Aller au contenu

Des collaborations interuniversitaires solides et innovantes

8e édition des Rencontres scientifiques Montpellier - Sherbrooke

Ouverture des Rencontres Montpellier-Sherbrooke
Ouverture des Rencontres Montpellier-Sherbrooke


Photo : Fournie

Du 8 au 10 juin derniers, la ville de Montpellier a été la scène d’une importante effervescence universitaire transatlantique. Une délégation de l’Université de Sherbrooke s’est en effet rendue dans cette municipalité du sud-ouest de la France à l’occasion des Rencontres scientifiques Montpellier-Sherbrooke.

La 8e édition de cet événement biennal, coorganisé par USherbrooke international et leurs vis-à-vis des deux universités montpelliéraines (Montpellier et Paul-Valéry) a réuni plus de 400 personnes participantes. L'objectif commun des Rencontres était clair : renforcer et développer des partenariats de recherche et de formation conjointes en tissant des liens, tant dans les domaines de pointe des trois universités que dans celui du partage de bonnes pratiques institutionnelles.

Plus de 45 activités ont ainsi permis aux personnes présentes d’échanger leurs expériences grâce à des séminaires, des ateliers et des réunions de travail. Lors de la cérémonie d’ouverture, Philippe Auger, président de l’Université de Montpellier, Anne Fraïsse, présidente de l’Université Paul-Valéry et Clare Hart, conseillère municipale responsable du rayonnement international, ont accueilli chaleureusement et avec fierté la délégation de l’UdeS :

C’est le plus gros partenariat de ce type que nous ayons. C’est un peu la fête de la science qui se renouvelle!

Anne Fraïsse, présidente de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3

Des retrouvailles enrichissantes et productives

Clare Hart, conseillère municipale responsable du rayonnement international; Pierre Cossette, recteur de l’Université de Sherbrooke; Philippe Auger, président de l’Université de Montpellier; Anne Fraïsse, présidente de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3
Clare Hart, conseillère municipale responsable du rayonnement international; Pierre Cossette, recteur de l’Université de Sherbrooke; Philippe Auger, président de l’Université de Montpellier; Anne Fraïsse, présidente de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3
Photo : Fournie

C’est sous le signe de l’échange et de la convivialité que la délégation de l’UdeS, composée de personnes étudiantes ainsi que de membres du personnel et du corps professoral, a participé à ces rencontres inspirantes, où les relations humaines ont pu reprendre en personne après deux ans de pandémie. L’édition 2022 s’est d’ailleurs démarquée par le dynamisme des ateliers, portés par une forte volonté de collaborer, soulignant ainsi l’amitié solide qui rassemble les établissements et les relations de confiance et de respect qui les unit.

Les gens se retrouvent après avoir beaucoup travaillé par médias électroniques interposés pendant la pandémie. Dans les colloques, on voit de nouvelles idées arriver, et c’est le but de ces rencontres : faire naître des collaborations vivantes.

Pierre Cossette, recteur de l’Université de Sherbrooke

Consciente de l’impact environnemental d’un tel événement, l’Université de Sherbrooke, qui vient d’annoncer qu'elle atteindra la carboneutralité cette année, a choisi de compenser les émissions de gaz à effets de serre (GES) générées par le déplacement de la délégation.

Un partenariat de longue date, sans cesse renouvelé

Au fil des années, les Rencontres scientifiques Montpellier-Sherbrooke ont permis de développer et de faire vivre des collaborations structurantes permettant d’échanger sur des idées avec une vision à long terme. De nombreux partenariats ont ainsi vu le jour, tout en élargissant la mobilité professorale et étudiante :

  • 17 ententes, dont l’alliance Montpellier-Sherbrooke (AMS+) et 4 programmes conjoints bidiplômants : en droit, en mathématiques et en environnement
  • 16 cotutelles
  • 40 stages de recherche
  • Plusieurs projets de recherches ou de publications communes

La pérennité des échanges entre les établissements agit comme un tremplin solide pour favoriser l’innovation et développer des collaborations créatives. La 8e édition s’est donc déroulée sur le thème des nouveaux partenariats, portée par une volonté conjointe d’explorer d’autres domaines et thématiques. Cette ambition s’est d’ailleurs reflétée dans la composition de la délégation de l’UdeS, dont près de la moitié a participé pour la toute première fois aux Rencontres.

À travers ces Rencontres, nous souhaitons consolider notre partenariat durable, mais aussi réfléchir à de nouvelles formes de collaborations : programmes bidiplômants, cotutelles, collaboration de recherche. Il n’y a pas de limites à ce que nous pouvons explorer!

Christine Hudon, vice-rectrice aux études et aux relations internationales

Des thématiques diversifiées pour décloisonner les disciplines

Table ronde sur la Responsabilité sociétale des établissements d’enseignement supérieur (RSU)
Table ronde sur la Responsabilité sociétale des établissements d’enseignement supérieur (RSU)

Privilégiant l’interdisciplinarité, les ateliers scientifiques ont offert six sujets diversifiés :

  • Agriculture, environnement et biodiversité
  • Biologie et santé
  • Chimie
  • Langue et littérature
  • Mathématiques, informatique, physique et systèmes
  • Sciences humaines et sociales

Quant aux ateliers institutionnels, ouverts à l’ensemble de la communauté universitaire, ils ont également abordé une variété de thématiques :

  • Développement durable et responsabilité sociétale
  • Art, culture et francophonie
  • Réussite étudiante et intégration pour étudiants internationaux
  • Collaborations académiques et internationalisation de la formation

Les personnes participantes proviennent de plusieurs disciplines : droit, sciences, génie, sciences humaines et sociales. Cette grande variété de domaines a donné lieu à toutes sortes de collaborations au fil des années.

Christine Hudon, vice-rectrice aux études et aux relations internationales

Plusieurs personnes étudiantes de l’UdeS, de toutes les disciplines, ont participé aux ateliers scientifiques et institutionnels afin de contribuer activement à la réflexion et présenter, dans certains cas, leurs travaux de recherche à l'international pour la première fois.

Les prochaines Rencontres scientifiques Sherbrooke-Montpellier auront lieu en 2024, où l’UdeS accueillera la délégation montpelliéraine pour consolider et développer cette collaboration internationale unique.


La Délégation générale du Québec à Paris était présente lors de cet événement par le biais de son attachée scientifique Caroline Mailloux. Les Rencontres ont d’ailleurs bénéficié d’un appui financer récurrent du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec.

Vidéo de présentation des Rencontres scientifiques Montpellier-Sherbrooke

- Entrevue de Philippe Auger, Anne Fraïsse, Pierre Cossette, Nadi Braidy et Thimothée Lacoste

- Entrevue de Christine Hudon, Denyse Remillard, Clare Hart, Patrick Caron et Agnès Steuckardt