Aller au contenu

Travail

Qui peut travailler et étudier

Une personne étudiante, dont le permis d’études porte la mention peut occuper un emploi sur ou hors campus peut travailler au Canada, sans avoir à demander de permis de travail, puisqu’elle bénéficie, sous certaines conditions, d’une dispense de permis de travail. Si cette condition ne se trouve pas sur votre permis d'études, vous pouvez demander qu’elle y soit ajoutée gratuitement;

Pour travailler, vous devez posséder un numéro d'assurance sociale : Pour plus d'informations concernant le numéro d'assurance sociale (NAS)

Les modalités diffèrent s’il s’agit d'un travail sur le campus ou hors campus. Normalement, le travail hors campus est limité à 24 heures par semaine durant les semestres réguliers d’études, sauf s'il s'agit d'un congé prévu au calendrier scolaire (par exemple, lors des vacances du temps des Fêtes ou durant la session d'été, si les cours ne sont pas obligatoires à cette session pour votre programme d'études). Vous devez être à temps plein à la fois avant et après le congé prévu au calendrier scolaire pour pouvoir travailler à temps plein.

Vous pouvez exceptionnellement travailler 20 heures lorsque vous étudiez à temps partiel dans le cas où : Il s'agit du dernier semestre de votre programme d'études et vous avez toujours étudié  à temps plein dans votre programme auparavant.

Attention! Vous n'êtes pas admissible au travail sur le campus si vous êtes en congé autorisé pendant vos études ou que vous changez d'établissement sans avoir terminé votre programme d'études. Vos autorisations de travail reprendont lorsque vous aurez débuté votre nouveau programme d'études. 


Attention! Il n’est pas permis de travailler avant d’avoir commencé votre programme d’études. De plus, si vous n’êtes plus inscrite ou inscrit à temps plein dans un établissement d’enseignement désigné, votre permis d’études devient invalide, même si la date d’expiration n’est pas encore dépassée. Il faut alors maintenir un statut valide au Canada (la plupart du temps, il faut demander une Fiche du visiteur) et arrêter de travailler.

Qui ne peut pas travailler hors campus

Vous ne pouvez pas travailler hors campus sans détenir de permis de travail si l'une des situations suivantes s’applique à vous (même si votre permis d’études porte la mention peut occuper un emploi sur ou hors campus):

  • vous avez un permis d’études qui précise que vous n’avez pas l'autorisation de travailler hors campus pendant la durée de vos études;
  • vous êtes seulement inscrite ou inscrit à un programme de français ou d’anglais langue seconde (FLS/ALS);
  • vous suivez seulement des cours d’intérêt général;
  • vous suivez seulement des cours préalablement requis pour être accepté à un programme d’études à plein temps;
  • votre situation change et vous ne répondez plus à toutes les exigences vous permettant de travailler hors campus.
  • En savoir plus

Travailler sur le campus

Vous pouvez travailler sur le campus de l’établissement où vous étudiez sans limite du nombre d’heures.

Travailler sur et hors campus

Vous pouvez travailler autant d’heures que vous le souhaitez sur le campus, en plus du travail hors campus, tant que vous continuez à répondre aux critères d’admissibilité s’appliquant au travail sur le campus.

Position de l'Université de Sherbrooke

Votre statut légal au Canada vous autorise à travailler sur votre campus sans restriction de nombre d’heures. Toutefois, le Programme études-travail et les différentes conventions collectives à l’Université fixent le nombre d’heures maximal que vous pouvez travailler lorsque vous étudiez à temps plein.

L’Université de Sherbrooke a à cœur la réussite de ses étudiantes et étudiants et leur recommande de se limiter à des emplois à temps partiel totalisant un maximum de 15 heures par semaine pendant des études à temps plein, et ce afin de ne pas mettre en péril la poursuite du programme. 

Il est bon de rappeler aussi que, selon le MIFI et IRCC, avec un CAQ et un permis d'études, votre activité principale doit être celle d'étudier au Canada et non de travailler.

Permis de travail post-diplôme

  • Vous disposez de 180 jours après la réception de votre relevé de notes final pour présenter une demande de permis de travail post diplôme (PTPD). 
  • Si votre permis d'études est encore valide au moment de soumettre votre demande, vous pourriez être autorisé à travailler en attendant la réponse. En cas d'expiration du permis d'études, vous devriez présenter une demande de fiche du visiteur pour rester plus longtemps au Canada ou quitter le Canada et présenter votre demande de PTPD. 
  • Vous devez avoir été aux études à temps plein pour demander le PTPD. Cette exigence est applicable pour l'ensemble des trimestres à l'exception du dernier. Par ailleurs, si vous obtenez un congé d'études autorisé, vous pouvez demeurer éligible au PTPD (contrairement à un congé d'étude non autorisé).
  • En savoir plus

Documents requis

Vous devez notamment être en possession d'une lettre officielle de l'Université de Sherbrooke qui confirme : la durée du programme d'études, le code du programme et la mention que vous avez terminé votre programme d'études. Vous aurez aussi besoin d'un relevé de notes officiel ou une copie numérisée de celui-ci. 

Démarches

Consultez le guide d'instructions pour vous guider au besoin. 

  1. Ouvrir un compte sécurité d'IRCC : s'inscrire au moyen de la "CléGC" ou d'un partenaire de connexion;
  2. Cliquez sur le lien Présenter une demande pour venir au Canada;
  3. Numériser et téléverser l'ensemble des documents pertinents demandés après avoir répondu au questionnaire.

Durée du permis de travail post-diplôme

Elle ne peut dépasser la durée officielle du programme d'études au Canada ni celle de la validité de votre passeport. De plus, la période maximale pendant laquelle vous pouvez travailler au Canada après l'obtention de votre diplôme est de trois ans.


Durée des étudesDurée de validité du permis
Moins de 8 mois :Pas admissible à l'obtention d'un PTPD.
Entre 8 et 24 mois :Période ne dépassant pas la durée de vos études.
2 ans ou plus :Maximum de trois ans.