Aller au contenu

Assurance santé

Assurance maladie : votre responsabilité

Desjardins Sécurité Financière (DSF) est le fournisseur de l'assurance santé pour les personnes inscrites à l’Université de Sherbrooke. Aucune autre assurance ne peut la remplacer (sauf dans de très rares cas limités, par exemple si DSF refuse d'assurer la personne) à l’exception de la couverture par le régime de santé public québécois (RAMQ), offerte aux personnes stagiaires inscrites à l’Université de Sherbrooke, provenant de certains pays, et qui présentent la Confirmation du droit au régime d'assurance maladie du Québec, émise par la RAMQ.

Il est de votre responsabilité de bien comprendre la couverture à laquelle vous avez droit.

ll est conseillé de se procurer une assurance voyage pour son transport au Canada.

Stagiaires de recherche et stagiaires invités

La personne stagiaire internationale inscrite à l’Université de Sherbrooke et qui vient travailler au Canada (le stage est considéré comme du travail, qu’il soit rémunéré ou pas) avec un permis de travail pourrait être éligible à la couverture offerte par le Régime d’Assurance-Maladie du Québec (RAMQ) ou non, selon sa nationalité.

La personne stagiaire internationale inscrite à l’Université de Sherbrooke qui vient travailler au Canada avec un permis de travail de plus de 6 mois pourrait être éligible à la couverture offerte par le Régime d’Assurance-Maladie du Québec (RAMQ), peu importe sa nationalité, après un délai de carence d’environ 3 mois pour ceux provenant d’un pays n’ayant pas d’entente de réciprocité avec le Québec. Durant ce délai de carence, il faut adhérer et payer des primes au régime de santé privé DSF.

La personne stagiaire internationale, pour les périodes durant lesquelles elle ne serait pas inscrite à l’Université de Sherbrooke, doit se procurer une assurance santé privée personnelle qui la couvrira durant son séjour complet ou durant ces périodes, ainsi que les membres de sa famille qui l’accompagnent.

Important
Si vous n'êtes pas en possession de l'attestation de couverture (Confirmation du droit au régime d'assurance maladie du Québec) par la RAMQ à votre arrivée au Québec, vous devrez payer les frais d'assurance maladie pour personnes internationales inscrites à l’Université de Sherbrooke.

Assurance santé

Personne stagiaire internationale inscrite à l’Université de Sherbrooke ne provenant PAS d’un pays avec entente de réciprocité avec le Québec

Si la personne vient d’un pays qui n’a pas conclu d’entente de réciprocité avec le Québec, mais qu’elle est inscrite à l’Université, elle doit alors adhérer à DSF, le fournisseur d’assurance santé privée de l’Université de Sherbrooke, en adhérant et en payant des primes. 

Ces informations apparaitront sur votre facture électronique, si vous êtes inscrit à l’Université de Sherbrooke. Le coût est calculé selon le nombre de sessions durant lesquelles vous y êtes inscrit.

Couverture pour les stagiaires de recherche : 356$ (pour une session de 4 mois). Les coûts sont sujets à changement.

État préexistant 

Les frais engagés pour toute maladie, blessure ou grossesse, dont les symptômes se sont manifestés avant la date de début de l'assurance, sont admissibles jusqu'à concurrence d'un maximum viager de 15 000 $ par adhérent. Cette limite est non applicable si l'adhérent n'a pas reçu de traitement médical, consultation, soins, services médicaux, ou médication au cours de la période de 3 mois précédant le début de l'assurance ou pendant une période de 12 mois consécutifs suivant le début de l'assurance. Consultez la brochure pour plus de détails. 

Famille

L'assurance maladie et hospitalisation émise par l'Université de Sherbrooke est une couverture individuelle. Si vous souhaitez assurer les membres de votre famille vous accompagnant, il est possible de bénéficier d'une couverture d'assurance offerte également par Desjardins Assurances. Pour plus d'information, consultez la brochure.

1-866-838-7580
servicecollectif@dsf.ca

Personne stagiaire internationale inscrite à l’Université de Sherbrooke provenant d’un pays avec entente de réciprocité avec le Québec

Les personne étudiantes, ayant la nationalité de l’un des pays suivants, peuvent être exemptées des frais d’assurance obligatoire, s'ils ont contribué aux charges dans le pays, car ils bénéficient d’une entente de réciprocité avec le Québec: Belgique, Danemark, Finlande, France, Grèce, Luxembourg, Norvège, Portugal, Roumanie, Serbie et Suède (de nouveaux pays pourraient être ajoutés ou retirés de la liste, veuillez vérifier directement sur le site Web de la RAMQ).

Pour être exempté, il faut effectuer les démarches auprès du Régime d’assurance maladie du Québec (RAMQ) avec le formulaire de votre sécurité sociale, portant les signatures et les sceaux officiels des personnes dûment autorisées, obtenu avant votre départ pour le Québec.

Important
Si vous n'êtes pas en possession de l'attestation de couverture (Confirmation du droit au régime d'assurance maladie du Québec) par la RAMQ à votre arrivée au Québec, vous devrez payer les frais d'assurance maladie pour étudiants internationaux (DSF), et ce, même si vous ne payez pas de frais de scolarité dans notre établissement. Cette somme vous sera retournée si vous présentez l'attestation, avant les dates limites (31 octobre pour le semestre d'automne, 28 février pour le semestre d'hiver ou 30 juin pour le semestre d'été) au bureau des étudiants internationaux au E5-1283 ou par courriel à etudiants.internationaux@USherbrooke.ca.

RAMQ 

Attention! La couverture par le système de santé public de la RAMQ n’inclut pas tous les soins de santé, et il peut être judicieux d’adhérer à une assurance santé privée complémentaire.

Ce régime couvre de nombreux frais qui ne sont normalement pas couverts par le Régime d’assurance maladie du Québec (RAMQ).

Le régime est établi par la Fédération étudiante de l’Université de Sherbrooke (FEUS), pour les étudiants du 1er cycle, et par le Regroupement étudiant de maîtrise, diplôme et doctorat de l’Université de Sherbrooke (REMDUS), pour les étudiants des cycles supérieurs.

 Volet dentaire 

 Volet santé  

  • Comprend des soins de prévention, des soins de base et des soins de restauration majeures.
     
  • Facturé automatiquement, mais possibilité de se retirer du régime sur demande, avant la date limite. 
    En savoir plus
  • Possibilité de faire étendre la couverture aux membres de la famille.
  • Plan Major administre cette assurance santé dentaire pour le 1er cycle et l’Alliance pour la santé étudiante du Québec (ASEQ) l’administre pour les 2e et 3e cycles.
  • Comprend une couverture pour la pilule contraceptive, certains antidépresseurs, les soins de la vue, certains soins de santé, une assurance voyage ainsi qu’une assurance accident. En intégrant le volet santé, vous bénéficiez également d’un Programme d’aide étudiant, d’une assistance routière, d’une assistance en cas de vol d’identité et une assistance pour animaux domestiques.
  • Facturé automatiquement, mais possibilité de se retirer du régime sur demande, avant la date limite 
    En savoir plus.

  • Possibilité de faire étendre la couverture aux membres de la famille. 

Pour toute question concernant le Régime collectif de soins de santé et dentaires offert par la FEUS et le REMDUS :

Pour toute question concernant le Régime collectif de soins de santé et dentaires offert par la FEUS et le REMDUS :

FEUS (1er cycle)  

REMDUS (2e et 3e cycles)   

  • service@aseq.ca,  1 873 389-0437 (Sherbrooke) ou 1 514 687-6987 (Longueuil)
  • Local B5-007-4 (Campus principal)

Certaines personnes stagiaires internationales se trouvent dans une situation particulière. En effet, la lettre de la RAMQ mentionne qu’ils ou elles ne sont pas admissibles au régime public d’assurance médicaments. De plus, l’assurance de Desjardins Sécurité Financière (DSF) à laquelle ils ou elles ont souscrit lors de leur arrivée stipule que l’assurance d’une personne adhérente cesse à la date à laquelle la personne étrangère est admise à un régime gouvernemental de soins médicaux au Canada. Ainsi, ces personnes ne seraient pas couvertes pour les médicaments ni par DSF, ni par la RAMQ. Une assurance santé complémentaire est proposée par l’association étudiante, mais elle ne comprend pas tous les médicaments.

Par conséquent, Il faudra penser à se procurer la quantité de médicaments requise pour le séjour avant le départ vers le Canada ou à se procurer une assurance santé privée complémentaire, incluant les médicaments.

Pour ceux qui viennent faire un stage à l'UdeS et qui utilisent le permis de travail de catégorie Stage coop international du Programme Expérience Internationale Canada, les exigences pour l'assurance santé et les ressources financières sont particulières à ce programme.

Si vous travaillerez au Québec, vous pourriez être admissible à une protection en matière de soins de santé au titre du régime d’assurance maladie du Québec. Cette assurance ne couvre pas le rapatriement, et cette couverture est obligatoire pour participer à EIC. Si vous utilisez le régime d’assurance maladie du Québec, vous devez souscrire une assurance supplémentaire qui couvre le rapatriement. De plus, Vous devez pouvoir démonter que vous disposez d’au moins 2 500 $ CA pour couvrir vos dépenses au Canada. Plus d'information.

Il est à noter que dans la plupart des cas, il n'est possible de remplacer l'assurance santé de l'UdeS (DSF) que par la RAMQ.

Il existe toutefois que certains programmes d'immigration ou de bourses qui incluent ou exigent une assurance santé payée d'avance pour la durée du séjour. De façon exceptionnelle, et sur présentation d'une preuve de couverture complète, une assurance santé privée autre que DSF pourrait être acceptée.

L'analyse se fait au cas par cas lors du passage au bureau de USherbrooke International E5-1283 à l'arrivée.

Exemples:

Attention 
Si vous êtes en processus d’adhésion à la RAMQ et que vous recevez des soins médicaux, nous vous recommandons de les payer – de ne pas utiliser DSF - et de vous faire rembourser, dans les 12 mois après avoir engagé des frais, par la RAMQ.