Aller au contenu

Récits de résilience et d’intégration

Exposition des projets « Raconte-moi ta voix » et « Regards sur la francisation : portraits et témoignages des personnes finissantes de l’UdeS »

Les deux projets sont exposés au Foyer Bernard-Miron jusqu'au 14 novembre.
Les deux projets sont exposés au Foyer Bernard-Miron jusqu'au 14 novembre.
Photo : fournie

Deux expositions uniques sont en cours au Campus de Longueuil. Elles mettent en lumière les parcours d'intégration de plus de 30 personnes étudiantes. Ces projets, « Raconte-moi ta voix » et « Regards sur la francisation : portraits et témoignages des personnes finissantes de l'UdeS », offrent les récits de celles et ceux qui ont dû s'adapter à laculture québécoise, révélant autant les défis rencontrés que les victoires célébrées, petites comme grandes.

« Raconte-moi ta voix », un projet de Manon Vanbesien, étudiante internationale à la maîtrise en médiation interculturelle, donne vie aux témoignages de sept personnes étudiantes et d'un membre du personnel. À travers des portraits et des témoignages, l'exposition explore le phénomène de décalage culturel, en révélant les histoires et les stratégies d'adaptation des participantes et participants. Ce projet vise non seulement à donner une voix aux expériences de chacun, mais aussi à offrir des pistes de solution concrètes pour aider l'intégration des nouvelles personne étudiantes internationales.

En parallèle, « Regards sur la francisation » présente les récits des personnes finissantes du programme de francisation de l'Université de Sherbrooke. L'exposition dévoile leur parcours d'apprentissage du français, tout en célébrant leur persévérance. Elle souligne l'importance de la francisation pour une adaptation réussie et une participation active à la vie québécoise.

Rendez-vous du 7 au 14 novembre au Foyer Bernard-Miron, étage B2, pour découvrir ces récits de résilience et d'intégration.