Hôpital de jour – volet adolescence
Programme de formation en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent visant des résidents ou des cliniciens désirant développer une expertise en Hôpital de jour – volet adolescence. Cette formation vise l’évaluation et la prise en charge de jeunes en rupture de fonctionnement, dont la priorisation des investigations à poursuivre, afin d’en arriver à une compréhension diagnostique et étalir un plan de traitement adapté, dont un traitement psychothérapeutique adapté, le tout dans un contexte de travail interdisciplinaire.
Durée : 3 à 12 mois
Le programme s’adresse soit aux résidents ou cliniciens se préparant à assumer un rôle d’expertise et de leadership dans ce domaine, soit aux résidents ou cliniciens de pratique plus générale désirant parfaire leurs connaissances et habiletés dans ce même domaine. À noter que notre formation est adaptable, selon les besoins pour la pratique future et la formation acquise au préalable.
Expertise médicale
- Perfectionner ses connaissances à propos de pathologies plus lourdes (troubles bipolaires, troubles du spectre de la schizophrénie et autres troubles psychotiques) ou d’intensité plus sévère (troubles dépressifs caractérisés, troubles anxieux, troubles obsessifs-compulsifs, troubles à symptomatologie somatique, etc.) avec altération importante du fonctionnement, et ce en termes de présentation clinique, d’évaluation et de prise en charge.
- Procéder à une évaluation psychiatrique structurée et complète chez des adolescents, incluant un examen mental adapté à l’âge.
- Formuler une synthèse globale de la problématique du patient et de sa famille, et ce en tenant compte des influences ou facteurs biologiques, psychologiques, sociaux et environnementaux sur le développement des psychopathologies.
- Établir un plan de traitement global centré sur le patient et sa famille, impliquant une approche multimodale (psychoéducation, pharmacologie, psychothérapie individuelle et systémique, liaison avec les écoles et les ressources de première ligne) basée sur les données probantes et respectant les normes éthiques.
- Utiliser une pharmacothérapie appropriée chez les adolescents et en connaître les indications / contre-indications et effets secondaires.
- Appliquer les formes de psychothérapie individuelle et familiale les plus pertinentes selon les données probantes et en connaître les indications et contre-indications.
- Connaître et différencier les indications d’un suivi en Clinique externe, en Hôpital de Jour ou d’une hospitalisation.
- Respecter la diversité et la différence (culturelle, religieuse et autres) et savoir en tenir compte dans la prise de décision.
Communication
- Recueillir auprès du patient, des proches, des médecins, des intervenants scolaires / sociaux les informations nécessaires à la clarification d’un diagnostic psychiatrique.
- Expliquer clairement, de façon adaptée au niveau de développement des patients (affectif, cognitif, physique, culturel), les conclusions diagnostiques et recommandations thérapeutiques aux patients et à leur famille, avec empathie et respect, en donnant un sens aux symptômes et aux solutions proposées et en leur permettant de faire un choix éclairé pour la démarche thérapeutique selon les besoins identifiés.
- Expliquer clairement, verbalement ou par écrit, les conclusions diagnostiques et recommandations thérapeutiques au médecin référent ainsi qu’aux intervenants de 1re ou de 2e ligne impliqués, afin d’assurer une prise en charge et une continuité de soins optimales lors du congé.
- Expliquer de façon adaptée au niveau de développement des patients (affectif, cognitif, physique, culturel) et aux parents l’interrelation entre les pathologies rencontrées et les phases de développement qui contextualisent le tableau clinique.
- Démystifier les fausses croyances ou les tabous entretenus par les patients ou leur entourage pour permettre une ouverture aux interventions thérapeutiques.
- Détecter les divergences d’opinion et adresser ces enjeux au sein de l’équipe traitante pour en arriver à des objectifs thérapeutiques communs, pertinents et coordonnés en réponse aux besoins de l’adolescent.
- Tenir des dossiers clairs, exacts et appropriés au sujet des entrevues cliniques et plans de traitement, dans des délais adéquats selon les besoins cliniques de la clientèle.
Collaboration
Participer de façon efficace au travail interdisciplinaire, en assumant le leadership au niveau de l’expertise médicale. Entre autres :
- Connaître et différencier les rôles de chaque intervenant impliqué auprès du patient et de sa famille au sein du travail interdisciplinaire de l’Hôpital de Jour.
- Élaborer un plan de traitement en consultant et en intégrant les informations provenant des divers professionnels et partenaires impliqués au dossier.
- Guider les professionnels dans leur collecte d’informations et interventions thérapeutiques.
- Jouer un rôle de leadership médical en enrichissant les discussions et décisions thérapeutiques visant une répartition adéquate des tâches de chacun des membres de l’équipe et en utilisant leur rôle et leur expertise respective de façon optimale.
- Reconnaître et respecter la diversité des rôles, des responsabilités et des compétences d’autres professionnels.
- Gérer avec tact et respect les divergences d’opinions pouvant survenir au sein d’une équipe multidisciplinaire.
Leadership
Cerner et prioriser les demandes de consultation à faire aux divers professionnels de l’Hôpital de Jour, aux autres partenaires ainsi qu’aux autres spécialités médicales.
Prioriser l’ordonnance de tests diagnostiques, selon les pathologies, les risques et bénéfices ainsi que les coûts associés pour le système.
Animer et gérer l’agenda et la durée des diverses réunions et rencontres de l’équipe traitante.
Gérer et prioriser son temps de façon efficace en tenant compte des besoins cliniques.
Identifier les forces et faiblesses dans l’organisation des soins et leurs conséquences sur la disponibilité des services auprès de la clientèle concernée. Ceci inclut de savoir cerner les pratiques les plus efficaces au niveau de l’organisation et de la dispensation des soins auprès de notre clientèle.
Employer judicieusement la technologie de l’information au service des soins aux patients.
Promotion de la santé
- Assurer la psychoéducation adéquate aux familles et aux patients quant à leurs besoins en termes de santé mentale et physique, le tout visant la poursuite d’un développement optimal.
Identifier les populations à risque et travailler pour l’amélioration de la santé. - Utiliser les occasions disponibles pour transmettre les idées et valeurs contribuant à une bonne santé mentale chez les adolescents (autonomisation, séparation-individuation tout en maintenant un encadrement ferme lorsque nécessaire dans un climat de respect et de calme, réalisation de soi).
- Cerner les déterminants sociaux de la santé susceptibles de jouer un rôle dans la santé mentale des adolescents.
Érudition
- Développer ses propres méthodes pour compléter et tenir à jour les connaissances nécessaires à son travail quotidien en se basant sur les données probantes.
- Intégrer ces nouvelles connaissances et les appliquer de façon judicieuse auprès de la clientèle dont il a la charge, en respectant les spécificités de chaque cas.
- Intégrer suffisamment ces connaissances pour les vulgariser et en faire profiter les patients, leur entourage familial et les autres intervenants impliqués dans le dossier.
- Utiliser des stratégies pédagogiques appropriées pour le transfert des compétences auprès des autres professionnels.
- Utiliser des stratégies pédagogiques et des outils d’enseignement appropriés pour le transfert des compétences auprès des externes et résidents juniors.
Professionnalisme
- Reconnaître ses limites et développer sa capacité à recevoir et utiliser un feedback constructif.
Conserver une attitude et un langage éthique et respectueux. - Prévoir à l’agenda des rencontres individuelles et familiales en prenant en considération les activités des différents professionnels impliqués dans les soins au patient et à sa famille.
- Démontrer respect, sensibilité et empathie aux besoins des adolescents et des parents.
- Appliquer les principes de neutralité, une approche non-jugeante et la confidentialité, incluant ses limites.
- Respecter les différences culturelles dans la façon des parents d’intervenir au niveau du développement de l’adolescent.
- Respecter les professionnels des autres disciplines collaborant aux soins psychiatriques.
- Conserver son calme, particulièrement avec les adolescents présentant des comportements perturbateurs, mais aussi dans les interventions auprès de groupes ou de familles plus chaotiques.
- Définir les problèmes éthiques et déontologiques qui surgissent dans le soin des patients et y répondre de façon adéquate.
- Appliquer les principes de l’éthique qui ont trait à l’enseignement.
Chaque période de 3 mois fera l’objet d’une évaluation mi-stage et d’une évaluation de fin de période par les superviseurs en place. Afin de compléter ces évaluations, des supervisions directes et indirectes ont lieu tout au long de la formation. Selon les objectifs de formation, d’autres modes d’évaluation seront utilisés, tel évaluation 360 (interdisciplinaire), évaluation de l’enseignement, évaluation pour la compétence de gestionnaire.
Le responsable de la formation s’assurera d’effectuer au minimum : (1) une rencontre au début du programme pour expliquer les objectifs et les attentes, (2) une rencontre à la mi-formation pour un programme de 3 mois et aux 3 mois pour un programme de 6 mois ou plus, pour discuter de la progression du candidat et (3) une rencontre de fin de formation compilant l’ensemble des évaluations. D’autres rencontres pourront avoir lieu au besoin si la situation le justifie.
Prérequis
Avoir complété avec succès une formation minimale (graduation dans un programme de psychiatrie générale ou ses surspécialités, dans un programme de pédiatrie ou un programme de médecine de famille)
Détenir une maîtrise du français et une connaissance utilitaire de l’anglais
Détenir une carte de stage du CMQ
Documents de candidature
Dossier de l’étudiant (évaluations des stages préalables)
Lettre de motivation
Curriculum vitae
Lettres d’appui à la candidature
Modalité d’enseignement : notre formation offre également un programme pédagogique complet de cours, ateliers ou tutorats de lecture qui pourraient être adaptés selon les besoins et la formation acquise au préalable. Des clubs de lecture et des présentations scientifiques sont également offerts.
Informations supplémentaires
Responsable de la formation
Lieux de la formation
- CIUSSS de l’Estrie – CHUS, Hôpital Fleurimont
Nombre de postes
- 2 résidents par année
Durée
- 3 à 12 mois, selon les besoins du résident ou du clinicien et la formation acquise au préalable