Documents d'immigration
Les documents d'immigration à obtenir varient selon la durée et le type de séjour. Ils consistent en un Certificat d'acceptation du Québec (CAQ) émis par le Gouvernement du Québec et d'un permis d'études du Gouvernement du Canada.
Assurez-vous d'avoir en main tous vos documents avant d'amorcer vos réservations de voyage. Et ne planifiez pas d’arriver trop tôt au Canada, car l’agent des services frontaliers pourrait vous refuser le départ ou l’entrée au pays. Ne prévoyez que quelques jours d’installation avant le début de votre projet d’études ou de travail.
Lettre d’attestation de la province
Depuis le 13 février 2024, le MIFI émet une lettre d’attestation de délivrance du Certificat d’acceptation du Québec pour études actualisée. Cette lettre, qui inclut la mention « Cette lettre d’attestation confirme que le demandeur a une place dans la part québécoise des demandes de permis d’études ou qu’il en est exempté » permet de présenter la demande de permis d’études.
https://www.quebec.ca/education/etudier-quebec/demande-selection-temporaire
Pour ceux ayant reçu un nouveau CAQ entre le 22 janvier 2024 (date d'entrée en vigueur de l'exigence fédérale de l'attestation provinciale) et le 13 février 2024, il faut communiquer avec le MIFI puisque votre CAQ n'est pas actualisé. Nous vous reviendrons avec plus d'informations sous peu.
Veuillez toutefois noter que cette Lettre d’attestation de la province n’est PAS nécessaire pour les étudiants :
- inscrits à un programme de maîtrise;
- inscrits à un programme de doctorat;
- qui demandent le renouvellement de leur permis d’études.
D'autres catégories de personnes n'auront pas non plus besoin de cette autorisation ou Lettre d'attestation de la province. Voir tous les détails à ce sujet sur le site Web d'IRCC.
Consultez : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/etudier-canada/permis-etudes/obtenir-documents.html#attestation
VISA ou AVE
Vérifiez si vous avez besoin d'un VISA ou d'une AVE pour voyager au Canada: https://www.cic.gc.ca/francais/visiter/visas.asp
Séjour moins de 6 mois
(s'applique aux microprogrammes et aux programmes d'échanges d'un trimestre seulement, soit 4 mois)
*Les étudiants qui désirent se prévaloir de la réduction des frais de scolarité pour les étudiants de nationalité française ou belge francophone (passeport à l'appui), doivent obtenir les documents d'immigration requis pour les séjours de plus de 6 mois (CAQ + permis d'études et visa/AVE), même s'ils viennent au Québec pour 6 mois ou moins.
CAQ
Vous n'avez PAS besoin de CAQ
Permis d'études
Vous n'avez PAS besoin de Permis d'études
Veuillez noter que si vous n'avez pas besoin de CAQ ni de permis d'études, vous aurez tout de même besoin d'obtenir, avant votre départ, un visa de visiteur ou une autorisation de voyage électronique.
Note : Depuis le 7 septembre, le gouvernement canadien permet l'entrée au pays des ressortissants étrangers entièrement vaccinés pour un voyage discrétionnaire. Dans un tel cas, les visiteurs temporaires n’auraient plus besoin d’un permis d’études pour un séjour de moins de 6 mois. Cette nouvelle mesure doit toutefois être considérée selon le calendrier académique de l’Université de Sherbrooke. Ne prévoyez pas une arrivée tardive sans avoir vérifié au préalable auprès de votre faculté d'accueil si cela pourrait être possible.
Séjour de 6 mois ou plus et Doubles diplômes
(s'applique aussi aux séjours de moins de 6 mois effectués dans le cadre d'un programme d'études diplômant)
CAQ
Vous devez demander un CAQ.
La demande de CAQ en ligne s'effectue d'abord sur le site du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI). Puis, 48 heures après avoir fait votre demande sur le site du MIFI, vous devez transmettre vos documents en ligne en utilisant la plateforme Arrima.
Permis d'études
Vous devez soumettre une demande de permis d'études avec votre CAQ ou lettre d'avis favorable au CAQ, si vous l'avez déjà reçue. Notez que le numéro de l’établissement d’enseignement désigné (EED) de l'Université de Sherbrooke à inscrire dans votre formulaire est le : O19359011083 (le code commence par la lettre O et non par le chiffre zéro).
www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/etudier-canada/permis-etudes.html
Données biométriques
Attention : Une demande complète de permis d'études signifie que vous aurez fait prendre vos données biométriques dans un centre de collecte à cet effet à l'étranger (la prise de données biométriques n'est pas possible pour l'instant à votre arrivée au Canada) avant de recevoir la réponse finale et que vous aurez réalisé un examen médical, si nécessaire.
Permis de travail-coop: Si dans le cadre de votre programme d'études vous avez un ou plusieurs stages à effectuer, vous devez demander un permis de travail coop. Vous devez le demander en même temps que votre permis d'études.
N.B. Vous pouvez demander un permis de travail coop seulement si votre programme d'études comporte des stages.
Preuve de ressources financières
Dans certaines situations, une Attestation de frais de scolarité pourrait être requise pour quitter votre pays ou pour entrer au Canada. Ce document mentionne que les frais de scolarité seront facturés et transmis aux personnes inscrites dans un programme de formation pour paiement en début de semestre.
Vous pouvez faire la demande d'une Attestation de frais de scolarité au USherbrooke.ca/renseignements en spécifiant les informations suivantes dans le formulaire :
- Votre situation : Je suis en processus d’admission. J’ai un numéro de dossier ou un matricule.
- Spécifiez l'objet principal de votre demande ou de votre question : Candidat international - lettre d'admission
- Votre question : Demande d'attestation de frais de scolarité pour entrer au Canada