Aller au contenu

Horaire des cours de la session d'hiver 2025

Programmation réseau Performa

  • Des programmes spécialisés en pédagogie de l'enseignement supérieur au collégial adaptés à votre parcours
  • Modalités flexibles pour favoriser la conciliation travail-études-vie personnelle
  • Développement d'outils concrets et des travaux réinvestis directement votre pratique professionnelle
  • Crédits obtenus dans le cadre des microprogrammes pouvant être reconnus comme cours obligatoires aux DESS de 30 crédits, eux-mêmes pouvant être reconnus dans la maitrise de 45 crédits

Horaire des cours hiver 2025

Sélectionnez votre programme pour accéder à l’horaire des activités pédagogiques. Vous y trouverez les informations concernant les dates des séances, les modalités du cours, une description détaillée de l'activité et une présentation de la personne enseignante.

Parcours libre

Vous souhaitez suivre des cours à la carte? Le parcours libre permet de suivre des cours sur une base occasionnelle ou régulière. 

Pour vous inscrire dans un cours en parcours libre vous devez soit :

Premier cycle

Nouveau microprogramme de 1er cycle en pédagogie collégiale.

CoNSULTER LA PAGE DU PROGRAMME

Titre du coursCr.Mode de
formation
Personne chargée de coursCalendrier horaire
PRF202 – Contextes, approches et courants pédagogiques au collégial3En ligne (avec séances synchrones)Sophie Morin

Du 6 janvier au 25 avril 2025

Séances synchrones :

Les mardis soirs suivants :

  • 7 janvier, de 18 h 30 à 21 h
  • 11 février, de 18 h 30 à 21 h
  • 25 mars, de 18 h 30 à 21 h
  • 22 avril, de 18 h 30 à 21 h
PRF204 – Laboratoire d'intervention pédagogique3En ligne (avec séances synchrones)Martin Roy

Du 6 janvier au 25 avril 2025

Séances synchrones :

Les mercredis soirs suivants :

  • 8 janvier, de 18 h 30 à 20 h 45
  • 29 janvier, de 18 h 30 à 20 h 45
  • 26 février, de 18 h 30 à 20 h 45
  • 12 mars, de 18 h 30 à 20 h 45
  • 9 avril, de 18 h 30 à 20 h 45
  • 16 avril, de 18 h 30 à 20 h 45

Deuxième cycle

Microprogrammes (15 crédits)

  • Destiné au personnel enseignant détenant moins de 5 ans d'expérience
  • Cours entièrement révisés

CONSULTER LA PAGE DU PROGRAMME 

Titre du coursCr.Mode de
formation
Personne chargée de coursCalendrier horaire
PRF500 – Construire sa pratique enseignante

+ activité concomitante* :
PRF502 – Accompagnement
dans la profession : construire sa pratique enseignante

2



1

En ligne (avec séances synchrones)Renée-Claude Bilodeau

Du 6 janvier au 25 avril 2025

Séances synchrones :

Les lundis soirs suivants :

  • 6 janvier, de 19 h à 21 h
  • 27 janvier, de 19 h à 21 h
  • 17 février, de 19 h à 21 h
  • 31 mars, de 19 h à 21 h
PRF510 – Planifier son enseignement
(Préalable : PRF500)

+ activité concomitante* :
PRF512 – Accompagnement
dans la profession : planifier son enseignement 
(Préalable PRF501 ou PRF502)
2



1
En ligne (avec séances synchrones)William Lessard Morin

Du 6 janvier au 25 avril 2025

Séances synchrones :

Groupe 67

Les jeudis soirs suivants :

  • 9 janvier, de 19 h à 21 h
  • 23 janvier, de 19 h à 21 h
  • 20 février, de 19 h à 21 h

Rencontres individuelles du 7 au 11 avril 2024.

Groupe 80 - ANNULÉ

Les lundis soirs suivants :

  • 6 janvier, de 19 h à 21 h
  • 20 janvier, de 19 h à 21 h
  • 17 février, de 19 h à 21 h

Rencontres individuelles du 7 au 11 avril 2024.

PRF530 – Évaluer les compétences
(Préalable : PRF500)

+ activité concomitante :
PRF532 – Accompagnement
dans la profession : évaluer les compétences 
(Préalable : PRF501 ou PRF502)
2


1
En ligne (avec séances synchrones)Katia Leclerc

Du 6 janvier au 25 avril 2025

Séances synchrones :

Les mardis soirs suivants :

  • 7 janvier, de 19 h à 21 h
  • 11 février, de 19 h à 21 h
  • 11 mars, de 19 h à 21 h
PRF540 – Enseigner au collégial avec le numérique
(Préalable PRF500)
3En ligne (avec séances synchrones)Marie-Andrée Gingras

Du 6 janvier au 25 avril 2025

Séances synchrones :

Les mercredis soirs suivants :

  • 15 janvier, de 19 h à 21 h
  • 26 février, de 19 h à 21 h
  • 9 avril, de 19 h à 21 h

* L’inscription à l’activité concomitante est obligatoire et doit se faire à la même session que le cours qui y est relié. Les deux activités doivent être indiquées sur la même fiche d’inscription.

  • Destiné au personnel enseignant détenant plus de 5 ans d'expérience
  • Cours entièrement révisés

CONSULTER LA PAGE DU PROGRAMME

Titre du coursCr.Mode de
formation
Personne chargée de coursCalendrier horaire
PRF600 – Actualisation de sa pratique enseignante3En ligne (avec séances synchrones)Caroline Vachon

Du 6 janvier au 25 avril 2025

Séances synchrones :

Les mardis soirs suivants :

  • 7 janvier, de 19 h à 21 h
  • 11 février, de 19 h à 21 h
  • 25 mars, de 19 h à 21 h
PRF620 – Planification de l'enseignement et de l'apprentissage
(Préalable : PRF600)
3En ligne (avec séances synchrones)Renée-Claude Bilodeau

Du 6 janvier au 25 avril 2025

Séances synchrones :

Les mercredis soirs suivants :

  • 15 janvier, de 19 h à 21 h
  • 29 janvier, de 19 h à 21 h
  • 26 février, de 19 h à 21 h
  • 9 avril, de 19 h à 21 h
PRF640 – Démarches pour évaluer au collégial
(Préalable : PRF600)
3En ligne (avec séances synchrones)Katia Leclerc

Du 6 janvier au 25 avril 2025

Séances synchrones :

Les jeudis soirs suivants :

  • 9 janvier, de 19 h à 21 h
  • 13 février, de 19 h à 21 h
  • 13 mars, de 19 h à 21 h

  • Destiné aux personnes souhaitant enseigner au collégial

CONSULTER LA PAGE DU PROGRAMME

Titre du coursCr.Mode de
formation
Personne chargée de coursCalendrier horaire
FIC801 – Finalités et caractéristiques du collégial3En ligne (avec séances synchrones)Marie-Claude Allard (groupes 95 et 96) ou Josée Galarneau (groupe 97)

Du 6 janvier au 25 avril 2025

Séances synchrones :

Groupe 95

Les mardis soirs suivants :

  • 7 janvier, de 18 h à 21 h
  • 21 janvier, de 18 h à 21 h
  • 4 février, de 18 h à 21 h
  • 18 février, de 18 h à 21 h
  • 11 mars, de 18 h à 21 h
  • 8 avril, de 18 h à 21 h

Groupe 96

Les mercredis soirs suivants :

  • 15 janvier, de 18 h à 21 h
  • 29 janvier, de 18 h à 21 h
  • 12 février, de 18 h à 21 h
  • 26 février, de 18 h à 21 h
  • 19 mars, de 18 h à 21 h
  • 9 avril, de 18 h à 21 h

Groupe 97

Les mardis soirs suivants :

  • 7 janvier, de 18 h à 21 h
  • 21 janvier, de 18 h à 21 h
  • 4 février, de 18 h à 21 h
  • 18 février, de 18 h à 21 h
  • 11 mars, de 18 h à 21 h
  • 8 avril, de 18 h à 21 h
FIC802 – Planification des activités de formation3En ligne (avec séances synchrones)Monique Allard (groupes 95 et 96) ou Caroline Gélinas (groupe 97)

Du 6 janvier au 25 avril 2025

Séances synchrones :

Groupe 95

Les samedis matins suivants :

  • 11 janvier, de 8 h 30 à 12 h
  • 25 janvier, de 8 h 30 à 12 h
  • 8 février, de 8 h 30 à 12 h
  • 1er mars, de 8 h 30 à 12 h
  • 29 mars, de 8 h 30 à 12 h
  • 12 avril, de 8 h 30 à 12 h

Activité formative dans la semaine du 10 mars.

Groupe 96

Les jeudis soirs suivants :

  • 9 janvier, de 18 h 30 à 21 h 30
  • 23 janvier, de 18 h 30 à 21 h 30
  • 6 février, de 18 h 30 à 21 h 30
  • 27 février, de 18 h 30 à 21 h 30
  • 27 mars, de 18 h 30 à 21 h 30
  • 10 avril, de 18 h 30 à 21 h 30

Activité formative dans la semaine du 10 mars.

Groupe 97

Les lundis soirs suivants :

  • 13 janvier, de 18 h  à 21 h
  • 27 janvier, de 18 h  à 21 h
  • 10 février, de 18 h  à 21 h
  • 24 février, de 18 h  à 21 h
  • 31 mars, de 18 h  à 21 h
  • 14 avril, de 18 h  à 21 h 

Activité formative dans la semaine du 17 mars.

FIC803 – L'étudiante et l'étudiant au collégial3En ligne (avec séances synchrones)Jonathan Fournier (groupe 95) ou Marie-Claude Lebrun (groupe 96)

Du 6 janvier au 25 avril 2025

Séances synchrones :

Groupes 95 et 96

Les mercredis soirs suivants :

  • 8 janvier, de 18 h à 21 h
  • 22 janvier, de 18 h à 21 h
  • 5 février, de 18 h à 21 h
  • 12 mars, de 18 h à 21 h
  • 19 mars, de 18 h à 21 h
  • 16 avril, de 18 h à 21 h (groupe 96 seulement)
FIC804 – Fondements conceptuels de l'apprentissage (Préalable : FIC802)3En ligne (avec séances synchrones)Lise Joly (groupe 95) ou Katia Leclerc (groupe 96)

Du 6 janvier au 25 avril 2025

Séances synchrones :

Groupes 95 et 96

Les mardis soirs suivants :

  • 14 janvier, de 18 h à 21 h
  • 28 janvier, de 18 h à 21 h
  • 25 février, de 18 h à 21 h
  • 18 mars, de 18 h à 21 h
  • 15 avril, de de 18 h à 21 h

FIC805 – Identité professorale au collégial

(Préalables : FIC801, FIC802, FIC803 et FIC804)

3En ligne (avec séances synchrones)Claire Moreau

Du 6 janvier au 25 avril 2025

Séances synchrones :

Les jeudis soirs suivants :

  • 9 janvier, de 17 h 30 à 19 h 30
  • 30 janvier, de 17 h 30 à 19 h 30
  • 20 février, de 17 h 30 à 19 h 30
  • 13 mars, de 17 h 30 à 19 h 30
  • 3 avril, de 17 h 30 à 19 h 30
  • 24 avril, de 17 h 30 à 19 h 30
FIC900 – Stage en enseignement au collégial​​​​​​​ (Préalables : FIC801, FIC802, FIC803 et FIC804)3En présence dans le milieu et en ligne (séances synchrones)Josée Galarneau

Du 6 janvier au 18 mai 2025

Séances synchrones :

Les jeudis soirs suivants :

  • Rencontre initiale (1 h) dans la semaine du 6 janvier (date à déterminer)
  • 30 janvier, de 18 h à 21 h
  • 27 février, de 18 h à 21 h
  • 3 avril, de 18 h à 21 h
  • 8 mai, de 18 h à 21 h

CONSULTER LA PAGE DU PROGRAMME

Titre du coursCr.Mode de
formation
Personne enseignanteCalendrier horaire
PRF498 – Identité professionnelle du CP II

+ activité concomitante :
DVP828 – Identité professionnelle du CP I

2

 

1

En ligne (avec séances synchrones)Monique Allard

Du 6 janvier au 25 avril 2025

Séances synchrones :

Les vendredis après-midis suivants :

  • 17 janvier, de 12 h 15 à 14 h
  • 14 février, de 12 h 15 à 14 h
  • 14 mars, de 12 h 15 à 14 h
  • 11 avril, de 12 h 15 à 14 h

Une rencontre individuelle (date à déterminer).

DVP830 – Counseling pédagogique individuel (préalables : DVP828 et PRF498)

+ activité concomitante :
PRF490 – Counseling pédagogique individuel I (préalables : DVP828 et PRF498)

2

 

1

En ligne (avec séances synchrones)Anne Kafka et Julie Depelteau

Du 6 janvier au 25 avril 2025

Séances synchrones :

Les jeudis après-midis suivants :

  • 9 janvier, de 13 h à 16 h
  • 6 février, de 13 h à 16 h
  • 13 mars, de 13 h à 16 h
  • 27 mars, de 13 h à 16 h
  • 10 avril, de 13 h à 16 h
  • 17 avril, de 13 h à 16 h
PRF492 – Conception d'activités de formation II - ANNULÉ

+ activité concomitante :
PRF491 – Conception d'activités de formation I - ANNULÉ

2

 

1

En ligne (avec séances synchrones)Anne Noreau

Du 6 janvier au 25 avril 2025

Séances synchrones :

Les vendredis suivants :

  • 10 janvier, de 12 h 30 à 14 h 30
  • 31 janvier, de 12 h 30 à 14 h 30
  • 21 février, de 12 h 30 à 14 h 30
  • 21 mars, de 12 h 30 à 14 h 30
  • 18 avril, de 12 h 30 à 14 h 30
DVP833 – Séminaire d'intégration professionnelle (préalables : DVP828, DVP829, DVP830 et PRF498)

+ activité concomitante :
PRF493 – Séminaire d'intégration professionnelle I (préalables : DVP828, DVP829, DVP830 et PRF498)

2

 

1

En ligne (avec séances synchrones)Debby Ann Philie et Christine Gaucher

Du 6 janvier au 25 avril 2025

Séances synchrones :

Les jeudis après-midis suivants :

  • 9 janvier, de 13 h à 16 h
  • 16 janvier, de 13 h à 16 h
  • 6 février, de 13 h à 16 h
  • 20 mars, de 13 h à 16 h
  • 10 avril, de 13 h à 16 h
  • 24 avril, de 13 h à 16 h

L’inscription à l’activité concomitante est obligatoire et doit se faire à la même session que le cours qui y est relié. Les deux activités doivent être indiquées sur la même fiche d’inscription.

Diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle - 30 crédits

  • Cours entièrement révisés

CONSULTER LA PAGE DU PROGRAMME 

Titre du coursCr.Mode de formationPersonne chargée de coursCalendrier horaire
PRF700 – Gestion de classe à l'ère du numérique3En ligne (avec séances synchrones)Catherine Ouellette

Du 6 janvier au 25 avril 2025

Séances synchrones :

  • Dates des 3 rencontres synchrones à déterminer avec les personnes étudiantes.

PRF710 – Approches contemporaines en pédagogie - L'IAg alliée de l'enseignement au collégial

3En ligne (avec séances synchrones)Marie-Eve Roberge

Du 6 janvier au 25 avril 2025

Séances synchrones :

Les samedis suivants :

  • 1er février, de 9 h à 16 h
  • 22 février, de 9 h à 16 h
  • 15 mars, de 9 h à 16 h
  • 5 avril, de 9 h à 16 h

PRF712 – Pédagogie inversée

3En ligne (avec séances synchrones)Dave Bélanger

Du 6 janvier au 25 avril 2025

Séances synchrones :

  • Rencontres individuelles (dates à déterminer avec les personnes étudiantes).
PRF721 – Équité, diversité et inclusion au collégial3En ligne (avec séances synchrones)Catherine Ouellette

Du 6 janvier au 25 avril 2025

Séances synchrones :

  • Dates des 4 rencontres synchrones à déterminer avec les personnes étudiantes.
PRF731 – Supervision en milieu de stage3En ligne (avec séances synchrones)Raymonde Gosselin

Du 6 janvier au 25 avril 2025

Séances synchrones :

Les mercredis soirs suivants :

  • 15 janvier, de 19 h à 21 h
  • 19 février, de 19 h à 21 h
  • 26 mars, de 19 h à 21 h
  • 16 avril, de 19 h à 21 h
PRF741 – Séminaire d'intégration et projet de recherche professionnelle (Préalable avoir obtenu 27 crédits)3En ligne (avec séances synchrones)Pierre Baudry

Du 6 janvier au 25 avril 2025

Séances synchrones :

Les mardis soirs suivants :

  • 7 janvier, de 18 h à 21 h
  • 11 février, de 18 h à 21 h
  • 23 mars, de 18 h à 21 h

Maitrise - 45 crédits

CONSULTER LA PAGE DU PROGRAMME

Titre du coursCr.Mode de
formation
Personne-ressourceCalendrier horaire
PRF801 – Stratégies de recherche (Préalable : PRF800)3En ligne (avec séances synchrones)Marc-Antoine Charrette

Du 6 janvier au 25 avril 2025

Séances synchrones :

Tables rondes facultatives les jeudis soirs suivants :

  • 9 janvier, de 19 h à 20 h
  • 23 janvier, de 19 h à 20 h
  • 27 février, de 19 h à 20 h
  • 27 mars, de 19 h à 20 h
  • 10 avril, de 19 h à 20 h

Présentations orales dans la semaine du 21 avril.

PRF804 – Essai
(Préalable : PRF823)
6Asynchrone (formule tutorale)Direction d'essai

Rencontres individuelles déterminées avec la personne étudiante.

Le gabarit du plan d'activité pédagogique est disponible dans le Guide d'accompagnement à la maitrise situé sur Moodle.

CONSULTER LA PAGE DU PROGRAMME

Titre du coursCr.Mode de
formation
Personne-ressourceCalendrier horaire
PRF811 – Innovation pédagogique I : conception du changement (Préalable : PRF810)3En ligne (avec séances synchrones)Jonathan Fournier

Du 6 janvier au 25 avril 2025

Séances synchrones :

Les vendredis après-midis suivants :

  • 10 janvier, de 13 h 30 à 16 h 30
  • 7 février, de 13 h 30 à 16 h 30
  • 14 mars, de 13 h 30 à 16 h 30
  • 18 avril, de 13 h 30 à 16 h 30

Épreuve intermédiaire de programme : 25, 26 et 27 avril 2024 (horaire à déterminer avec les personnes étudiantes).

PRF812 – Développement professionnel I (Préalable : PRF810)1En ligne (avec séances synchrones)Dominic Brierre

Du 6 janvier au 25 avril 2025

Séances synchrones :

Les vendredis après-midis suivants :

  • 17 janvier, de 13 h 30 à 16 h 30
  • 14 février, de 13 h 30 à 16 h 30
  • 21 mars, de 13 h 30 à 16 h 30
PRF813 – Innovation pédagogique II : évaluation du changement (Préalables : PRF811, PRF812, PRF822 et PRF823)3En ligne (avec séances synchrones)Jonathan Fournier et Caroline Gélinas

Du 6 janvier au 25 avril 2025

Séances synchrones :

Les jeudis ou vendredis suivants :

  • 9 janvier, de 9 h à 16 h
  • 24 janvier, de 13 h 30 à 16 h 30
  • 21 mars, de 13 h 30 à 16 h 30
  • 11 avril, de 13 h 30 à 16 h 30

Bloc de 3 heures dans la semaine du 10 mars pour la présentation des résultats (horaire à convenir avec les personnes étudiantes). 

PRF814 – Développement professionnel II (Préalable : PRF812)2En ligne (avec séances synchrones)Christine Gaucher

Du 6 janvier au 25 avril 2025

Séances synchrones :

Groupe 67

Les vendredis après-midis suivants :

  • 31 janvier, de 13 h à 16 h
  • 14 février, de 13 h à 16 h
  • 28 février, de 13 h à 16 h

Rencontres individuelles en mars.

Groupe 80

Les vendredis après-midis suivants :

  • 17 janvier, de 13 h à 16 h
  • 7 février, de 13 h à 16 h
  • 7 mars, de 13 h à 16 h

Rencontres individuelles en mars.

Programmes anglophones

ProgramCourse TitleTeacherDates and Time
GCCT (core)PED601 – College Teaching and Course Design (2 cr.) 

Note: Recommended first course in the Master Teacher Program
Timothy Campbell

Course Start Date: Monday, January 6

Synchronous sessions:

  • Friday, January 31 (3 PM to 6 PM) - Online
  • Friday, February 14 (3 PM to 6 PM) - Online
  • Friday, February 28 (3 PM to 6 PM) - Online
  • Saturday, March 15 (9 AM to 4 PM) - F2F* UdeS Longueuil campus
  • Friday, March 28 (3 PM to 6 PM) - Online
  • Friday, April 11 (3 PM to 6 PM) - Online 
GCCT (core)

PED602 – Assessment to Enhance Learning (3 cr.)

(Prerequisite: PED601)

Nadine Korte

Course Start Date: Monday, January 6

Synchronous sessions:

  • Friday, January 10 (3 PM to 6 PM) - F2F* UdeS Longueuil campus
  • Saturday, January 11 (9 AM to 4 PM) - F2F* UdeS Longueuil campus
  • Monday, January 20 (6 PM to 9 PM) - Online
  • Monday, February 3 (6 PM to 9 PM) - Online
  • Monday, February 17 (6 PM to 9 PM) - Online
  • Monday, February 24 (6 PM to 9 PM) - Online
  • Monday, March 10 (6 PM to 9 PM) - Online
  • Monday, March 24 (6 PM to 9 PM) - Online
  • Monday, April 7 (6 PM to 9 PM) - Online
GCCT/GDCT (elective)PRF750 – Gamification in the College Classroom (2 cr.)Paul Darvasi

Course Start Date: Monday, January 6

Synchronous sessions:

  • Wednesday, January 15 (6 PM to 9 PM) - Online
  • Wednesday, January 29 (6 PM to 9 PM) - Online
  • Wednesday, February 12 (6 PM to 9 PM) - Online
  • Wednesday, February 26 (6 PM to 9 PM) - Online
  • Saturday, March 22 (9 AM to 4 PM) - F2F* UdeS Longueuil campus
  • Wednesday, April 2 (6 PM to 9 PM) - Online
GCCT/GDCT (elective)PRF752 – Motivation, Engagement, and Learning (2 cr.)Valerie Hadd

Course Start Date: Monday, January 6

Synchronous sessions:

  • Tuesday, January 14 (6 PM to 9 PM) - Online
  • Tuesday, January 28 (6 PM to 9 PM) - Online
  • Tuesday, February 11 (6 PM to 9 PM) - Online
  • Saturday, February 22 (9 AM to 4 PM) - F2F* UdeS Longueuil campus
  • Tuesday, March 11 (6 PM to 9 PM) - Online
  • Tuesday, March 25 (6 PM to 9 PM) - Online
GDCT (core)

COL869 – Constructing Knowledge across the Disciplines (3 cr.)

(Prerequisite: COL855)

Lorelie Bouchard

Course Start Date: Monday, January 6

Synchronous sessions:

  • Friday, January 17 (3 PM to 6 PM) - Online
  • Friday, January 31 (3 PM to 6 PM) - Online
  • Friday, February 14 (3 PM to 6 PM) - Online
  • Friday, February 28 (3 PM to 6 PM) - Online
  • Friday, March 14 (3 PM to 6 PM) - Online
  • Friday, March 28 (3 PM to 6 PM) - Online
  • Friday, April 11 (3 PM to 6 PM) - F2F* UdeS Longueuil campus
  • Saturday, April 12 (9 AM to 4 PM) - F2F* UdeS Longueuil campus
Master Teacher Program (core)PRF853 – Communicating the Results of a Research and Innovation Project (1 cr.)Dianne Bateman and Priscilla Castillo-Ruiz

Course Start Date: Monday, January 6

Synchronous sessions:

  • Friday, January 24 (3 PM to 6 PM) - Online
  • Friday, February 7 (3 PM to 6 PM) - Online
  • Friday, February 21 (3 PM to 6 PM) - Online
  • Friday, March 7 (3 PM to 6 PM) - Online
  • Friday, March 21 (3 PM to 6 PM) - Online
  • Saturday, April 5 (9 AM to 4 PM) - F2F* UdeS Longueuil campus

* F2F: Face-to-Face. Attendance in person is required for all participants. For participants who are ‘out-of-Montreal region’, please contact Wilma Brown, the MTP Steering Committee Chairperson, or your local Performa Representative (RL) for information regarding the MTP Travel Subsidy.

Activities are also available in the French section of the Website.

Inscription à un cours Performa

Veuillez contacter la personne conseillère pédagogique répondante locale de votre établissement. Celle-ci a le mandat d’accompagner le personnel enseignant engagé dans sa démarche de perfectionnement professionnel.

Les activités pédagogiques sont offertes sous réserve d'un nombre suffisant d'inscriptions.