Aller au contenu

Maria Vincenza Raso

Professeure, Faculté d'éducation
ÉDUCATION Enseignement au préscolaire et primaire

Présentation

Sujet de recherche

Approches éducatives

Disciplines de recherche

Psychopédagogie, Éducation comparée

Mots-clés

éducation préscolaire, éducation à la citoyenneté, éducation à la paix, pratiques enseignantes - gestion des conflits

Intérêts de recherche

Éducation préscolaire; éducation à la paix ; éducation à la citoyenneté ; jeu ; pédagogie interculturelle ; gestion des conflits ; pratiques enseignantes ; questions de violence à l'école.

Langues parlées et écrites

Anglais, Espagnol (castillan), Français, Italien

Diplômes

(2017). Étude des pratiques éducatives relatives aux situations de conflit, de violence et d’incivilité dans les écoles primaires du Val d'Aoste (Doctorat, Doctorat en Sciences de l'éducation). Aix-Marseille Université.

(2013). Éducation à la citoyenneté et immigration : une étude dans les écoles maternelles d’Aoste (Maîtrise avec mémoire, MASTER EN SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES A FINALITE RECHERCHE). Aix-Marseille Université.

(2003). Surdité et lien d’attachement : le rôle des différentes modalités de communication dans les relations familiales et sociales (Maîtrise avec mémoire, Master en sciences de l'éducation).

Expérience académique

Professeure en pédagogie de l'éducation préscolaire. (2022-). Université de Sherbrooke. Canada.

. (2016-2022).

. (2018-2018).

Financement

  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Subvention de démarrage à la recherche. Université de Sherbrooke. Subvention de démarrage. 15 000 $. (2023-2024)

Publications

Articles de revue

  • (2024). Popoli autoctoni e Canada: verso una politica educativa di riconciliazione. Pedagogia e vita (2), (Article soumis).
  • (2024). Québec-Italia: gioco e servizi prescolastici aconfronto. Un approccio storico-comparativo. Orientamenti pedagogici (Article soumis).
  • (2022). Educazione alla pace e gestione dei conflitti inetà prescolare : una “Question Socialement Vive”. Pedagogia e Vita (2), 77-84. (Article publié).
  • Andrea Bobbio. (2021). Interpretare l’infanzia. Visioni, problematiche eprospettive a partire dai classici. Nuova Secondaria (9), 132-151. (Article publié).
  • Michel Floro. (2016). Tutorat collectif et renversement de la logique deformation. Éducation Permanente 87-96. (Article publié).

Chapitres de livre

  • (2020). Posture educative, gestione dei conflitti e riflessività nei docenti della scuola dell’infanzia. Un’esperienza di ricerca. In Lampugnani, P.-A., Marone, E., Lichene, C (2020). Innovazione, continuità e ricerca nei servizi 0-6 (13-49). Italie : Zeroseiup. (Article publié).

Rapports

  • Groupe de travail: Micol Bovi, Romina Costaz, Sonia D’Auria, Serena Del Vecchio, Jennifer Eliane Duroux, Manuela Ferrari Trecate, Rossana Gillio, Matteo Jacquemod, Enrica Mosca, Stefania Poletti, Tamara, Praticò, Maria Vincenza Raso, Rosa Maria Soresi, Sylvie Vaccari, Coordinamento della Rete interistituzionale: Annamaria Distasi e Gabriella Vernetto Supervisione scientifica: Teresa Grange, Université de la Vallée d’Aoste. Linee guida per la stesura di un curriculum verticale regionale per le competenze di Cittadinanza in Valle d’Aosta. Assessorat de l'éducation.

Articles de conférence

  • (2020). Enjeux et embarras de l'agir éducatif : Le rôle dela subjectivité. Le printemps de la recherche en éducation, France, 19-34. (Article publié).
  • Michel Floro. (2015). Les « éducations à » comme questions vives :l’exemple de l’éducation à la citoyenneté dans les écoles maternelles du Vald’Aoste. Actes du colloque Les « Éducations à » : un (des) levier(s) de transformation du système éducatif ?. France, 159-170. (Article publié).

Autres contributions

Cours enseignés

  • Contextes et approches pédagogiques à l'éducation préscolaire. PPA115. (2023-09-05 à 2023-12-15).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Mémoire professionnel : première partie. AIP332. (2023-02-06 à 2023-04-28).Université de Sherbrooke. Canada.
  • STAGE 1. (2023-01-09 à 2023-05-05).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Le jeu dans l'univers de l'enfant. PRE803. (2023-01-05 à 2023-04-14).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Atelier de Didactique intégrée des langues. (2018-09-03 à 2022-11-30).Université de la Vallée d'Aoste. Niveau : .
  • PEDAGOGIA DELLA SCUOLA (Pédagogie de l'école). (2018-03-19 à 2019-07-26).Università degli studi di Torino. Niveau : Cycles supérieurs.
  • Atelier de pédagogie de l'intégration. (2018-01-08 à 2022-06-30).Université de la Vallée d'Aoste. Niveau : Premier cycle.
  • Éléments de pédagogie de l'intégration. (2017-05-01 à 2021-06-30).Université de la Vallée d'Aoste. Niveau : Premier cycle.

Gestion d'évènements

  • Coordinatrice de projet. (2019) Événement de lancement du Projet Alcotra Interreg V-A France-Italie / Alcotra 2014-2020, Intégré PITER « Un patrimoine, des identités, des parcours partagés » 21/3/2019 – Palais régional, Aoste, Italie. (Conférence).
  • Organisatrice. (2019) Journée de la Mémoire. (Conférence).
  • Co-chercheuse. (2016) Séminaire transnational dans le cadre du Projet Erasmus Plus STEP « School Territory Environment Pedagogy » - 10-13/05/2016 – AMU, site ESPE d’Aix-en-Provence, France. (Séminaire).

Activités de collaboration internationale

  • Membre de projet. Italie. Erasmus : « PROJETERASMUS PLUS KA220 « Valorisation des biographies langagières – parcours numérique » Partenariat : le Rectorat de Lyon (France), le GIP-FIPAG de la Régiond’Auvergne-Rhône-Alpes (France), l’Université de Lyon (France), la Régionautonome de la Vallée d’Aoste (Italie), l’Université d’Aveiro (Portugal),l’Université Aristotelio de Thessalonique (Grèce), L’association « D’unelangue à l’autre » à Paris (France), Université Arteveldehogschool(Belgique), Education Scotland (Ecosse).
  • Référante de programme pour la Vallée d'Aoste, Italie. Programme Jules-Verne : Échange poste à poste entre France et Italie. Partenariat entre la Région Académique PACA et l'Assessorat de l'éducation en Vallée d'Aoste.
  • Coordinatrice de projet. Italie. Participation à l'élaboration et coordination du projet Interreg V-AFrance-Italie / Alcotra 2014-2020 : « Parcours civique etprofessionnel en montagne », chef de file Département de la Haute-Savoie; partenariat avec l'Assessorat de l'éducation de la Région autonome de la Vallée d'Aoste.
  • Référante de programme pour la Vallée d'Aoste. Italie. Programme de mobilité internationale Trans'Alp Partenariat : Région Académique PACA et Assessorat de l'éducation de la Vallée d'Aoste.
  • Co-chercheuse. France. Projet de recherche ERASMUS STEP « SCHOOL TERRITORY ENVIRONMENTPEDAGOGY » (Citizenship pedagogy and teacher education: an alliancebetween school, territory, community). Ce projet, dont le chef de file a été l’Universitéde Milano Bicocca, a eu comme partenaires : l’Université d’Aix-Marseille,l’Université de Bologne, l’Université de Séville, l’Université SUPSI deLocarno.

Présentations

  • (2024). Canada et minorités ethniques : enjeux et défis en éducation. Master MEEF, Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation, Aix-Marseille Université, France. France
  • (2024). Canada et minorités ethniques : enjeux et défis en éducation. Atelier de pédagogie interculturelle, faculté de Sciences de la formation, Université de la Vallée d'Aoste. Italie
  • (2024). La médiation « dialogique : une posture éducative dans la gestion des conflits entre les enfants de l’éducation préscolaire et de l’école primaire. Colloque 545 – Gestion de classe : nouvelles perspectives et nouveaux horizons. 91e Congrès de l’Acfas. Ottawa, Canada
  • Andrea Bobbio. (2024). Le jeu dans l’éducation préscolaire. Une approche comparative entre Italie et Québec. 11e Colloque international en éducation du CRIFPE. Montréal, Canada
  • Andrea Bobbio. (2024). Pestalozzi et sa triade « tête, cœur et mains », face aux défis de l’hypermoderne. Quelles perspectives pour les systèmes éducatifs de la petite enfance ?. Colloque 527 - Histoire des idées en éducation : générale, disciplinaire et appliquée. 91e Congrès de l’Acfas. Ottawa, Canada
  • (2024). Étude sur les pratiques éducatives de gestion des conflits entre élèves : proposition de modélisation et perspectives de recherche. 11e Colloque international en éducation du CRIFPE. Montréal, Canada
  • (2023). Les peuples autochtones au Canada, de la ségrégation à l’inclusion. Atelier de pédagogie interculturelle, Parcours de Sciences de la Formation, Université de la Vallée d’Aoste. Italie
  • (2021). Outils d’accompagnement pour la gestion des conflits en classe. Dialogue entre recherche et formation. 2ème Colloque SFERE-Provence « Learning, strategies and educational policies. What interdisciplinarity, methodologies and international perspectives ? » (en ligne). Marseille, France
  • (2021). Un atelier en didactique multi-intégrée des langues. 9ème Congrès International de l’Association EDILIC « Approches plurielles, compétences plurilingues, appropriations langagières : l’apprenant.e au centre des réalités éducatives » (en ligne). Thessalonique, Grèce
  • (2019). De la modélisation de pratiques éducatives dans la gestion des conflits à la réflexion sur la formation des enseignants. 87ème Congrès de l'Acfas « Engager le dialogue : savoirs-sociétés ». Gatineau, Canada
  • (2018). La coopération transfrontalière dans le domaine éducatif. « Nuovi scenari educativi » Séminaire organisé par l’Assessorat de l’éducation. Aoste, Italie
  • (2018). « Le projet parcours PITER : un parcours civique et professionnel en montagne ». «Avviare percorsi di Cittadinanza e di Promozione della Salute. Presentazione dello strumento: Linee guida regionali» Séminaire organisé par l’Assessorat de l’éducation, de l’université, de la recherche et des politiques de la jeunesse en collabora. Aoste, Italie
  • (2017). Conflits, violence, incivilité : le rôle de l’éducation à la citoyenneté dans l’école. 85ème Congrès de l'Acfas « L'émergence des éducations à : entre continuités et ruptures ». Montréal, Canada
  • (2016). Des représentations sociales de la violence et de l’(in)civilité aux questions d’éducation dans le cycle primaire du Val d’Aoste. 13ème Conférence Internationale sur les représentations sociales (CIRS 2016). Marseille, France
  • (2016). Enjeux et embarras de l'agir éducatif : Le rôle de la subjectivité. 2ème Colloque du Réseau National des ESPE (R-ESPE). Paris, France
  • Michel Floro. (2015). L’éducation à l’Europe et l’immigration, une vision critique sur la construction d’une identité européenne. Colloque International Enseigner l'Europe et l'Union Européenne à l'école : Méthodes et enjeux. Aix-en-Provence, France
  • Michel Floro. (2014). Le territoire médiateur d'une écocitoyenneté : de la pratique au concept. Colloque National Ecocitoyenneté et Innovation Sociale : Quels apprentissages ?. Poitiers, France
  • Pour un curriculum transnational dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté. Atelier de pédagogie interculturelle, Parcours de Sciences de la formation, Université de la Vallée d'Aoste. Italie