Le Garçon et le Héron : Rencontres cinéma UdeS Monde

Public :
Communauté UdeS
Lieu :
Maison du cinéma, 63 rue King Ouest, Sherbrooke (Site Internet)
Coût :

Description :

Dans le cadre des Rencontres cinéma UdeS Monde, USherbrooke International, le Festival cinéma du monde de Sherbrooke (FCMS) et le Regroupement étudiant de maîtrise, diplôme et doctorat de l'Université de Sherbrooke (REMDUS) vous invitent à la projection du film Le Garçon et le Héron d'Hayao Miyazaki.

Cet événement gratuit aura lieu mercredi 13 novembre à 18 h 30 à la Maison du cinéma. Le film sera diffusé en version originale et sous-titrée en français.

La projection sera suivie d'une période d'échange avec Sarah Rocheville, professeure de littérature à l'UdeS et Alfonso Santarpia, professeur de psychologie clinique et directeur du LEAS (Laboratoire Expérientiel sur les Arts et les Spiritualités) à l'UdeS.

Synopsis du film :

Un jeune garçon nommé Mahito, qui s’ennuie de sa mère, s’aventure dans un monde partagé par les vivants et les morts. Là, la mort prend fin et la vie prend un nouveau départ. Le guide de Mahito est mi-héron, mi-homme, et jongle astucieusement avec les mensonges et la vérité. Le garçon se fait de nouveaux amis, retrouve sa mère et rencontre le créateur du monde, le Grand-oncle. Film fantaisiste semi-autobiographique sur la vie, la mort et la création, en hommage à l’amitié, issu de l’esprit de Hayao Miyazaki.

Présentation des panélistes :

• Sarah Rocheville est professeure de littérature à l'UdeS. Elle est également écrivaine : Tu vis à Paris, je pense (Varia), Go West, Gloria (Leméac). Depuis une vingtaine d’années, elle s’intéresse à la littérature japonaise. Elle a effectué récemment deux séjours de recherche au Japon. Ses travaux de recherche portent sur les enjeux éthiques liés à l’écriture de la vie humaine dans la littérature et les arts contemporains.
  • Alfonso Santarpia est professeur de psychologie clinique et directeur du LEAS (Laboratoire Expérientiel sur les Arts et les Spiritualités) à l'UdeS. En tant que concepteur artistique-scientifique, il a développé des protocoles alliant art et science (SADUPA, SANTEL, etc) pour étudier les effets thérapeutiques des pratiques artistiques dans des contextes de crise (deuil, maladies graves). Ses recherches, ancrées dans une approche humaniste/existentielle, explorent aussi l'impact des pratiques spirituelles et des métaphores corporelles sur différents publics. Il conçoit actuellement un documentaire sur l'art et la rémission du cancer.

Places limitées.