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Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent dans la communauté (fonction MSRP)

Programme de formation en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent visant des résidents ou des cliniciens désirant développer une expertise en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent dans la communauté (fonction MSRP). Plus spécifiquement, participer à des discussions de cas cliniques au sein d’une équipe multidisciplinaire afin de répondre aux questionnements spécifiques d’un professionnel de cette équipe (hypothèses diagnostiques, compréhension bio-psycho-sociale, plan de soin, stratégies de traitement spécifique, priorisation des interventions), soit fonction MSRP (médecin spécialiste répondant en pédopsychiatrie)

Durée : 6 à 12 mois 

Le programme s’adresse soit aux résidents ou cliniciens se préparant à assumer un rôle d’expertise et de leadership dans ce domaine, soit aux résidents ou cliniciens de pratique plus générale désirant parfaire leurs connaissances et habiletés dans ce même domaine. À noter que notre formation est adaptable, selon les besoins pour la pratique future et la formation acquise au préalable.

Expertise médicale

  • Travailler efficacement comme conseiller-expert pour dispenser des soins médicaux optimaux et éthiques.
    • Donner des conseils et recommandations bien documentés oralement et par écrit pour répondre aux questionnements des médecins de première ligne et des professionnels du milieu communautaire. 
    • Reconnaître les dimensions éthiques de la prise de décision en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, y compris dans le contexte spécifique où le patient n’est pas évalué directement.
  • Mieux comprendre ce qu’est la santé mentale et mieux évaluer la pertinence d’une évaluation en pédopsychiatrie.
  • Aider les professionnels de la santé de 1re ligne, à identifier et mieux gérer leur contre-transfert.
  • Organiser et structurer sa pensée pour la transmission de ses connaissances cliniques, en considérant le niveau de connaissance et la formation antérieure des professionnels de la première ligne.
    • Démontrer des compétences poussées en matière de résolution de problèmes et de jugement clinique dans une interprétation et intégration des données apportées par les professionnels.
    • Aider les professionnels de première ligne (communautaire) à structurer les informations apportées, à mieux comprendre la dynamique sous-jacente aux problèmes du patient et de sa famille, à organiser les informations pour l’élaboration du plan de soin avec priorisation des interventions.
  • Démontrer une bonne connaissance du réseau santé mentale jeunesse.
  • Connaître les limites de son expertise et consulter un autre professionnel efficacement pour optimiser les soins.

Communication

  • Établir de bonnes relations et des liens de confiance conformes à l’éthique avec les équipes multidisciplinaires.
    • Afficher une attitude fondée sur la tolérance et le respect envers les différents champs professionnels et la contribution de chacun.
    • Écouter efficacement en considérant les aspects verbaux et non-verbaux, les professionnels afin de cerner les enjeux et problématiques du patient discuté.
  • Communiquer sa compréhension et son questionnement de façon claire, respectueuse, organisée et synthétique, en tenant compte des enjeux de confidentialité.
  • Respecter la diversité et la différence des formations et des points de vue.
  • Tenir des dossiers clairs, exacts et appropriés en tenant compte des responsabilités de chacun des partenaires et des obligations éthiques et médicolégales.

Collaboration

  • Participer efficacement au travail de l’équipe multidisciplinaire :
    • Favoriser la communication et la collaboration au sein de l’équipe.
    • Bien comprendre les rôles et responsabilités de chacun et des pédopsychiatres comme médecin répondant / consultant.
    • Décrire les dynamiques de groupe des équipes.
    • Collaborer efficacement avec les équipes pour résoudre des conflits interpersonnels s’il y a lieu.

Leadership

  • Participer à des activités qui contribuent à l’efficacité des organisations du réseau santé mentale jeunesse.

    • Participer à l’évaluation et à l’amélioration des processus systémiques de maintien de la qualité, en participant aux réunions des comités de travail régionaux sur l’organisation des soins en santé mentale jeunesse.

    • Bien connaître la structure et le fonctionnement du système de santé de la région et le rôle spécifique de chacune des organisations et en particulier, celui de la pédopsychiatrie.

    • Avec certaines régions éloignées, être capable d’utiliser la technologie (visioconférence ou autres) pour répondre aux besoins de discussions cliniques et / ou de consultant.

  • Être capable d’adapter les recommandations cliniques aux ressources disponibles dans chacune des régions, tout en appliquant les données probantes, en considérant l’efficacité / l’efficience et l’accès aux soins de santé.

Promotion de la santé

  • Répondre aux besoins et aux problèmes des patients et de leur famille en aidant les équipes de première ligne à mieux comprendre les problématiques de santé mentale, à faire un plan de soin adapté et à prioriser leurs interventions.
    • Repérer les possibilités de formation et de promotion de la santé et de prévention et mettre sur pied des formations adaptées aux besoins de ces équipes de 1re ligne.
    • Conseiller les organismes en matière d’intervention précoce et de prévention des maladies psychiatriques chez les enfants et les adolescents et faire la promotion de pratiques fondées sur des données probantes.
    • Transmission des connaissances cliniques aux équipes de 1re ligne via les discussions de cas clinique.
  • Décrire les enjeux éthiques et professionnels inhérents à la représentation dans le domaine de la santé, y compris l’altruisme, la justice sociale, l’autonomie, l’intégrité et l’idéalisme.
  • Comprendre la possibilité inhérente de conflits entre leur rôle de promoteur de la santé qui intervient en faveur d’un patient ou d’une collectivité et celui de gestionnaire ou gardien.

Érudition

  • Favoriser l’apprentissage des professionnels de la santé : 
    • Enseignement et partage des connaissances cliniques avec équipes de 1re ligne.
    • Acquérir la capacité de faire des exposés spontanés et de livrer des informations dans un format structuré.
    • Présenter une conférence ou un exposé de façon efficace.
    • Évaluer les informations apportées par les professionnels (médicales et psychosociales), avec un jugement basé sur les données probantes et aider à l’amélioration des compréhensions.

Professionnalisme

  • Démontrer un engagement auprès des patients et leur famille, de même qu’auprès des équipes multidisciplinaires du réseau santé mentale.
  • Maintenir les valeurs de respect, d’intégrité et d’honnêteté.
  • Reconnaître les besoins des autres professionnels et les appuyer, au besoin, et prendre les mesures nécessaires pour protéger les soins du patient, s'il y a lieu. 

  • Reconnaître ses limites et demander de l’aide au besoin.

Chaque période de 3 mois fera l’objet d’une évaluation mi-stage et d’une évaluation de fin de période par les superviseurs en place. Afin de compléter ces évaluations, des supervisions directes et indirectes ont lieu tout au long de la formation. Selon les objectifs de formation, d’autres modes d’évaluation seront utilisés, tel évaluation 360 (interdisciplinaire), évaluation de l’enseignement, évaluation pour la compétence de gestionnaire. 

Le responsable de la formation s’assurera d’effectuer au minimum : (1) une rencontre au début du programme pour expliquer les objectifs et les attentes, (2) une rencontre à la mi-formation pour un programme de 3 mois et aux 3 mois pour un programme de 6 mois ou plus, pour discuter de la progression du candidat et (3) une rencontre de fin de formation compilant l’ensemble des évaluations. D’autres rencontres pourront avoir lieu au besoin si la situation le justifie.

Prérequis

Avoir complété avec succès une formation minimale (graduation dans un programme de psychiatrie générale ou ses surspécialités, dans un programme de pédiatrie ou un programme de médecine de famille)

Détenir une maîtrise du français et une connaissance utilitaire de l’anglais

Détenir une carte de stage du CMQ

Documents de candidature

Dossier de l’étudiant (évaluations des stages préalables)

Lettre de motivation

Curriculum vitae

Lettres d’appui à la candidature

Modalité d’enseignement : notre formation offre également un programme pédagogique complet de cours, ateliers ou tutorats de lecture qui pourraient être adaptés selon les besoins et la formation acquise au préalable. Des clubs de lecture et des présentations scientifiques sont également offerts.

Informations supplémentaires

Responsable de la formation

Lieux de la formation

  • CIUSSS de l’Estrie – CHUS, exposition à la fonction MSRP dans différents points de service.

Nombre de postes

  • 2 résidents par année

Durée

  • 6 à 12 mois