Aller au contenu

9e édition des Rencontres Montpellier-Sherbrooke en juin dernier

Sherbrooke et Montpellier : une alliance dynamique et durable

Ville de Montpellier
Ville de Montpellier

L’Université de Sherbrooke (UdeS) a accueilli une importante délégation montpelliéraine, à l’occasion de la 9e édition des Rencontres Montpellier-Sherbrooke, du 19 au 21 juin dernier. Cet événement significatif rassemble les villes et les trois universités participantes : l’UdeS, l’Université de Montpellier et l’Université Paul Valéry Montpellier 3, unies depuis plusieurs années par un engagement commun envers l’éducation et l’innovation.

Cette année, les Rencontres Montpellier-Sherbrooke ont proposé 39 colloques aux 250 personnes participantes, réunies autour de la thématique Regards croisés sur les cultures et les disciplines. Un choix visant à souligner l’interdisciplinarité des ateliers, représentée par la majorité des facultés de l’UdeS, tout en soulignant la portée interculturelle d’un tel événement.

Se rencontrer est un excellent moyen de développer de nouvelles collaborations. La beauté, c’est que tout cela se passe dans une variété de domaines.

Pierre Cossette, recteur de l'Université de Sherbrooke

Plusieurs ateliers institutionnels, organisés par les trois établissements partenaires et ouverts au public, portaient sur la rencontre entre les arts et les sciences, l’engagement étudiant, le développement durable, l’innovation pédagogique et les compétences interculturelles.

Les membres de la communauté des trois universités sont les architectes de cet événement. Les idées novatrices et les projets collaboratifs prennent vie grâce à leur contribution et leurs expertises. Les Rencontres Montpellier-Sherbrooke sont devenues une plateforme dynamique pour créer des ponts entre nos cultures académiques et promouvoir l'interdisciplinarité.

Christine Hudon, vice-rectrice aux études et aux relations internationales

La programmation des Rencontres a été dévoilée sur un tout nouveau site Web commun aux trois universités, une initiative inédite marquant la volonté de mutualiser les efforts et de renforcer la coopération.

Des initiatives conjointes originales

Pierre Cossette, recteur de l'Université de Sherbrooke, lors de l'ouverture des Rencontres Montpellier-Sherbrooke
Pierre Cossette, recteur de l'Université de Sherbrooke, lors de l'ouverture des Rencontres Montpellier-Sherbrooke
Photo : Michel Caron, UdeS

En parallèle des 39 colloques interdisciplinaires organisés, cette année a été marquée par le dévoilement d’une série de collaborations originales, présentées lors d’un cocktail au QG de l’entrepreneuriat, le 19 juin.

Parmi celles-ci, une exposition photos conjointe réalisée par les personnes étudiantes des universités montpelliéraines et de l’Université de Sherbrooke, à l’initiative de la Stratégie des arts et de la culture de l’UdeS, a mis en lumière la richesse des cultures vues à travers l’œil des photographes, situés sur les deux continents.

La découverte de la bière Débryde, développée conjointement par Polytech Montpellier et l’Université de Sherbrooke, a par ailleurs symbolisé l’esprit d’innovation et l’amitié entre la France et le Québec. Plusieurs mois ont été nécessaires pour la production de cette bière transatlantique originale, combinant les compétences des deux établissements, au sein de projets tutorés et de stages.

Deux villes complices et innovantes

Clare Hart, vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole
Clare Hart, vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole
Photo : Michel Caron, UdeS

Les villes de Montpellier et Sherbrooke sont des centres universitaires de renom partageant une forte tradition de recherche et d'innovation. Montpellier est située en France, près des plages de la mer Méditerranée et des montagnes ensoleillées des Cévennes, tandis que Sherbrooke, est nichée au cœur des Cantons-de-l'Est, au sud du Québec, entourée de collines, de lacs et de forêts. Séparées par plus de 6000 kilomètres et ancrées dans des environnements distincts, ces deux villes entretiennent pourtant des liens étroits depuis plusieurs décennies.

Tout a commencé en 2006 par la signature d’un pacte d’amitié et de coopération entre Montpellier et Sherbrooke, motivé par les collaborations universitaires unissant les deux villes. Ce pacte a marqué le début d’une relation forte, entretenue par une volonté de mutualiser les connaissances et les ressources.

Sherbrooke et Montpellier c’est avant tout une histoire d’amour, qui a commencé avec les professeurs des universités.

Clare Hart, vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole

Ce partenariat productif a évolué vers un accord de jumelage signé en 2013, donnant lieu à des coopérations dans les domaines du tourisme, des sciences, de la santé, des sports, des arts et de la culture.

Un modèle de coopération universitaire internationale

Le rapprochement des villes est intrinsèquement lié aux relations solides amorcées entre l’Université de Sherbrooke et les deux universités montpelliéraines : l’Université de Montpellier et l’Université Paul Valéry Montpellier 3, devenues les plus importants partenaires stratégiques de l’UdeS à l’international.

Cette collaboration tripartite a mené à :

- Une vingtaine d’ententes, dont l’accord-cadre d'alliance stratégique Alliance Montpellier-Sherbrooke plus (AMS+)
- 16 cotutelles
- 40 stages de recherche
- Plusieurs publications et projets de recherche communs

Les prochaines Rencontres Sherbrooke-Montpellier auront lieu en 2026, où les universités montpelliéraines accueilleront une délégation sherbrookoise pour consolider et développer cette collaboration internationale unique.

Consciente de l’impact environnemental d’un tel événement, l’Université de Sherbrooke, qui a atteint la carboneutralité en 2022, a compensé les émissions de gaz à effets de serre (GES) générées par le déplacement de la délégation.

À propos des Rencontres Montpellier-Sherbrooke

Les Rencontres Montpellier-Sherbrooke, mettant en lumière plusieurs colloques transatlantiques, sont un exemple emblématique de cette collaboration. Depuis leur création, neuf éditions biennales ont été organisées, réunissant les communautés universitaires des deux villes pour renforcer et développer des partenariats de recherche et de formation conjointes en tissant des liens, tant dans les domaines de pointe des trois universités que dans le partage de bonnes pratiques institutionnelles.

Ressources