un développement optimal.
  • Cerner les déterminants sociaux de la santé susceptibles de jouer un rôle sur le développement des enfants et adolescents. 
  • Utiliser les occasions disponibles pour transmettre les idées et valeurs permettant l’optimisation du développement chez l’enfant et l’adolescent.

Érudition

  • Développer ses propres méthodes pour compléter et tenir à jour les connaissances nécessaires à son travail quotidien en se basant sur les données probantes. 
  • Faire une analyse critique de la littérature pertinente aux pathologies rencontrées.
  • Intégrer de façon adéquate ces nouvelles connaissances et les appliquer de façon judicieuse auprès de la clientèle, en respectant les spécificités propres à chaque cas.
  • Intégrer suffisamment ces connaissances pour les vulgariser et en faire profiter les patients, leur entourage familial et les autres intervenants impliqués.
  • Utiliser des stratégies pédagogiques appropriées pour le transfert des compétences auprès des autres professionnels.
  • Utiliser des stratégies pédagogiques et des outils d’enseignement appropriés pour le transfert des compétences auprès des stagiaires / résidents juniors de psychiatrie / résidents de médecine familiale et résidents de pédiatrie.

Professionnalisme

  • Reconnaître ses limites face aux soins prodigués au patient et sa famille.
  • Démontrer respect, sensibilité et empathie aux besoins des patients et des parents.
  • Reconnaître et accepter ses erreurs, et développer sa capacité à recevoir et utiliser un feedback constructif.
  • Appliquer les principes de neutralité, approche non-jugeante et confidentialité, particulièrement dans son approche avec les adolescents.
  • Respecter les différences culturelles dans la façon des parents d’intervenir au niveau du développement des enfants et adolescents.
  • Respecter les professionnels des autres disciplines collaborant aux soins.
  • Savoir maîtriser ses réactions, particulièrement avec les enfants et adolescents turbulents ou résistants mais aussi dans les interventions auprès de familles plus chaotiques.
  • Définir les problèmes éthiques et déontologiques qui surgissent dans le soin des patients et y répondre de façon adéquate.
  • Appliquer les principes de l’éthique qui ont trait à l’enseignement.

Chaque période de 3 mois fera l’objet d’une évaluation mi-stage et d’une évaluation de fin de période par les superviseurs en place. Afin de compléter ces évaluations, des supervisions directes et indirectes ont lieu tout au long de la formation. Selon les objectifs de formation, d’autres modes d’évaluation seront utilisés, tel évaluation 360 (interdisciplinaire), évaluation de l’enseignement, évaluation pour la compétence de gestionnaire. 

Le responsable de la formation s’assurera d’effectuer au minimum : (1) une rencontre au début du programme pour expliquer les objectifs et les attentes, (2) une rencontre à la mi-formation pour un programme de 3 mois et aux 3 mois pour un programme de 6 mois ou plus, pour discuter de la progression du candidat et (3) une rencontre de fin de formation compilant l’ensemble des évaluations. D’autres rencontres pourront avoir lieu au besoin si la situation le justifie.

Prérequis

Avoir complété avec succès une formation minimale (graduation dans un programme de psychiatrie générale ou ses surspécialités, dans un programme de pédiatrie ou un programme de médecine de famille)

Détenir une maîtrise du français et une connaissance utilitaire de l’anglais

Détenir une carte de stage du CMQ

Documents de candidature

Dossier de l’étudiant (évaluations des stages préalables)

Lettre de motivation

Curriculum vitae

Lettres d’appui à la candidature

Informations supplémentaires

Responsable de la formation

Lieux de la formation

  • CIUSSS de l’Estrie – CHUS, Hôpital Fleurimont

Nombre de postes

  • 2 résidents par année

Durée

  • 3 mois ou plus