Études
En vue d'un séjour d'études en présentiel à l'Université de Sherbrooke (UdeS), vous devez d'abord obtenir les documents d'immigration requis selon la durée de votre séjour, puis suivre les consignes d'entrée au Canada en vigueur au moment de votre départ. PRÉPAREZ ET SOUMETTEZ D'AVANCE VOS DEMANDES, CAR LES DÉLAIS DE TRAITEMENT POURRAIENT TOTALISER PLUS DE 6 MOIS!
Obtenir ses documents d'immigration
Lettre d’attestation de la province
Le CAQ, qui inclut désormais la mention « Cette lettre d’attestation confirme que le demandeur a une place dans la part québécoise des demandes de permis d’études ou qu’il en est exempté », fait office de Lettre d'attestation de la province; téléversez donc le même document deux fois lors de votre demande de permis d'études.
Veuillez toutefois noter que cette lettre d’attestation de la province n’est PAS nécessaire pour les étudiants :
- inscrits à un programme de maîtrise;
- inscrits à un programme de doctorat;
- qui demandent le renouvellement de leur permis d’études.
D'autres catégories de personnes n'ont pas non plus besoin de cette autorisation ou Lettre d'attestation de la province. Tous les détails à ce sujet sont sur le site Web d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).
(Jusqu'à nouvel ordre, les étudiants en échange pour un séjour de 6 mois ou moins n'ont pas besoin de CAQ, donc la lettre d'autorisation provinciale n'est pas requise. Vérifiez fréquemment les mises à jour émises par IRCC à ce sujet.)
Une fois la lettre d'admission de l'UdeS en main, les étudiantes et étudiants internationaux doivent obtenir les documents d'immigration appropriés, qui varient selon la durée et le type de séjour. Ils peuvent être soit un visa de visiteur ou une autorisation de voyage électronique (AVE), soit l'approbation du Certificat d'acceptation du Québec (CAQ), émis par le gouvernement du Québec et un permis d'études, émis par le gouvernement du Canada.
Assurez-vous d'avoir obtenu tous les documents d'immigration nécessaires avant de réserver votre voyage et ne planifiez pas d’arriver trop tôt au Canada, car l’agent des services frontaliers pourrait vous refuser l’entrée au pays.
Démarches
S'applique aux microprogrammes et aux programmes d'échanges d'un trimestre seulement.
*Les étudiants qui désirent se prévaloir de la réduction des frais de scolarité pour les étudiants de nationalité française ou belge francophone (passeport à l'appui), doivent obtenir les documents d'immigration requis pour les séjours de plus de 6 mois (CAQ + permis d'études et visa/AVE), même s'ils viennent au Québec pour 6 mois ou moins.
De plus, un CAQ et permis d'études pourraient ne pas être obligatoires, mais il est possible de les demander et avantageux de les avoir, par exemple dans le cas de la prolongation d'un séjour d'études. Voir les détails aux sections Cours de courte durée et Cours ou programme d’études ultérieur sur le site Web d'IRCC: https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/organisation/publications-guides/bulletins-guides-operationnels/residents-temporaires/permis-etudes/doit-obtenir-permis-etudes.html
CAQ et Lettre d'acceptation provinciale - LAP
Vous n'avez pas besoin de CAQ ni de Lettre d'acceptation provinciale.
Permis d'études
Vous n'avez pas besoin de permis d'études.
Visa de visiteur ou AVE
Veuillez noter que si vous n'avez pas besoin de CAQ ni de permis d'études, vous aurez tout de même besoin d'obtenir, avant votre départ, un visa de visiteur ou une autorisation de voyage électronique, selon votre nationalité.
*S'applique aussi aux séjours de moins de 6 mois, effectués dans le cadre d'un programme d'études totalisant plus de 6 mois ou aux séjours de moins de 6 mois, effectués dans le cadre d'un programme d'études en double diplôme.
CAQ et Lettre d'acceptation provinciale - LAP
Vous devez obtenir un CAQ, qui inclut, depuis le 13 février 2024, une mention relative à l'acceptation provinciale. (Le CAQ fait office de LAP. Vous n'avez pas besoin de deux documents différents; téléversez votre CAQ deux fois lors de votre demande de permis d'études)
La demande de CAQ (aussi appelée demande de sélection temporaire pour études) en ligne s'effectue d'abord sur le site du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI). Puis, 48 heures après avoir fait votre demande sur le site du MIFI, vous devez transmettre vos documents en ligne en utilisant la plateforme Arrima.
Vous devez calculer vous-même la date de fin de votre programme d’études en fonction de sa durée, telle qu'indiquée sur la lettre d'acceptation. Par exemple, pour un programme de 2 ans débutant le 28 août 2023, vous pouvez indiquer comme date de fin le 28 août 2025.
Permis d'études
Vous devez obtenir un permis d'études.
Vous devez soumettre une demande de permis d'études (sur le site d'IRCC) avec l'approbation de votre CAQ. Notez que le numéro de l’établissement d’enseignement désigné (EED) de l'Université de Sherbrooke est le : O19359011083 (le code commence par la lettre O et non par le chiffre zéro).
Attention! Si vous êtes physiquement présente ou présent au Canada, vous pourriez demander un permis d'études, mais d'abord obtenez des instructions précises sur la façon de présenter votre demande.
Visa de visiteur ou AVE
Veuillez noter que si vous avez besoin d'un CAQ et d'un permis d'études, un visa de visiteur ou une autorisation de voyage électronique, selon votre nationalité, seront automatiquement inclus avec l'approbation de votre permis d'études, sans que vous ayez besoin d'en faire la demande séparément.
Cependant, il est important de savoir que pour les personnes ayant besoin d'un visa, seulement une entrée au Canada vous sera accordée avec votre permis d'études. Si vous prévoyez voyager hors du Canada et y revenir pendant votre séjour d'études, faites une demande de visa de visiteur à entrées multiples, en même temps que votre demande de permis d'études.
Renouveler ses documents d'immigration
N'oubliez pas de changer votre CAQ si vous changez de niveau (cycle) d'études!
Si vos études se prolongent au-delà de la date de fin de votre permis d’études ou de votre certificat d’acceptation du Québec (CAQ), vous devez procéder au renouvellement de ceux-ci au moins 3 mois avant qu'ils n'expirent. Pour ce faire, vous devez franchir chacune des étapes suivantes :
- Demander une Attestation pour renouvellement de CAQ/permis d’études et/ou permis de travail, ainsi que tous vos relevés de notes auprès du Centre de services de l’Université de Sherbrooke.
- Renouveler votre certificat d’acceptation du Québec (CAQ). Vous pourrez le faire en vous rendant sur le site du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI). Il est à noter qu’en plus de la demande de CAQ, vous pouvez maintenant procéder au dépôt électronique des documents accompagnant votre demande, via le site web Arrima.
- Renouveler votre permis d’études. Vous pourrez le faire en vous rendant sur le site d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).
Prenez note que :
- Vous ne pouvez pas renouveler votre permis d’études au-delà de la date d’expiration de votre passeport.
- Si votre permis d’études est déjà expiré, mais depuis moins de 90 jours, il vous faudra demander, en plus d’un nouveau permis d’études, un rétablissement de statut, pour lequel vous devrez payer des frais supplémentaires. Attention, le rétablissement de statut ne permet pas de bénéficier du statut implicite, ce qui signifie que vous ne pourrez plus étudier ni travailler avant d'avoir reçu votre nouveau permis.
- Si votre permis d’études est expiré depuis plus de 90 jours et que vous n’avez pas fait de demande de prorogation, vous devez quitter le Canada.
Preuve de ressources financières pour étudiant
Vous devez prouver aux autorités d'immigration que vous avez les ressources financières suffisantes pour assumer tous les coûts liés à votre séjour en tant qu'étudiant au Québec pour une année.
Les estimations présentées sur cette page sont basées sur la poursuite d'activités offertes sur l'un des campus de l'Université. Les frais diffèrent lorsque des activités sont suivies en ligne ou hors campus.
Les chiffres suivants sont approximatifs et constituent une estimation aux fins de calcul pour préparer des demandes de documents d'immigration.
Frais de subsistance | Frais de | Assurance | Transport | Autres | =Total |
---|---|---|---|---|---|
~ 23 175$ | ~ 24 000$ | ~ 1 068$ | ~ 2 000$ | ~ 500$ | ~ 50 642$ |
Trouvez la portion des frais de subsistance que vous devez démontrer sur les sites web du MIFI et/ou d'IRCC pour votre première année d'études au Québec, ou voyez la version plus réaliste du coût de la vie sur le site Web de l'UdeS. | Calcul basé sur deux trimestres à 15 crédits chacun: ~ 24 000$.
| Voir section Assurance santé | Estimez le coût aller-retour du transport de votre lieu d'origine jusqu'à l'UdeS | Coûts liés à l'installation (ouverture de compte de téléphone, d'électricité, etc.) | Le total de vos ressources financières doit être supérieur au total de vos dépenses pour une année d'études au Canada. |
Frais de subsistance - Attention!
- Il est à noter que le montant estimé par les autorités d'immigration est souvent inférieur à la réalité, voici plus d'information sur le sujet.
- Vous ne devriez pas compter sur de possibles futurs revenus gagnés au Québec en travaillant comme ressource financière. Par contre, il est possible d'ajouter une bourse à recevoir ou une exemption de frais de scolarités majorés pour étudiants internationaux. Il est aussi possible qu'une autre personne s'engage à assumer les frais pour vous; elle devra signer une déclaration à cet effet et elle aussi prouver ses ressources.
Frais de scolarité - Attention!
- Les frais de scolarité varient selon le programme d'études, le cycle des études, votre nationalité ou d'autres critères. Pour connaître les montants d'une façon plus exacte, veuillez consulter notre site Web.
Les preuves de ressources financières acceptées par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada se trouvent sur le site Web d'IRCC.
Paiement en avance des frais de scolarité
Il est possible de déposer en avance des fonds à l’Université afin de faciliter l’obtention des documents d’immigration.
Pour avoir un reçu indiquant que vous avez déposé en avance de l’argent qui servira à payer votre facture de droits de scolarité, écrivez à : rhf_etudiants@USherbrooke.ca.
Attestation des frais de scolarité
Dans certaines situations, une Attestation de frais de scolarité pourrait être demandée par un agent d'immigration pour quitter votre pays ou pour entrer au Canada. Ce document mentionne que les frais de scolarité seront facturés et transmis aux personnes inscrites dans un programme de formation pour paiement en début de semestre.
Vous pouvez faire la demande d'une Attestation de frais de scolarité à USherbrooke.ca/renseignements en spécifiant les informations suivantes dans le formulaire :
- Votre situation : Je suis en processus d’admission. J’ai un numéro de dossier ou un matricule.
- Spécifiez l'objet principal de votre demande ou de votre question : Candidat international - lettre d'admission
- Votre question : Demande d'attestation de frais de scolarité pour entrer au Canada
Changement dans les études
CAQ
Il faut demander une nouvelle approbation de CAQ en cas de changement de niveau (cycle) d'études, de prorogation ou de report d'admission qui soit de plus d'une session.
Permis d'études
Il n'est pas nécessaire de demander un nouveau permis d'études, mais il faut informer IRCC en cas de changement d’institution d’enseignement.
Prenez note que :
- Vous ne pouvez pas renouveler votre CAQ ni votre permis d’études au-delà de la date d’expiration de votre passeport.
- Vous devez demander un visa de visiteur à entrées multiples si vous avez l’intention de voyager à l’extérieur du Canada durant votre séjour, afin de pouvoir rentrer à nouveau au Canada.
- Si votre permis d’études est déjà expiré, mais depuis moins de 90 jours, il vous faudra demander, en plus d’un nouveau permis d’études, le rétablissement de votre statut. pour lequel vous devrez payer des frais supplémentaires. Attention, le rétablissement de statut ne permet pas de bénéficier du statut conservé (implicite).
- Si votre permis d’études est expiré depuis plus de 90 jours et que vous n’avez pas fait de demande de prorogation, vous devez quitter le Canada.
Date d'expiration du permis d'études
La date d’expiration indiquée sur votre permis d’études ne signifie pas que vous pouvez rester au Canada jusqu’à cette date; pour respecter les conditions de votre permis d’études, il faut aussi être inscrite ou inscrit à temps plein dans un établissement d’enseignement désigné.
Si vous terminez vos études plus tôt que prévu, votre permis d’études expirera à la première de ces dates :
- soit à la date indiquée sur le permis;
- soit 90 jours après la date à laquelle vous avez terminé vos études.
- Plus d'information sur la prolongation du permis d'études.