Aller au contenu

Exigences linguistiques

À l'Université de Sherbrooke, les formations sont offertes en français.

Selon le point 6.1 du Règlement des études, « toute étudiante ou tout étudiant doit posséder une connaissance fonctionnelle de la langue française écrite et parlée lui permettant de participer efficacement aux activités pédagogiques et de rédiger les travaux qui s’y rapportent, et ce, à tous les cycles d’enseignement. »

Toute personne admise à un programme d’études de grade de 1er cycle (baccalauréat) doit satisfaire aux exigences relatives à la connaissance de la langue française au moment de l’admission ou au cours de la première moitié du programme d’études (voir point 6.2 du Règlement des études).

Personnes non francophones

La Politique linguistique de l'Université de Sherbrooke détermine que :

« La candidate ou le candidat à l'admission qui a fait ses études antérieures dans une autre langue que le français peut être appelé à se soumettre à un test de connaissance du français. Selon le résultat obtenu, l’étudiante ou l’étudiant peut être tenu de suivre une ou plusieurs activités pédagogiques visant à la connaissance fonctionnelle du français. »

Niveaux de maîtrise du français requis

Les programmes de l'Université de Sherbrooke se servent de plusieurs cadres pour déterminer le niveau de maîtrise d'une langue lors de l'évaluation des demandes d'admission, dont le Cadre européen commun de références pour les langues (CECRL). Celui-ci propose une division de la maîtrise de la langue sur six niveaux : A1, A2, B1, B2, C1 et C2 (où A1 est le niveau le plus faible et C2 le plus avancé).

La majorité des baccalauréats et des maîtrises de type cours demandent une connaissance fonctionnelle de la langue française (niveau B2 ou équivalent) avant le début de la formation, alors que d'autres exigent une connaissance universitaire (niveau C1 ou C2 ou équivalent).

Les programmes de cycles supérieurs en recherche peuvent parfois permettre aux candidates et candidats de répondre à l'exigence linguistique du programme pendant leur formation (surtout possible au doctorat, sous l'approbation de la directrice ou du directeur de la thèse, ainsi que de la faculté).

Exigences particulières du programme d'études

Veuillez lire attentivement la fiche descriptive de votre programme d'études pour connaître ses exigences linguistiques spécifiques (niveau de français exigé, date limite pour répondre à l'exigence et certifications acceptées). Si les informations disponibles dans la fiche ne répondent pas à vos questions, veuillez nous contacter à Bienvenue@USherbrooke.ca.