Aller au contenu

Procédure de l'Université de Sherbrooke concernant la sécurité lors des mobilités étudiantes sortantes

Trimestre d'automne 2024

En préparation de votre mobilité à l’international, veuillez prendre connaissance des informations suivantes :

Les mobilités sortantes à l’international sont permises conditionnellement à la signature d'un formulaire de consentement éclairé et engagement, à la participation à un atelier sur la sécurité à l'étranger et à l’inscription au registre de mobilité de l’UdeS.

Une veille continue de la situation dans les pays de destination sera effectuée et en tout temps, la permission de voyager pourra être révoquée.

Les personnes effectuant une mobilité demeurent responsables de l’ensemble des risques financiers et académiques si leur mobilité est annulée, que ce soit avant ou après leur départ.

Évaluation des risques

Mobilité à risque

L'UdeS s'appuie sur la Procédure de sécurité de l'Université de Sherbrooke concernant la mobilité étudiante (2600-040) et les avis de sécurité émis par le Gouvernement du Canada pour autoriser ou non les mobilités.

  • Les mobilités dans les pays ou les régions visés par les avertissements Prenez des mesures de sécurité normales et Faites preuve d'une grande prudence sont acceptées par l'Université, mais nécessitent une préparation adéquate (vous référez à la procédure ci-dessus).
  • Les mobilités dans les pays ou les régions visés par l'avertissement Évitez tout voyage non-essentiel ne sont pas autorisées, mais peuvent faire l’objet d’une demande de dérogation. Nous contacter pour obtenir le formulaire spécifique à ce type de demande.
  • Les mobilités dans les pays ou les régions visés par l'avertissement Évitez tout voyage ne sont pas autorisées et ne peuvent faire l'objet d'une dérogation.

L'Université de Sherbrooke se réserve le droit de refuser, suspendre ou annuler tout projet se déroulant dans un pays ou région visé par un avis de sécurité « Éviter tout voyage non essentiel » et « Éviter tout voyage ». Les avis de sécurité se trouvent sur le site du Gouvernement du Canada

Plan de mitigation des risques et de contingence

Les personnes prévoyant faire une mobilité à l’étranger et souhaitant faire un exercice d’évaluation et de préparation aux risques peuvent remplir un plan de mitigation des risques et de contingence  et le soumettre pour une rétroaction à registre.mobilite@USherbrooke.ca.