Accueil administratif
Accueil administratif des étudiants internationaux
L'accueil administratif des personnes étudiantes internationales sur les trois Campus (Sherbrooke, Campus de la santé et Longueuil) pour la session d'automne 2024 aura lieu pendant les Journées de la rentrée.
La prise de Rendez-vous est obligatoire en cliquant ici.
Campus principal
Sélectionnez : Sherbrooke - Rentrée - Nouveaux étudiants internationaux
Campus de la santé
Sélectionnez : Sherbrooke - Rentrée - Nouveaux étudiants FMSS
Campus de Longueuil
Sélectionnez : Longueuil - Rentrée - Nouveaux étudiants internationaux
Étape 1. Confirmez vos choix de cours et prenez connaissance de votre horaire.
- Communiquez avec votre faculté ou votre département (voir correspondance reçue)
- Consultez votre calendrier facultaire et vérifiez les dates importantes (dates limites de choix, de modification ou d’abandon des activités pédagogiques, etc.).
Étape 2. Validez votre dossier d’assurances maladie et hospitalisation
Présentez-vous au bureau d'Usherbrooke International (E5-1283) pour cette formalité.
- Il s'agit d'une étape obligatoire pour avoir la carte étudiante et ses avantages.
- Si vous êtes concernés, déposez votre lettre de confirmation de la RAMQ.
Étape 3. Validez vos documents de statut (passeport, CAQ, permis d’études)
Présentez-vous au Centre de service (pavillon B1) pour cette formalité.
- Payez vos frais d’assurances et votre dépôt de confirmation, s’il y a lieu, et récupérez votre attestation d’inscription au besoin.
- Récupérez votre carte étudiante pour avoir accès au transport en commun.
Étape 4. Activez votre courriel et vérifiez votre dossier étudiant
- Activez votre courriel @usherbrooke.ca
Toutes les communications importantes de l’Université seront envoyées à cette adresse. - Mettez à jour votre dossier étudiant : adresse postale et vos coordonnées téléphoniques. Inscrivez votre adresse postale de Sherbrooke, dès que vous la connaissez.