Aller au contenu

Sabruna Dorceus

Professeure, Faculté d'éducation
ÉDUCATION Orientation professionnelle

Présentation

Sujet de recherche

Orientation scolaire, Insertion professionnelle, Rapports ethniques et interculturels, Insertion et exclusion

Disciplines de recherche

Orientation, information scolaire, Mesures et évaluation, Psychologie

Mots-clés

Développement de carrière, Pratiques professionnelles en orientation, Mesure et évaluation, Populations issues de la diversité ethnoculturelle, Immigration, Inégalités et discrimination, Méthodes d'enquête, Méthodes quantitatives, Orientation professionnelle

Intérêts de recherche

Développement de carrière des personnes issues de l'immigration. Pratiques professionnelles en orientation. Diversité en emploi. Inégalités et discrimination. Mesure et évaluation. Psychométrie.

Recherche clinique

Langues parlées et écrites

Anglais, Français

Diplômes

(2019). Enquête sur les pratiques professionnelles d’évaluation psychométrique en santé mentale et en relations humaines au Québec (Doctorat, Doctorat en éducation). Université de Sherbrooke.

(2013). (Maîtrise avec mémoire, Maîtrise en sciences de l'orientation). Université de Sherbrooke.

(2011). (Certificat, Certificat en orientation). Université de Sherbrooke.

(2008). (Baccalauréat spécialisé, Baccalauréat en arts). Concordia University.

Titres de compétence

Conseillère d'orientation.

Expérience académique

Professeure adjointe. (2019-). Université de Sherbrooke. Canada.

Professeure chargée d'enseignement. (2018-2019). Université de Sherbrooke. Canada.

Professeure suppléante. (2017-2018). Université de Sherbrooke. Canada.

Prix et distinctions

  • (2020) Bourse de recherche postdoctorale du CRSH (Déclinée). Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH). (Distinction).
  • (2017) Bourse de soutien à la diffusion scientifique étudiante. Université de Sherbrooke. (Distinction).
  • (2016) Bourse d’études doctorales. Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec. (Distinction).
  • Mention d'excellence pour la thèse de doctorat - Faculté d'éducation. Université de Sherbrooke. (Distinction).

Financement

  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. CRSH Savoir. Effets longitudinaux de processus de counseling de carrière individuel auprès de personnes étudiantes du collégial : une étude de suivi sur trois ans. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Savoir. 285 857 $. (2022-2027)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Programme Évolution-Compétences, volet Innovation et connaissance - Conseil régional des partenaires du marché du travail (CRPMT) de l’Estrie.. Conseil régional des partenaires du marché du travail (CRPMT) de l'Estrie. Programme Évolution-Compétences, volet Innovation et connaissance. 250 000 $. (2023-2025)
  • Chaire de recherche. (Obtenu). Cochercheur. Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec. Volet Éducation, Citoyenneté et culture. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Actions concertées. 1 115 253 $. (2018-2025)
  • Subvention. (En cours d’évaluation). Chercheur principal. Étude des mécanismes explicatifs qui sous-tendent la relation entre les perceptions de discrimination ethnoraciale et les aspirations réalistes relatives à la carrière de jeunes québécois issus de l'immigration au collégial. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Développement savoir. 58 705 $. (2023-2025)
  • Subvention. (Obtenu). Collaborateur. Jeux de hasard et d'argent, jeu problématique et pandémie de COVID-19 : L'expérience des personnes LGBTQIA2S+. Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC). Subvention de fonctionnement. 294 716 $. (2022-2024)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Soutien à la recherche pour la relève professorale. Étude de l’association entre les perceptions de discrimination ethnoraciale et les aspirations scolaires et professionnelles de jeunes Québécois issus de l'immigration. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Soutien à la recherche pour la relève professorale. 44 986 $. (2021-2024)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Subvention de démarrage de la Faculté d'éducation. Projet de recension et d'analyse secondaire. Université de Sherbrooke. Subvention de démarrage. 10 000 $. (2019-2022)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Développement Savoir. Étude mixte des pratiques informationnelles sur la formation et le travail des personnes spécialistes en orientation. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Développement Savoir. 74 996 $. (2018-2022)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Traduction et validation de la version révisée de l'Échelle intégrative de valeurs de travail. Université de Sherbrooke. CRSH Institutionnel. 4 413 $. (2021-2022)
  • Contrat. (Terminé). Chercheur principal. Diversité ethnoculturelle : recension des connaissances des enjeux et pratiques de recrutement des équipes sportives universitaires auprès des personnes étudiantes athlètes issues de communautés ethnoculturelles. Vert & Or de l'Université de Sherbrooke. 5 481 $. (2021-2021)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Subvention d'engagement partenarial. Exploitation d'une base de données administratives constituée par l'outil de gestion informatisé en reconnaissance des acquis et des compétences (OgiRAC). Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Subventions d'engagement partenarial. 24 891 $. (2019-2020)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. La réalité virtuelle comme outil de sensibilisation aux micro-agressions vécues par les personnes racisées.. Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais. Mitacs Accélération. 15 000 $.

Publications

Articles de revue

  • *Mottais, E; Bélisle, R; Dorceus, S. (2024). Accès à un diplôme en formation professionnelle par la reconnaissance des acquis : un levier pour plus de justice sociale?. Revue canadienne pour l'étude de l'éducation des adultes (RCÉE) (Article accepté).
  • Dorceus, S; Le Corff, Y; Yergeau, É. (2024). Description des principaux construits psychologiques évalués et instruments psychométriques utilisés par les conseillères et conseillers d’orientation québécois. Revue canadienne du développement de carrière (Article accepté).
  • Busque-Carrier, M; Dorceus, S; *Fortin, C. (2024). Principaux constats de l’Enquête sur les activités professionnelles des personnes conseillères d’orientation en milieux organisationnels. L'Orientation 14 (1), 14-19. (Article publié).
  • *Mottais, É; Dorceus, S; Bélisle, R. (2024). Profils de parcours en reconnaissance,validation et accréditation (RVA) des acquis de l’apprentissage non formel etinformel selon la durée : une perspective de justice sociale. Revue internationale de l'éducation (Article accepté).
  • *Mottais, É; Dorceus, S; Bélisle, R. (2024). Temporal dimension in recognition of prior learning (RPL) in vocational education and training from a social justice perspective. International Journal of Lifelong Education DOI. (Article publié).
  • Brodeur, M; Roberge, P; Cotton, J C; Monson, E; Morvannou, A; Poitras, M E; Lacasse, A; Jutras-Aswad, D; Couturier, Y; Loignon, C; Audette-Chapdelaine, S; Auger, A M; Bertrand, K; Dorceus, S; Simon, O; Hudon, C. (2023). Experience of LGBTQIA2S+ populations with gambling during the COVID-19 pandemic: protocol for a mixed-methods study. BMJ Open 13 (2), DOI. (Article publié).
  • Dorceus, S; Le Corff, Y; Yergeau, É. (2023). Social representations of guidance counselors, psychologists, and psychoeducators regarding psychological assessment. European Review of Applied Psychology 73 (2), DOI. (Article publié).
  • Supeno, E; Dorceus, S; Le Corff, Y; Bourdon, S; *Rivard, G. (2022). Career information practices of guidance practitioners. Canadian Journal of Career Development 21 (1), 56-76. DOI. (Article publié).
  • Dorceus, S; Yergeau, É; Le Corff, Y; Laverdière, O. (2021). Pratiques évaluatives liées aux activités réservées par le Code des professions du Québec. Psychologie canadienne 62 (3), 283-294. DOI. (Article publié).
  • Dorceus, S; Busque-Carrier, M; *Mfuta, C. (2021). Tri des curriculum vitae : des pistes de solution à la discrimination à l'embauche. L'Orientation 11 (2), 23-27. (Article publié).
  • Denis, P; Stamate, A N; Dorceus, S. (2020). Humain et organisation 6 (1), 1-17. (Article publié).
  • Dorceus, S; Le Corff, Y; Yergeau, É. (2020). Facteurs associés aux pratiques d’évaluation psychométrique des conseillères et conseillers d’orientation et des psychologues québécois.es. L'Orientation scolaire et professionnelle 49 (1), 95-118. DOI. (Article publié).
  • Cotton, J C; Dorceus, S; Supeno, E. (2018). À la rencontre de la clientèle autochtone : quelques pistes de réflexion et d'intervention. L'Orientation 8 (2), 18-22. (Article publié).
  • Dorceus, S; Le Corff, Y; Yergeau, É; Savard, R; Gingras, M. (2014). Les pratiques des conseillers et conseillères d’orientation du Québec en matière d’évaluation psychométrique dans les écoles secondaires : dimensions évaluées, tests utilisés et exercice des activités réservées par le projet de loi 21. L’Orientation scolaire et professionnelle 43 (2), 171-193. DOI. (Article publié).
  • Dorceus, S; Le Corff, Y; Yergeau, É; Gingras, M; Savard, R. (2014). Les pratiques des conseillers et conseillères d’orientation du Québec en matière d’évaluation psychométrique dans les écoles secondaires: motifs d’utilisation, critères de sélection, modalités d’évaluation, formation et respect des normes de pratique. L’Orientation scolaire et professionnelle 43 (2), 143-170. DOI. (Article publié).
  • Yergeau, É; Le Corff, Y; Dorceus, S. (2012). Enquête sur les pratiques en matière de testing des conseillers et conseillères d’orientation du Québec : l’évaluation des habiletés cognitives. Revue québécoise de psychologie 33 (1), 189-204. (Article publié).

Chapitres de livre

  • Bourdon, S; Baril, D; Dorceus, S; Dionne, P. (2022). Expériences d’emploi et rapports au travail des jeunes issus de l’immigration. Lechaume A, Fleury C. Diversité en emploi : Perspectives et enjeux au Québec et au Canada (73-97). Canada : Presses de l'Université Laval. (Article publié).

Articles de journaux

  • Landry, J; Dorceus, S. (2020). Le racisme, parfois silencieux, toujours frappant. Journal Métro.

Articles de magazine

  • *Rengifo, V; Dorceus, S. (2024). Diversité ethnoculturelle : comment en tenir compte dans la pratique en développement de carrière. MonEmploi.com. (18 janvier).
  • Busque-Carrier, M; Dorceus, S; Fortin, C. (2024). Principaux constats de l’Enquête sur les activités professionnelles des personnes conseillères d’orientation en milieux organisationnels. L'Orientation. 14(1). 14-19.
  • *Néron, F; Dorceus, S. (2023). Comment bonifier les interventions en développement de carrière auprès des personnes issues de la diversité?. MonEmploi.com. (27 juin).
  • *Déry-Bergeron, D; Busque-Carrier, M; Dorceus, S. (2023). La contribution des conseillers d’orientation (c.o.) organisationnels à la gestion de carrière en entreprise. MonEmploi.com. (11 avril).
  • *Dignard, A M; Busque-Carrier, M; Dorceus, S. (2022). Contrez la démission silencieuse en soutenant les besoins psychologiques de vos employés. MonEmploi.com. (13 déc.).
  • Dorceus, S; Busque-Carrier, M; *Mfuta, C. (2021). Tri des curriculum vitae : des pistes de solution à la discrimination à l'embauche. L'Orientation. 11(2). 23-27.
  • Dorceus, S. (2020). L’apport de la théorie du chaos sur le développement de carrière en temps de COVID-19. MonEmploi.com. (22 oct.).
  • Cotton, J C; Dorceus, S; Supeno, E. (2018). À la rencontre de la clientèle autochtone : quelques pistes de réflexion et d’intervention. L'Orientation. 8(2). 18-22.
  • Dorceus, S; Le Corff, Y. (2014). La psychométrie en orientation : hier, aujourd’hui et demain. L'Orientation. 4(1). 15-18.
  • Yergeau, É; Le Corff, Y; Dorceus, S; Gingras, M; Savard, R. (2012). Enquête sur les pratiques d’évaluation psychométrique : fréquence d’utilisation des tests et pratique des activités réservées par la Loi 21. L'Orientation. 1(2). 21-22.
  • Le Corff, Y; Yergeau, É; Dorceus, S; Gingras, M; Savard, R. (2012). Enquête sur les pratiques d’évaluation psychométrique : motifs d’utilisation des tests, critères de sélection, respect des normes et formation en psychométrie. L'Orientation. 1(2). 23-24.

Rapports

  • Dorceus, S; *Néron, F; *Vachon, S. (2024). Portrait général des perceptions de discrimination et des aspirations relatives à la carrière des jeunes québécois. Rapport synthèse destiné à la direction de l’école secondaire Antoine-de-Saint-Exupéry. Université de Sherbrooke. 24 p.
  • Dorceus, S; *Néron, F; *Vachon, S. (2024). Portrait général des perceptions de discrimination et des aspirations relatives à la carrière des jeunes québécois. Rapport synthèse destiné à la direction de l’école secondaire Calixa-Lavallée. Université de Sherbrooke. 24 p.
  • Dorceus, S; *Vachon, S; *Néron, F. (2024). Portrait général des perceptions de discrimination et des aspirations relatives à la carrière des jeunes québécois. Rapport synthèse destiné à la direction de l’école secondaire Daniel-Johnson. Université de Sherbrooke. 24 p.
  • Dorceus, S; *Vachon, S; *Néron, F. (2024). Portrait général des perceptions de discrimination et des aspirations relatives à la carrière des jeunes québécois. Rapport synthèse destiné à la direction de l’école secondaire Henri-Bourassa. Université de Sherbrooke. 24 p.
  • Bélisle, R; Dorceus, S; *Mottais, É. (2022). Obtenir un diplôme d'études professionnelles par la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC). Rapport d'une recherche menée en partenariat avec le Centre de services scolaire de la Capitale. Université de Sherbrooke. 92 p.
  • Dorceus, S; Le Corff, Y; Yergeau, É; *Roy, A. (2021). Enquête sur les pratiques professionnelles en matière d'évaluation psychométrique en santé mentale et en relations humaines au Québec. Rapport sur les pratiques d'évaluation psychométrique des conseillers et conseillères d'orientation du Québec. Université de Sherbrooke. 36 p.
  • Dorceus, S; *Galipeau, G. (2021). La mesure des perceptions de discrimination et des diversités chez les jeunes. Recension des écrits. Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec. 57 p.
  • *Blaise, F; *Daniali, N; Dorceus, S; Vatz-Laaroussi, M. (2021). Racisme et discriminations à Sherbrooke. Un portrait préliminaire. Comité contre le racisme et les discriminations de l'ICI Sherbrooke. 160 p.
  • Vatz-Laaroussi, M; Dorceus, S; *Daniali, N; *Blaise, F. (2021). Racisme et discriminations à Sherbrooke. Un portrait préliminaire. Points saillants. Comité contre le racisme et les discriminations de l'ICI Sherbrooke. 10 p.
  • Vatz-Laaroussi, M; Dorceus, S; *Daniali, N; *Blaise, F. (2021). Racisme et discriminations à Sherbrooke. Un portrait préliminaire. Recommandations. Comité contre le racisme et les discriminations de l'ICI Sherbrooke. 12 p.
  • Dorceus, S; Supeno, E; Dionne, P; Cotton, J C; *Mfuta, C. (2021). Recension sur les enjeux et pratiques de recrutement et de rétention des personnes étudiantes-athlètes issues de la diversité ethnoculturelle et pratiquant des sports d’excellence en contexte universitaire. Université de Sherbrooke. 54 p.

Ressources en ligne

  • *Rengifo, V; Dorceus, S. (2024). Diversité ethnoculturelle : comment en tenir compte dans la pratique en développement de carrière ?. Site Web.
  • Réseau d'information pour la réussite éducative (RIRE). (2024). Perceptions de discrimination et aspirations scolaires de jeunes élèves québécois. Site Web.
  • *Néron, F; Dorceus, S. (2023). Comment bonifier les interventions en développement de carrière auprès des personnes issues de la diversité?. Site Web.
  • *Déry-Bergeron, D; Busque-Carrier, M; Dorceus, S. (2023). La contribution des conseillers d’orientation (c.o.) organisationnels à la gestion de carrière en entreprise. Site Web.

Articles de conférence

  • Dorceus, S. (2024). The association between perceived discrimination profiles and career aspirations and expectations of high school students. Education and new developments 2024: Volume 1, Portugal, 51-55. (Article publié).
  • Dorceus, S. (2024). The association between perceived discrimination profiles and career aspirations and expectations of high school students. Book of abstracts, Portugal, 8. (Article publié).
  • Denis, P; Stamate, A.N.; Dorceus, S; Haeck-Pelletier, J. (2023). The moderating role of job discrimination in the relation between aptitude and legal complaint in selection context. International Journal of Psychology, 379-388. DOI. (Article publié).

Autres contributions

Cours enseignés

  • Théories du développement de carrière I. CCO 102. (2023-09-07).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Évaluation psychométrique III : aptitudes. CCO 127. (2020-09-01 à 2020-12-15).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Théories du développement de carrière II. CCO 106. (2020-01-07).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Évaluation psychométrique II : personnalité. CCO 119. (2019-01-09 à 2019-06-20).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Interculturalité et orientation. CCO 120. (2018-01-10).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Évaluation psychométrique III : aptitudes. CCO 127. (2017-08-29 à 2017-12-12).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Évaluation psychométrique I : notions de base. CCO 114. (2014-08-26 à 2017-12-13).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).

Gestion d'évènements

  • Coresponsable. (2024) Colloque sur l'orientation scolaire : perspectives, enjeux et défis au 91e Congrès de l'ACFAS. (Conférence).
  • Membre du comité organisateur. (2018) 10e Colloque - Méthodes quantitatives en sciences humaines. (Conférence).

Présentations

  • Dorceus, S; *Rengifo, V. (2024). Association entre les perceptions de discrimination et les aspirations relatives à la carrière des jeunes élèves Québécois issus de l’immigration. Colloque Orientation scolaire : perspectives, enjeux et défis, 91e Congrès de l’Acfas. Ottawa, Canada
  • Snider, L; Corcoran, S; Dorceus, S. (2024). Branching Out: Infusing Collaborative and Therapeutic Assessment In Our Practice. National Association of School Psychologists (NASP) Annual Convention. Nouvelle-Orléans, États-Unis d'Amérique
  • Dorceus, S. (2024). Les perceptions de discrimination et aspirations relatives à la carrière des jeunes élèves Québécois issus de l'immigration. Conférence-midi - Éducation, Citoyenneté et culture des jeunes : état et enjeux actuels. Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec - Volet Éducation, Citoyenneté et culture.
  • *Mottais, É; Dorceus, S; Bélisle, R. (2024). Parcours en reconnaissance des acquis et des compétences en formation professionnelle (RAC-FP) : entre reconnaissance et apprentissage dans des activités de formation. Colloque Parcours et apprentissages d’élèves en formation professionnelle, mieux comprendre pour mieux accompagner - Congrès de l'Acfas. Ottawa, Canada
  • *Mottais, É; Dorceus, S; Bélisle, R. (2024). Parcours en reconnaissance des acquis et des compétences en formation professionnelle (RAC-FP) : entre reconnaissance et apprentissage dans des activités de formation. Colloque Parcours et apprentissage d'élèves en formation professionnelle, mieux comprendre pour mieux accompagner, 91e congrès de l'Acfas. Ottawa
  • Dorceus, S. (2024). The association between perceived discrimination profiles and career aspirations and expectations of high school students. International Conference on Educational and New Developments (END). Porto, Portugal
  • *Mottais, É; Bélisle, R; Dorceus, S. (2023). Accès à la reconnaissance d’acquis et de compétences (RAC) pour obtenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) : un levier pour plus de justice sociale. Colloque 2023 de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec. Saint-Hyacinthe, Canada
  • Dorceus, S. (2023). Perceptions de discrimination de jeunes Québécois issus de l’immigration. Colloque intervolets de la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec (CRJ) : La jeunesse, points de bascule : transitions, participation et inégalités sociales. Longueuil, Canada
  • Busque-Carrier, M; Dorceus, S. (2023). Portrait des pratiques des conseillères et des conseillers d’orientation en milieux organisationnels. Colloque 2023 de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec. Saint-Hyacinthe, Canada
  • Supeno, E; Dorceus, S; Le Corff, Y; *St-Denis, S. (2023). Pratiques de recherche, traitement et communication d’informations sur la formation et le travail chez les personnes spécialistes en orientation. Colloque 2023 de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec. Saint-Hyacinthe, Canada
  • Dorceus, S. (2023). Regard sur les perceptions de discrimination et les aspirations scolaires et professionnelles de jeunes Québécois issus de la diversité. Colloque 2023 de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec. Saint-Hyacinthe, Canada
  • Dorceus, S. (2022). Comment tenir compte de la diversité des populations desservies dans l’offre de services en orientation?. Congrès sur l’accès des jeunes adultes aux services d’employabilité et d’orientation de la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec. Victoriaville, Canada
  • Bélisle, R; Dorceus, S; *Mottais, É. (2022). RAC-FP : qu’en dit la recherche?. Présentation des résultats de l'étude Obtenir un diplôme d'études professionnelles par la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC). Sherbrooke, Canada
  • Dorceus, S; Vatz-Laaroussi, M; *Blaise, F; *Daniali, N. (2022). Racisme et discrimination à Sherbrooke : portrait préliminaire et pistes d’action. 1er Congrès international de l’Équipe de recherche en partenariat sur la diversité culturelle et l’immigration dans la région de Québec (ÉDIQ). Québec, Canada
  • Dorceus, S. (2022). Équité, diversité et inclusion 101 : perspectives pratiques et scientifiques. Midi-conférence de l’Instance de concertation en immigration de Sherbrooke. Sherbrooke, Canada
  • Supeno, E; Dorceus, S; Le Corff, Y; Bourdon, S; *Rivard, G. (2021). Pratiques de recherche, traitement et communication d’informations sur la formation et le travail chez les personnes spécialistes en orientation. Colloque 2020 de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec. Lévis, Canada
  • Vatz-Laaroussi, M; Dorceus, S; *Daniali, N; *Blaise, F. (2021). Racisme et discriminations à Sherbrooke. Un portrait préliminaire. Sherbrooke, Ville en santé. Sherbrooke, Canada
  • *Blaise, F; *Daniali, N; Dorceus, S; Vatz-Laaroussi, M. (2021). Racisme et discriminations à Sherbrooke. Un portrait préliminaire. Midi-partage de l'immigration de l'Instance de concertation (ICI) - Sherbrooke. Sherbrooke, Canada
  • *Blaise, F; *Daniali, N; Dorceus, S; Vatz-Laaroussi, M. (2021). Racisme et discriminations à Sherbrooke. Un portrait préliminaire. Comité des relations interculturelles et de la diversité. Sherbrooke, Canada
  • Vatz-Laaroussi, M; Dorceus, S; *Daniali, N; *Blaise, F. (2021). Racisme et discriminations à Sherbrooke : un portrait préliminaire. Comité plénière public du Conseil municipal de la Ville de Sherbrooke. Sherbrooke, Canada
  • *Blaise, F; *Daniali, N; Dorceus, S; Vatz-Laaroussi, M. (2020). Racisme et discriminations à Sherbrooke. Un portrait préliminaire. Instance de concertation en immigration (ICI) - Sherbrooke. Sherbrooke, Canada
  • Dorceus, S; Tatli, A. (2019). A critical review of the literature on Canadian organizations practices through Acker's (2006) inequality regimes perspective. European Group for Organizational Studies 35TH Colloquium. Édimbourg, Royaume-Uni
  • Dorceus, S. (2019). Réflexion sur les méthodologies mobilisées dans les études portant sur les perceptions de discrimination chez les jeunes adultes issus de l’immigration. Séminaire Épistémologies et méthodologies dans l’étude des relations interculturelles des jeunes du chantier 2.5 de la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec. Lac-Brome, Canada
  • Dorceus, S. (2018). A Critical Review of the Literature on Canadian Organizations Practices through Acker’s Inequality Regimes. Centre for Research in Equality and Diversity. Londres, Royaume-Uni
  • Dorceus, S; Le Corff, Y; Yergeau, É. (2018). Les pratiques d’évaluation psychométrique des conseillères et conseillers d’orientation québécois : de 2010 à aujourd’hui. Colloque 2018 de l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec. Sainte-Hyacinthe, Canada
  • Dorceus, S; Yergeau, É; Le Corff, Y. (2018). Testing practices of Quebec psychologists and guidance counselors : How often? Why? How?. International Test Commission Conference. Montreal, Canada
  • Dorceus, S; Yergeau, É; Le Corff, Y. (2017). Enjeux méthodologiques liés à l’étude des pratiques professionnelles par le biais d’une enquête par questionnaire. Symposium étudiant du CRIEVAT. Québec, Canada
  • Houle, A-A; Dorceus, S. (2017). Pas à pas vers l’examen de synthèse. Conférence-atelier de la Faculté d'éducation. Sherbrooke, Canada
  • Dorceus, S; Houle, A-A. (2016). Pas à pas vers l’examen de synthèse. Conférence-atelier de la Faculté d'éducation. Sherbrooke, Canada
  • Dorceus, S; Le Corff, Y; Yergeau, É. (2012). Les pratiques des conseillers et conseillères d’orientation du Québec en matière d’évaluation psychométrique dans les écoles secondaires. Colloque 2012 de l’Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec. Laval, Canada
  • Dorceus, S; Le Corff, Y; Yergeau, É. (2012). Le testing au secondaire : présentation des résultats d’une enquête menée auprès des conseillers et conseillères d’orientation. Journée REPÈRES. Sherbrooke, Canada