Aller au contenu

L’École nationale de police du Québec devient membre Performa

Photo : Fournie

Nous sommes honorés d’accueillir l’École nationale de police du Québec (ENPQ) à Performa. Ce partenariat unique regroupe maintenant 67 établissements d’enseignement collégial membres et l’Université de Sherbrooke.

L’ENPQ est très fière de rejoindre le réseau Performa! Un partenariat qui ouvre la porte à une large communauté de passionnés de l’éducation et qui nous offre de précieuses occasions d’échange, de collaboration et d’influence pour assurer l’accompagnement, la formation et le développement professionnel du personnel pédagogique de l’ENPQ.

Geneviève Lizée, directrice de la recherche, de l’expertise et de la pédagogie

Jules Bélanger, directeur de Performa, s’est rendu à l’ENPQ afin d’officialiser le partenariat avec Geneviève Lizée, directrice de la recherche, de l’expertise et de la pédagogie. Accompagné à distance de Debby Ann Philie, conseillère pédagogique en provenance des collèges Performa, il a également rencontré l’équipe pédagogique de l’ENPQ pour leur présenter en détail les différentes opportunités de développement professionnel qui s’offrent désormais à eux, que ce soit à travers des programmes universitaires crédités ou des formations non créditées ou encore, des groupes de codéveloppement.

Nous sommes ravis de collaborer avec l’ENPQ afin d’accompagner ses expertes et ses experts des domaines de la sécurité publique, de la patrouille-gendarmerie, de l’enquête et de la gestion policière dans l’enrichissement de leurs compétences pédagogiques.

Ma rencontre avec l’équipe pédagogique m’a confirmé à quel point nous partagions les mêmes valeurs d’engagement et de collaboration qui sont essentielles pour créer et contribuer à une culture de formation continue.

Jules Bélanger, directeur de Performa

La collaboration entre Performa, l’Université de Sherbrooke, l’École nationale de police du Québec et les autres collèges membres permet de transformer les expertes et les experts disciplinaires des quatre coins du Québec en des pédagogues agiles, et capables de s’adapter aux changements rapides et profonds de notre société.

À propos de Performa

Performa propose des formations de niveau universitaire, en français et en anglais, destinées au personnel pédagogique. Développées en collaboration par les 67 collèges membres et l’Université de Sherbrooke, les formations de Performa sont conçues pour répondre aux besoins spécifiques des établissements en matière de développement professionnel du personnel pédagogique et du développement pédagogique institutionnel.

Découvrez les 9 programmes spécialisés en pédagogie de l’enseignement supérieur au collégial offerts par Performa.

À propos de l’École nationale de police du Québec 

L’École nationale de police du Québec assure la formation initiale dans les domaines de la patrouille-gendarmerie, de l’enquête et de la gestion policières. Elle joue un rôle clé en matière de perfectionnement professionnel des policiers et offre de la formation adaptée à des organisations du milieu de la sécurité publique.

L’École a pour mission de former le personnel policier et de la sécurité publique et d'assurer la pertinence, la qualité et la cohérence des activités de formation. Elle a également pour mandat d’effectuer de la recherche, par l’entremise de son Centre de recherche et de développement stratégique (CRDS), de conseiller, avec la contribution de ses experts et de son Centre d’évaluation des compétences et aptitudes professionnelles (CECAP), ainsi que d’encourager et de faciliter l’échange d’expertise en formation policière avec son rôle clé dans le réseau international francophone de formation policière FRANCOPOL.

Sur la photo : Julie Provencher, conseillère pédagogique (École nationale de police du Québec), Jules Bélanger, directeur (Performa), Geneviève Lizée, directrice de la recherche, de l’expertise et de la pédagogie (École nationale de police du Québec)