Commande et planification de trajectoire pour véhicules nautiques
Sommaire
- DIRECTION DE RECHERCHE
- Alexandre Girard, Professeur - Département de génie mécanique
- CODIRECTION DE RECHERCHE
- François Ferland, Professeur - Département de génie électrique et de génie informatique
- UNITÉ(S) ADMINISTRATIVE(S)
-
Faculté de génie
Département de génie électrique et de génie informatique
Département de génie mécanique
- CYCLE(S)
-
2e cycle
3e cycle
Stage postdoctoral - LIEU(X)
- CTA - Centre de Technologies Avancées
Description du projet
Commande et planification de trajectoire pour véhicules nautiques Les véhicules nautiques sont difficiles à contrôler précisément dû à plusieurs sources de perturbations (courants et vents), et un système de propulsion avec plusieurs contraintes. Plusieurs méthodes de commande et planification moderne (ex : MPC ou apprentissage par renforcement), promettent de pouvoir bien fonctionner dans ce type d’environnement. Ce projet s’intéresse à développer un algorithme de commande le plus robuste possible aux perturbations, en explorant divers méthode moderne adaptées au contexte nautique. L’étudiant travaillant sur ce projet développera des algorithmes (loi de commande, optimisation de trajectoire, simulation dynamique, et/ou apprentissage machine), effectuera des tests dans un environnement de simulation réaliste incluant un simulateur de conduite et participera à des essais avec des véhicules à échelle réelle. À propos du projet SCOPE BRP, CM Labs Simulations, LeddarTech, l'Université de Sherbrooke et l'Université McGill co-développeront des véhicules connectés et perceptifs à des fins de recherche avancée. La collaboration impliquera également le Centre de Technologies Avancées - BRP - UdeS (CTA). Cette initiative conjointe permettra aux parties de développer, de tester et de valider des fonctionnalités avancées des systèmes d'aide à la conduite (ADAS), telles que l'évitement des collisions dans des environnements hors route. Les véhicules prototypes pourront "voir" leur environnement en temps réel grâce à des capteurs perceptifs, y compris des capteurs LiDAR fournis, des radars et des caméras, tout en ayant la capacité de communiquer entre eux en utilisant les derniers protocoles véhicule-à-tout (V2X). Les véhicules intégreront certaines capacités de conduite de niveau II et niveau III pour améliorer la sécurité des conducteurs et des passagers. Pour accélérer le développement, un jumeau numérique sera créé à l'aide du Vortex Studio de CM Labs. Le jumeau numérique avancé sera utilisé par les étudiants et les professionnels comme un bac à sable logiciel-dans-la-boucle et conducteur-dans-la-boucle. Le véhicule sera méticuleusement modélisé avec une simulation haute-fidélité à la pointe de la technologie qui inclura les capteurs perceptifs et des modèles d'interaction pneu-sol en temps réel validés, permettant ainsi à l'équipe de mener des plans de validation virtuelle, de former des réseaux neuronaux et de générer de grandes quantités de données virtuelles.
Discipline(s) par secteur
Sciences naturelles et génie
Génie électrique et génie électronique, Génie mécanique
Financement offert
Oui
Partenaire(s)
Bombardier Produits récréatifs (BRP) , CM Labs Simulations Inc.
La dernière mise à jour a été faite le 9 juillet 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses projets sans préavis.