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Module CALME et suivi intensif en clinique externe – clientèle enfance

Programme de formation en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent visant des résidents ou des cliniciens désirant développer une expertise en troubles anxieux, TOC, TSPT et suivis intensifs volet enfance. 

Durée : 3 mois ou plus

Le programme s’adresse soit aux résidents ou cliniciens se préparant à assumer un rôle d’expertise et de leadership dans ce domaine, soit aux résidents ou cliniciens de pratique plus générale désirant parfaire leurs connaissances et habiletés dans ce même domaine.

À noter que notre formation est adaptable, selon les besoins pour la pratique future et la formation acquise au préalable.

En lien avec les présentations cliniques complexes à l’enfance s’accompagnant d’une rupture de fonctionnement : 

  • Savoir prioriser les investigations à poursuivre afin d’en arriver à une compréhension diagnostique et établir un plan de traitement adapté;
  • Offrir un traitement psychothérapeutique basé sur les données probantes de la littérature, le tout au sein d’une équipe interdisciplinaire.
     

Expertise médicale

  • Pouvoir mener une évaluation psychiatrique structurée et complète chez des enfants, incluant un examen mental adapté à l’âge.
  • Différencier le développement normal du pathologique en fonction de l’âge.
  • Perfectionner ses connaissances à propos de la problématique des troubles anxieux, du TOC et du TSPT chez les enfants, et ce, en termes de présentations cliniques, d’évaluation, de diagnostics différentiels et de prise en charge.
  • Formuler une synthèse globale de la problématique du patient et de sa famille, et ce, en prenant compte du stade de développement ainsi que des influences ou facteurs biologiques, psychologiques, sociaux et environnementaux sur le développement des psychopathologies.
  • Établir un plan de traitement global centré sur le patient et sa famille, impliquant une approche multimodale (psychoéducation, pharmacologie, psychothérapie individuelle et systémique, liaison avec les écoles et les partenaires de première ligne) basée sur les données probantes et respectant les normes éthiques.
  • Utiliser une pharmacothérapie appropriée chez les enfants et en connaître les indications / contre-indications et effets secondaires.
  • Appliquer les formes de psychothérapie individuelle et familiale les plus pertinentes selon les données probantes et en connaître les indications et contre-indications, le tout dans une visée intégrative. 
  • Respecter la diversité et la différence (culturelle, religieuse et autres) et savoir en tenir compte dans la prise de décision. 
  • Connaître les indications d’un suivi en Clinique externe au module CALME, au suivi intensif ou d’une hospitalisation chez les enfants aux prises avec une problématique de trouble anxieux, de TOC, de TSPT ou autres.

Communication

  • Savoir recueillir auprès du patient, des proches, des médecins, des intervenants scolaires / sociaux les informations nécessaires à la clarification d’un diagnostic psychiatrique.
  • Expliquer clairement, de façon adaptée au niveau de développement des patients (affectif, cognitif, physique, culturel), les conclusions diagnostiques et recommandations thérapeutiques aux patients et à leur famille, avec empathie et respect, en donnant un sens aux symptômes et aux solutions proposées et en transmettant l’information nécessaire à un choix éclairé.
  • Expliquer de façon adaptée au niveau de développement des patients (affectif, cognitif, physique, culturel), pour les patients et leurs parents l’interrelation entre les pathologies rencontrées et les phases de développement qui contextualisent le tableau clinique.
  • Expliquer clairement, verbalement ou par écrit, les conclusions diagnostiques et recommandations thérapeutiques au médecin référent ainsi qu’aux intervenants de 1re ou de 2e ligne impliqués, afin d’assurer une prise en charge et une continuité de soins optimales lors du congé.
  • Démystifier les fausses croyances ou les tabous entretenus par les patients ou leur entourage pour permettre une ouverture aux interventions thérapeutiques.
  • Détecter les divergences d’opinion et adresser ces enjeux au sein de l’équipe traitante pour en arriver à des objectifs thérapeutiques communs, pertinents et coordonnés en réponse aux besoins de l’enfant et de sa famille.
  • Tenir des dossiers clairs, exacts et appropriés au sujet des entrevues cliniques et plans de traitement, dans des délais adéquats selon les besoins cliniques de la clientèle.

Collaboration

Participer de façon efficace au travail interdisciplinaire, en assumant le leadership au niveau de l’expertise médicale. Entre autres :

  • Connaître et différencier les rôles de chaque intervenant impliqué auprès du patient et de sa famille au sein du travail interdisciplinaire.
  • Assurer un leadership médical en enrichissant les discussions et décisions thérapeutiques visant une répartition adéquate des tâches de chacun des membres de l’équipe et en utilisant leur rôle et leur expertise respective de façon optimale.
  • Reconnaître et respecter la diversité des rôles, des responsabilités et des compétences des autres professionnels. 
  • Élaborer un plan de traitement complet en consultant et en intégrant les informations provenant des divers professionnels et partenaires impliqués au dossier. 
  • Guider les professionnels dans leur cueillette d’informations et interventions thérapeutiques.
  • Gérer avec tact et respect les divergences d’opinions pouvant survenir au sein d’une équipe interdisciplinaire.

Leadership

  • Concevoir et mettre en application la différence entre le rôle médical de première ligne et celui des équipes médicales spécialisées de deuxième et troisième ligne dans la dispensation des soins aux enfants présentant une problématique de trouble anxieux, de TOC ou de TSPT à l’intérieur d’un système de santé publique.  
  • Gérer et prioriser son temps de façon efficace en tenant compte des besoins cliniques. 
  • Prioriser entre elles les demandes de consultation médicale au module CALME ainsi qu’au suivi intensif, selon les informations obtenues lors du triage.
  • Cerner, appliquer et expliciter les indications de référer judicieusement à d’autres services médicaux spécialisés.
  • Prioriser l’ordonnance de tests diagnostiques, si besoin, en fonction des risques et bénéfices ainsi que des coûts associés pour le système. 
  • Prioriser les demandes de consultation à faire aux professionnels du Module CALME ou du suivi intensif, ou aux autres professionnels de la Clinique externe de pédopsychiatrie ainsi qu’aux autres partenaires et autres spécialités médicales.
  • Identifier les forces et faiblesses dans l’organisation des soins et leurs conséquences sur la disponibilité des services auprès de la clientèle concernée. Ceci inclut de savoir cerner les pratiques les plus efficaces au niveau de l’organisation et de la dispensation des soins auprès de notre clientèle.
  • Animer et gérer la durée des diverses réunions et des rencontres de l’équipe.
  • Employer judicieusement la technologie de l’information au service des soins aux patients et leur famille.
  • Concevoir et mettre en application la différence entre le rôle médical de 1re ligne et celui des équipes médicales spécialisées de 2e et 3e lignes dans la dispensation des soins aux enfants présentant une ou des psychopathologies avec rupture de fonctionnement à l’intérieur d’un système de santé publique. 

Promotion de la santé

  • Assurer la psychoéducation adéquate aux familles et aux patients quant à leurs besoins en termes de santé mentale et physique ainsi qu’aux besoins spécifiques reliés à la problématique d’anxiété pathologique. 
  • Conseiller aux parents et aux intervenants les attitudes à adopter face aux enfants plus fragiles pour favoriser le mieux-être de cette clientèle et un développement optimal.
  • Utiliser les occasions disponibles pour transmettre les idées et valeurs contribuant à une bonne santé mentale chez les enfants.
  • Cerner les déterminants sociaux de la santé susceptibles de jouer un rôle dans la santé mentale des enfants.
  • Identifier les populations à risque et travailler pour l’amélioration de la santé.

Érudition

  • Développer ses propres méthodes pour compléter et tenir à jour les connaissances nécessaires à son travail quotidien en se basant sur les données probantes.
  • Intégrer de façon adéquate ses nouvelles connaissances et les appliquer de façon judicieuse auprès de la clientèle dont il a la charge, en respectant les spécificités de chaque cas.
  • Maîtriser suffisamment ses connaissances pour les vulgariser et en faire profiter les patients, leur entourage familial et les autres intervenants impliqués dans le dossier.
  • Utiliser des stratégies pédagogiques appropriées pour le transfert des compétences auprès des autres professionnels de l’équipe et les divers partenaires des réseaux de la santé et scolaires.
  • Utiliser des stratégies pédagogiques et des outils d’enseignement appropriés pour le transfert des compétences auprès des externes et résidents juniors, le cas échéant.

Professionnalisme

  • Reconnaître et accepter ses limites et développer sa capacité à recevoir et utiliser un feedback constructif. 
  • Démontrer respect, sensibilité et empathie aux besoins des enfants et des parents. 
  • Appliquer les principes de neutralité, une approche non-jugeante et respecter les enjeux de confidentialité. 
  • Respecter les différences culturelles dans la façon d’intervenir des parents lorsque cela n’intervient pas négativement au niveau du développement de l’enfant.
  • Respecter les professionnels des autres disciplines collaborant aux soins psychiatriques. 
  • Reconnaître le vécu d’un contre-transfert et conserver son calme, particulièrement avec les enfants plus turbulents, mais aussi dans les interventions auprès de groupes ou de familles plus chaotiques. 
  • Définir les problèmes éthiques et déontologiques qui surgissent dans le soin des patients et y répondre de façon adéquate. 
  • Appliquer les principes de l’éthique qui ont trait à l’enseignement.

Chaque période de 3 mois fera l’objet d’une évaluation mi-stage et d’une évaluation de fin de période par les superviseurs en place. Afin de compléter ces évaluations, des supervisions directes et indirectes ont lieu tout au long de la formation. Selon les objectifs de formation, d’autres modes d’évaluation seront utilisés, tel évaluation 360 (interdisciplinaire), évaluation de l’enseignement, évaluation pour la compétence de gestionnaire. 

Le responsable de la formation s’assurera d’effectuer au minimum : (1) une rencontre au début du programme pour expliquer les objectifs et les attentes, (2) une rencontre à la mi-formation pour un programme de 3 mois et aux 3 mois pour un programme de 6 mois ou plus, pour discuter de la progression du candidat et (3) une rencontre de fin de formation compilant l’ensemble des évaluations. D’autres rencontres pourront avoir lieu au besoin si la situation le justifie.

Prérequis

Avoir complété avec succès une formation minimale (graduation dans un programme de psychiatrie générale ou ses surspécialités, dans un programme de pédiatrie ou un programme de médecine de famille) et connaître les bases de la thérapie cognitive et comportementale (niveau débutant/intermédiaire).

Détenir une maîtrise du français et une connaissance utilitaire de l’anglais

Détenir une carte de stage du CMQ

Documents de candidature

Dossier de l’étudiant (évaluations des stages préalables)

Lettre de motivation

Curriculum vitae

Lettres d’appui à la candidature

Modalité d’enseignement : notre formation offre également un programme pédagogique complet de cours, ateliers ou tutorats de lecture qui pourraient être adaptés selon les besoins et la formatique acquise au préalable. Des clubs de lecture et des présentations scientifiques sont également offerts.

Informations supplémentaires

Responsable de la formation

Lieux de la formation

  • CIUSSS de l’Estrie – CHUS, Hôpital Fleurimont

Nombre de postes

  • 2 résidents par année

Durée

  • 3 mois ou plus