Aller au contenu

André Cayer

Professeur, Faculté des lettres et sciences humaines
FLSH École de musique

Présentation

Sujet de recherche

Approches multiples de la création, Genres musicaux, Composition musicale, Analyse d'oeuvres littéraires ou artistiques, Interprétation et improvisation

Disciplines de recherche

Musique, Didactique

Mots-clés

Théorie appliquée en musique, Création musicale, interprétation, improvisation, Stratégies de professionnalisation en création, Développement du langage musical, Optimisation stratégies et outils création, Vibraphone contemporain (techn jeu et langage)

Intérêts de recherche

Innovations techniques :La théorie musicale appliquée en contexte créatif; La professionnalisation et la gestion de projet artistique Recherche-création : La composition musicale et le développement des techniques de jeu au vibraphone dans un contexte de musique jazz/classique contemporain (Exemples de projets : Le vibraphone et le bending tone: Vers une nouvelle approche sonore; Trio André Cayer : Vibraphone saut smooth; ).

Langues parlées et écrites

Anglais, Français

Diplômes

(2010). Système de superposition arborescente et aspect soliste : éléments de détermination d’un langage musical personnel / direction : Denis Gougeon (Mtl); collaborations Dave Samuels (NY) et Michael Abene (NY) (Doctorat, Doctorat en musique (D.Mus.)). Université de Montréal.

(2006). (Diplôme, Diplome de 2e cycle en interprétation). Université de Sherbrooke.

(2005). (Maîtrise avec mémoire, Maîtrise en musique (M.Mus.)). Université de Montréal.

(2003). (Baccalauréat, Baccalauréat en musique (B.Mus.)). Université de Montréal.

(1999). (Diplôme, Diplôme professionnel d'études collégiales). CEGEP de Drummondville.

(). (Certificat, Certificat en gestion d'entreprise). HEC Montréal.

Expérience académique

Professeur titulaire. (2021-). Université de Sherbrooke. Canada.

Professeur agrégé. (2015-2021). Université de Sherbrooke. Canada.

Professeur adjoint. (2010-2015). Université de Sherbrooke. Canada.

Chargé d'enseignement. (2010-2010). Université de Sherbrooke. Canada.

Chargé de cours. (2009-2010). Université de Sherbrooke. Canada.

Spécialiste des percussions. (2007-2009).

Prix et distinctions

  • (2022) Prix de la ministre en enseignement supérieur. Gouvernement du Québec. (Honneur).
  • (2019) Prix Inspiration - Engagement et développement. Université de Sherbrooke. (Honneur).
  • (2010) Bourse d'étude (Stage NYU-ASCAP). NYU-ASCAP Foundation Film Scoring Workshop. (Prix).
  • (2006) Bourse de création - commande d'oeuvre - trio In Extensio (CAC). Conseil des arts du Canada. (Prix).
  • (2006) Prix - Composition musicale. XXXIVe International Viola Congress. (Prix).
  • (2005) Oeuvre coup de coeur - Nouvel Ensemble Moderne. Stage international en Musique Moderne du Domaine Forget. (Prix).
  • (2005) Prix Composition. Stage International en Musique Moderne du Domaine Forget. (Prix).
  • (2005) Bourse d'excellence. Université de Sherbrooke. (Prix).
  • (2004) Grande Distinction - Résultats Académiques. University of Newcastle Upon Tyne. (Prix).
  • (2004) Bourse de mobilité - Études à l'étranger. Université de Montréal. (Prix).

Financement

  • Contrat. (Obtenu). Cochercheur. Ministère de la Culture et des Communications, « Les défis de l’intégration et de la rétention de la relève en musique professionnelle » 75 925$.. (2023-2024)
  • Subvention. (Obtenu). Cocandidat. Programme pilote de subvention pour la recherche interdisciplinaire et interfacultaire. Université de Sherbrooke. 10 000 $. (2022-2022)
  • Subvention. (Terminé). Candidat principal. Fonds d'innovation pédagogique facultaire: DÉVELOPPEMENT D'OUTILS PÉDAGOGIQUES NUMÉRIQUES AFIN DE FINALISER LA TRANSITION HYBRIDE INDIVIDUALISÉE DU TRONC COMMUN DU BACCALAURÉAT EN MUSIQUE. Université de Sherbrooke. FIP. 4 380 $. (2020-2021)
  • Subvention. (Terminé). Candidat principal. Fonds d'innovation pédagogique factultaire: OUTILS NUMÉRIQUES D’APPRENTISSAGE DE LA FORMATION AUDITIVE HARMONIQUE. Faculté des Lettres et Sciences Humaines - UdeS. FIP. 5 000 $. (2018-2019)
  • Subvention. (Terminé). Candidat principal. Fonds d'innovation pédagogique facultaire: PROJET DE FORMATION À DISTANCE (FAD), SOUS FORME DE PÉDAGOGIE INVERSÉE. Faculté des Lettres et Sciences Humaines - UdeS. FIP. 5 000 $. (2015-2017)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Grand fonds d'innovation pédagogique institutionnel : REFONTE DU DESIGN DU CURSUS THÉORIQUE DU BACCALAURÉAT EN MUSIQUE. Université de Sherbrooke. Grand FIP. 21 500 $. (2014-2017)
  • Bourse de recherche. (Terminé). Candidat principal. Concours CRSH institutionnel. CRSH. CRSH institutionnel. 5 000 $. (2015-2016)
  • Subvention. (Terminé). Candidat principal. Appui aux activités de création et d'édition savante. Université de Sherbrooke. 5 000 $. (2013)
  • Subvention. (Terminé). Candidat principal. Subvention de démarrage aux nouvelles professeures et nouveaux professeurs. Université de Sherbrooke. 15 000 $. (2011-2013)

Publications

Articles de revue

  • (2024). La ludification au service l'automatisation des savoirs-faires de base en musique. Revue internationale de pédagogie de l'enseignement (RIPES) (Article soumis).
  • (2024). Le portfolio de produit musical (PPM) comme outil de professionnalisation en musique. Intersections (Article accepté).
  • André Cayer Chantale Dodier. (2023). Expérience d’implantation d’un parcours professionnalisanten musique dédié aux compositeurs à l’image et aux interprètes-créateurs. Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (RIPES) 39 (2), (Article publié).

Livres

  • Cayer, André. (2014). Le vibraphone et le bending tone; vers une nouvelle approche sonore. Oliphanz productions. (Article publié).
  • Cayer, André. (2014). The vibraphone and the bending tone; A new approach to sound. Oliphanz productions. (Article publié).

Articles de journaux

  • (2022). André Cayer, Ariane Couture, Jean-François Desrosby et Thierry Pilote. (2022). Enseigner la musique en temps de pandémie. POUR VIVRE ENSEMBLE. 1(1), Canada. POUR VIVRE ENSEMBLE. 1(1), UdS. Web Université de Sherbrooke.
  • (2022). Jean-François Desrosby, Ariane Couture, André Cayer. (2022). Musique : sommes-nous en train de perdre de futurs créateurs. Le Devoir. ,. Journal Le Devoir.
  • (2022). Jean-François Desrosby, Ariane Couture, André Cayer. (2022). Reconnaître la réalité professionnelle des musiciennes et musiciens. Journal de Québec et Journal de Montréal.

Documents de travail

  • André Cayer. (2022). Composantes tonales MUE401 / Drill Note.
  • André Cayer; co-auteur Thierry Pilote. (2022). Formation à hybride et à distance Composantes tonales MUE401 / Drill Note. 1000 p.
  • André Cayer. (2017). Approches de densifications en musique. 100 p.
  • Cayer, André. (2015). Utilisation de la superposition arborescente comme outil mélodico-harmonique d'improvisation. 15 p.
  • Cayer, André. (2011). Bases de l'application du montuno cubain au vibraphone. 21 p.

Ressources en ligne

  • Cayer, André. (2014). André Cayer - Théorie musique. Site Web.

Tests

  • Cayer, André. (2019). Tests d'évaluation des acquis en théorie musicale pour fins d'admission au baccalauréat en musique.

Articles de conférence

  • Ariane Couture, André Cayer, Jean-François Desrosby. Publication des actes de colloque : Les défis de l’intégration et de la rétention de la relève en musique. ACFAS : Repenser la professionnalisation des artistes : la pensée gestionnaire confrontée à la pratique des arts.

Propriétés intellectuelles

Droits d'auteur enregistrés

  • Ave Maris Stella, pour choeur à voix égales (Création mondiale par la Maitrise Notre-Dame de Paris, octobre 2022). (2022). (Enregistré).
  • Ave Maris Stella pour choeur mixte (Première canadienne par le choeur de l'école d'été de chant choral de l'École de musique UdsS, Magog, juillet 2024). (2022). (Enregistré).
  • Concerto pour vibraphone et orchestre, Vibraphone solo Orchestre à cordes Durée: 25:06; Création mondiale par Cayer (soliste invité) et l’Orchestre Symphonique de Longueuil (direction : François Bernier). (2018). (Enregistré).
  • AZ (duo pour tombak et vibraphone). (2014). (Enregistré).
  • Plus (rapide); Saut Smooth; Eloise; Specimen du désert; Toxedo; Pour toi (disque : Vibraphone Saut Smooth / Trio André Cayer (collaborateurs: Ziya Tabassian et Hugues-Olivier Blouin) / 2014). (2014). (Enregistré).
  • Sept études de bending tone pour vibraphone. (2014). (Enregistré).
  • X2,8 (Première mondiale SMCQ/ARKEA, Six thèmes solaires, Montréal, 2013). (2014). (Enregistré).
  • Conte pour alto et vibraphone (Première mondiale par Marie-Eve Lessard (alto) et André Cayer (vibraphone), Congrès international d'alto, Montréal). (2012). (Enregistré).
  • Concerto pour vibraphone et quatuor à cordes. (2009). (Enregistré).
  • Elle est de feu (single remastering). (2008). (Enregistré).
  • Berceuse pour quatuor à cordes. (2007). (Enregistré).

Autres contributions

Cours enseignés

  • Gestion de projet artistique en musique. MUC600. (2024-10-15).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Analyse des musiques tonales. MUE402. (2024-08-27).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Composantes des musiques tonales. MUE401. (2024-08-27).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Gestion de projet artistique en musique. MUC600. (2023-08-29 à 2023-12-19).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Musiques modernes - Théorie musicale et ateliers de création. MUH400. (2021-09-01).Université de Sherbrooke. Canada. (4CR).
  • Musique de film. MUE313. (2021-01-04).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Analyse appliquée des musiques tonales. MUE402. (2019-01-07).Université de Sherbrooke. Canada. (6CR).
  • Planification du projet d’intégration en musique II. MUC210. (2019-01-07).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Planification du projet d’intégration en musique III. MUC410. (2019-01-07).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • Projet d’intégration en musique III. MUC311. (2019-01-07).Université de Sherbrooke. Canada. (1CR).
  • Composantes de la musique tonale. MUE401. (2018-09-03).Université de Sherbrooke. Canada. (6CR).
  • Projets de composition. MUE360. (2016-09-05).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Projets de compositions. MUE260. (2015-02-02).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Musique de film. MUE313. (2015-01-05).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Orchestration à l'image. MUE312. (2013-09-02 à 2015-12-19).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Techniques de composition. MUE502. (2013-02-11 à 2015-12-01).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Réalisation des musiques pop/électronique. MUE421. (2012-02-06 à 2014-04-18).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • Instrument principal I à VI (percussions). MUI500. (2011-01-03 à 2016-05-20).Université de Sherbrooke. Canada. (6CR).
  • Atelier d'improvisation jazz I et II. (2010-09-06 à 2015-12-17).Université de Sherbrooke. Canada. (1CR).
  • Musiques du monde. MUH253. (2010-01-04 à 2010-04-23).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Séminaire en musique I, II et III. (2009-09-07 à 2017-12-22).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Écriture jazz. MUE500. (2009-09-07 à 2014-12-19).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • MUC101 Réflexion et analyse des pratiques en musique. Université de Sherbrooke. Canada.
  • MUC201 Réflexion et analyse des pratiques en musique. Université de Sherbrooke. Canada.
  • MUC301 Réflexion et analyse des pratiques en musique. Université de Sherbrooke. Canada.
  • Projets de composition. MUE403. Université de Sherbrooke. Canada. (1CR).

Activités de collaboration internationale

  • Compositeur. Création mondiale - Maitrise Notre-dame de Paris.

Présentations

  • (2024). La créativité en musique. Faculté d'éducation, Université de Sherbrooke. Sherbrooke, Canada
  • (2023). Expérience d’implantation d’un parcours professionnalisant en musique dédié aux compositeurs à l’image et aux interprètes-créateurs. Colloque international (PRFU) «La professionnalisation des formations universitaires et le développement professionnel : état des lieux, enjeux et perspectives » Ministère de l'Enseignement Supérieure et de la Recherche Scientifique. Constantine
  • Mylène Salles (École de travail social - UdeS). (2023). Le portfolio, un outil indispensable. Sentiers pédagogiques de la FLSH 22-23. Sherbrooke, Canada
  • Ariane Couture Jean-François Desrosby. (2023). Les enjeux socio-économiques de la relève professionnelle en musique. Congrès 100e FAMUL (MusCan). Québec, Canada
  • (2022). Enseigner de manière créative. Sentiers pédagogiques de la FLSH 21-22. Sherbrooke, Canada
  • André Cayer, professeur à l’École de musique, David Foley, chargé de cours à la Faculté de génie et Marie-Hélène Massie, doctorante, conseillère pédagogique et chargée de cours à la Faculté d’éducatio. (2022). Points de vue d’horizons divers sur une compétence fascinante et convoitée : la créativité. Perspectives interdisciplinaires. Semaine de l'enseignement universitaire. Sherbrooke, Canada
  • Jean-François Desrosby. (2021). De la musique et du jeu : immersion dans le parcours du musicien professionnel créatif. Colloque I2P. Longueil, Canada
  • L'interdisciplinarité des systèmes complexes: l'exemple de l'écosystème immunitaire / Espace Laboratoire 2021. COMPLEXITÉ / Alan Cohen (UdeS - Université de Sherbrooke), Dominique Gravel (. (2021). De l’autruche au truchement : collaboration intersectorielle et ses arrimages. ACFAS. Sherbroke, Canada
  • Jean-François Desrosby. (2020). Immersions : Voyage au cœur de la création musicale – École de musique UdeS. ACFAS. Sherbrooke, Canada
  • (2014). L'orchestration, ingrédient magique de la musique de film. UTA - Série conférences. Sherbrooke, Canada
  • Denis Gougeon, John Réa, Anastasia Lludgar. (2014). Table ronde dans le cadre de l'année Gougeon (SMCQ). L'enseignement de l'art de la composition et le compositeur. Montréal, Canada
  • (2013). L'orchestration, ingrédient magique de la musique de film. Série de conférences - Eva Senecal. Sherbrooke, Canada
  • (2010). André Cayer: la superposition arborescente, la convergence entre les genres musicaux et la percussion comme élément soliste. Soutenance de thèse. Montréal, Canada