Aller au contenu

Caroline Letor

Professeure, Faculté d'éducation
ÉDUCATION Gestion de l'éducation et la formation

Présentation

Sujet de recherche

Systèmes d'enseignement et d'apprentissage, Administration locale, régionale et nationale, Cultures et dynamiques locales, Évaluation des performances des élèves et des enseignants, Formation des adultes et formation continue, Gestion des changements (structuraux, technologiques et culturels), Impact social, politique et économique des innovations, Leadership, Nature des systèmes d'éducation, Trajectoires des systèmes d'éducation

Disciplines de recherche

Administration scolaire, Éducation comparée

Mots-clés

Administration scolaire, Leadership, Apprentissage organisationnel, Travail en équipe collaboration coopération, Phénomènes psychosociologiques en organisation, Formation des directions d'école, Méthodologies quantitatives et qualitatives, Compétences relationnelles, Formation des enseignants, Innovation pédagogique

Intérêts de recherche

- Facteurs socioculturels, cognitifs et affectifs des dynamiques organisationnelles (en particulier des organisations scolaires et non marchandes) : leadership, travail collaboratif, apprentissage organisationnel - Pratiques professionnelles dans l'enseignement et les organisations non marchandes : directions, cadres intermédiaires, équipes enseignantes et éducatives - Analyse et évaluation des politiques publiques en matières éducatives (réformes, programmes, innovations) - Administration scolaire, pilotage, encadrement et leadership - Facteurs et impacts socio-psyho-organisationnel du travail collaboratif, apprentissage organisationnel, innovations pédagogiques - Développement et analyse de l'agir compétent (compétences) des élèves (enseignement obligatoire, supérieur) et des professionnels

Langues parlées et écrites

Anglais, Espagnol (castillan), Français, Néerlandais (flamand), Portuguais

Diplômes

(2004). Compétences émotionnelles, compétences professionnelles : analyses des représentations sociales d’acteurs pédagogiques (Chili). (Doctorat, Doctorat en sciences de l'Éducation). Université Catholique de Louvain (Français).

(1989). Psychologie du sport : L'entrainement mental. (Maîtrise avec mémoire, Licence). Université Catholique de Louvain (Français).

Expérience académique

Professeure agrégée. (2023-). Université de Sherbrooke. Canada.

Professeure adjointe. (2018-). Université de Sherbrooke. Canada.

Professeure (adjointe) invitée. (2012-2019). Université Catholique de Louvain (Français). Belgique.

Chercheur senior associé (contrat). (2012-2014). Université Catholique de Louvain (Français). Belgique.

Professeure invitée. (2007-2012). Faculté universitaire catholique de Mons. Belgique.

Chargée de recherche senior (contrat). (2009-2010). Faculté universitaire catholique de Mons. Belgique.

Chercheure FNRS au Fonds national de la recherche scientifique (contrat). (2007-2009). Faculté universitaire catholique de Mons. Belgique.

Chargée de recherche en postdoctorat (contrat). (2004-2006). Université Catholique de Louvain (Français). Belgique.

Chercheure en postdoctorat (contrat). (2004-2006). Faculté universitaire catholique de Mons. Belgique.

Chargée de recherche en postdoctorat (contrat). (2001-2004). Université Catholique de Louvain (Français). Belgique.

Professeure adjointe. (1999-1999). Catholic University of Chile. Chili.

Assistante de recherche (contrat). (1997-1998). Catholic University of Chile. Chili.

Financement

  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. FRQSC _ Relève professorale. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Relève professorale. 45 000 $. (2022-2025)
  • Subvention. (Refusé). Cochercheur. Coopération Québec - Belgique. (2022-2024)
  • Contrat. (Terminé). Chercheur principal. Observatoire des innovations scolaires et dynamiques d'apprentissage organisationnel en temps de pandémie : recherche action dans trois milieux scolaires. Centres de services scolaires. 40 000 $. (2021-2022)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Fonds de démarrage. Université de Sherbrooke. Fonds de démarrage. 15 000 $. (2019-2021)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Analyse institutionnelle et organisationnelle de l'impact du programme "Décolâge ! ". Communauté française de Belgique. Recherche en éducation. 12 000 $. (2012-2014)
  • Subvention. (Terminé). Collaborateur. Dispositifs hybrides : nouvelles perspectives pour une pédagogie de l’enseignement supérieur. Commission Européenne. (2011-2012)
  • Contrat. Cochercheur. Etude de la régulation et du cadrage des actions pédagogiques dans l’enseignement supérieur et leurs effets sur les pratiques pédagogiques (réforme, leadership distribué, apprentissage organisationnel. privé. (2011-2012)
  • Bourse de recherche. (Terminé). Chercheur principal. Analyse des pratiques de gestion des ressources humaines dans le secteur hospitalier.. Fonds National de la Recherche Scientifique, Belgique. (2009-2011)
  • Contrat. Chercheur principal. Travail collaboratif et apprentissage collectif en organisation non marchande. Etude comparative par entretiens et par questionnaires : travail collaboratif et stratégies de Knowledge Management. (2007-2009)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Pratiques de collaboration entre enseignants et dynamiques d’apprentissage organisationnel en établissements scolaires. Communauté française de Belgique. Recherche en Education. (2004-2007)
  • Contrat. (Terminé). Collaborateur. Évaluation longitudinale des effets des nouveaux programmes dans l’enseignement secondaire de transition.. Secrétarait générale de l'enseignement catholique. Trajectoires. 500 000 $. (2001-2004)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Perfil y estrategias de eficacia para la educación Media : calidad y equidad a nivel local.. Fondo Nacional de Investigation Cientifica y Technologica (Chili). (1999-1999)
  • Bourse d’études. (Terminé). Chercheur principal. Beca de doctorado Universidad Catolica de Chile. universidad católica de Chile. 30 000 $. (1995-1996)
  • Contrat. (Obtenu). Chercheur principal. Observatoire des innovations scolaires et dynamiques d'apprentissage organisationnel en temps de post-pandémie : recherche action dans trois milieux scolaires (renouvellement). Centres de services scolaires. 45 000 $.

Publications

Articles de revue

  • Letor, C. (2023). Composer avec la diversité des cultures pédagogiques dans une démarche d’apprentissage organisationnel : analyse d’un cas de formation universitaire. Afak for Sciences 8 (4), 403-417. (Article publié).
  • Capitanescu Benetti, A. Biémar, S., Letor, C., Progin, L. (2023). Des collectifs au-delà de l’école. Les cahiers pédagogiques. À quoi sert le groupe ? (584), (Article publié).
  • Capitanescu Benetti, A. Letor, C. (2022). Changer l’organisation scolaire pour changer la forme scolaire. Presses universitaires de la Méditerranée.
  • Letor, C.; Ronchi, A.; Douzet, C. (2022). Implémenter des dispositifs hybrides en instituts d’enseignement supérieur : un changement organisationnel ?. Education et Formation (E-301), (Article publié).
  • Letor, C. (2022). La transformation concomitante des organisations et du leadership des gestionnaires scolaires : transformations de conscience de leadership en largeur et profondeur. Innovation pédagogique (Article publié).
  • Capitanescu Benetti, A., et Letor, C. (2022). L’organisation du travail en temps de confinement. Un effet loupe sur les enjeux d’une école pour tous. Chapitre conclusif. Presse universitaire de la Méditerranée (Article publié).
  • Letor, C. (2022). Propager des innovations pédagogiques en établissements scolaires : conditions organisationnelles et institutionnelle. Presses universitaires de la Méditerranée 203-225.
  • Letor, C. (2022). Propager des innovations pédagogiques en établissements scolaires : conditions organisationnelles et institutionnelles. Presses universitaires de la Méditerranée (Article sous presse).
  • Letor, C. (2019). Former et évaluer des compétences transversales dans l'enseignement supérieur : vers une approche programme ?. Éducation permanente (218), 21-30. (Article publié).
  • Letor C.; Enthoven S.; Dupriez V. (2016). L'influence conjointe des outils pédagogiques et du travail collaboratif sur le changement de représentations et de pratiques enseignantes. Dossiers des sciences de l'éducation de Toulouse. 35 37-55. (Article publié).
  • Enthoven, S; Letor, C; Dupriez, V. (2015). Réformes pédagogiques et autonomie professionnelle : un couple en tension. Revue française de pédagogie 192 95-108. DOI. (Article publié).
  • Letor, C., Douzet, C., Ronchi A. (2014). Implémenter des dispositifs hybrides en instituts d'enseignement supérieur : une opportunité d'apprentissage organisationnel. Education et Formation e-301 (mai 2014), 115-124. (Article publié).
  • Lebrun, M.; Batier, Ch.; Charlier, B.; Douzet, C.;Deschryver, N.; Lameul; G.; Letor, C.; Peraya, D. (2014). Vers une typologie des dispositifs hybrides de formation en enseignement supérieur. DISTANCES ET SAVOIRS 9 (1), 69-96.
  • Letor, C. (2010). Moments de coopération entre enseignants : entre logiques institutionnelles,organisationnelles et professionnelles. Travail et formation en éducation (e-7), (Article publié).
  • Letor, C. Travail collaboratif interprofessionnel, organisationnel et institutionnel au sein des organisations scolaires : une proposition de grille d’analyse. Revue ERADE (Article soumis).
  • Travail collaboratif inter professionnel, organisationnel et institutionnel au sein des organisations scolaires : un objet de recherche émergeant. ERADE (Article soumis).
  • Letor, C. et Biémar, S. Travail collaboratif inter professionnel, organisationnel et institutionnel au sein des organisations scolaires : un programme de recherche interdisciplinaire. Revue ERADE. (Article soumis).

Numéros de revue

  • Letor C.; Biémar S. (2024). Travail collaboratif inter professionnel, organisationnel et institutionnel au sein des organisations scolaires. Revue ERADE (Article sous presse).
  • Capitanescu Benetti, A., Letor, C., Guillemette, S. (2022). Les nouvelles formes du travail scolaire. Changer l'école pour la renforcer ?. Presses universitaires de la Méditerranée (Article publié).
  • Lebrun, M.; Batier Ch.; Charlier B.; Douzet, C.; Deschryver, N.; Lameul, G.; Letor C.; Peraya, D. (2014). Vers une typologie des dispositifs hybrides de formation en enseignement supérieur. Distances et savoirs 9 (1), 125 p.
  • Wolfs, J.-L.; Charlier, E. ; Fagnant, A.; Letor, C. (2010). La formation des enseignants. Education et Formation (e-294), (Article publié).

Livres

  • Letor C.; Progin L. (2025). Piloter un établissement scolaire au temps de la participation : quelle direction prendre ?. Belgique : De Boeck Éditions. (Article sous presse).
  • Progin, L.; Letor, C.; Etienne, R.; Pelletier, G. (2021). Diriger un établissement scolaire : Les directions au coeur du changement. Belgique : De Boeck. (Article publié).
  • Garant, M.; Letor C. (2014). Encadrement et Leadership. (1). Belgique : De Boeck. (Article publié).
  • Roegiers X.; Miled, M.; Ratziu, I.; Letor C.; Etienne, R.; Hubert, G.; Dali, M. (2012). Quelles réformes pédagogiques pour l'enseignement supérieur ?. (1). Belgique : De Boeck. (Article publié).
  • Corriveau, L.; Letor, C.; Périsset Bagnoud, D.; Savoie-Zajc, L. et al. (2010). Travailler ensemble dans les établissements scolaires et de formation: processus, stratégies et paradoxes. Belgique : De Boeck. (Article publié).
  • Letor, C. (2009). Comment travailler ensemble au sein des établissements scolaires ?. Belgique : De Boeck. (Article publié).

Chapitres de livre

  • Letor, C.; Progin, L.; Etienne, R.; Pelletier, G. (2021). Diriger au temps de la participation. Progin, L.; Letor, C.; Etienne, R.; Pelletier, G. Les directions d’établissement au cœur du changement. Pilotage, collaboration et accompagnement des équipes éducatives (223-231). Belgique : De Boeck. (Article publié).
  • Progin, L ; Letor, C..; Etienne, R.; Pelletier. (2021). Diriger au temps du changement. Les directions d'établissement au cœur du changement. Pilotage, collaboration et accompagnement des équipes éducatives (19-29). Belgique : De Boeck. (Article publié).
  • Letor, C. (2021). Participation, confiance et leadership. Le cas de directions en écoles fragilisées en Belgique francophone. Progin, L , Letor, C.., Etienne, R. et Pelletier, G. Les directions d'établissement au cœur du changement. Pilotage, collaboration et accompagnement des équipes éducatives (149-229). Belgique : De Boeck. (Article sous presse).
  • Letor, C.; Garant, M. (2019). En Belgique francophone, le jeu s'anime en milieu de terrain : directions et cadres intermédiaires dans la mis en oeuvre du Pacte pour un Enseignement d'excellence. Progin L. Etienne R. Pelletier G.. Diriger un établissement scolaires : tensions, ressources et développement (29-46). Belgique : De Boeck. (Article publié).
  • Garant, C.; Letor, C. (2019). Premières réactions à leurs nouvelles missions chez les directeurs d'établissement secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d'excellence. Progin, L.; Etrienne, R.; Pelletier, G.. Diriger un établissement scolaire : tensions, ressources et développement (47-64). Belgique : De Boeck. (Article publié).
  • Letor, C. (2015). Conditions institutionnelles et organisationnelles d’un travail collaboratif apprenant. Ria, L.. Former les enseignants au XXIe siècle, Former au sein des établissements (73-92). Belgique : De Beock. (Article publié).
  • Letor, C.; Garant, M. (2014). Contours et dynamiques de pratiques d’encadrement et de leadership dans les actions pédagogiques et socio-éducatives. Garant, M.; Letor, C.. Encadrement et Leadership : Nouvelles pratiques en éducation et en formation (71-88). Belgique : De Boeck. (Article publié).
  • Soetewey, S.; Demeuse, M.; Duroisin, N.; Letor, C.; Malaise, St. (2014). Diversité et finalités des dispositifs et outils d’évaluation des compétences. Quelle(s) cohérence(s) en Communauté française de Belgique, dans un système initialement construit autour de la liberté d’enseignement. C. Dierendonck. L’évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel Belgique : De Boeck. (Article publié).
  • Letor, C.; Garant, M. (2014). Encadrement et leadership : des notions en voie de modélisation. Garant, M.; Letor, C.. Encadrement et Leadership : Nouvelles pratiques en éducation et en formation. (171-179). Belgique : De Boeck.
  • Letor, C.; Garant, M. (2014). Régulations et cadrage exercés par les directeurs de catégorie de Hautes Ecoles en Communauté française de Belgique. Garant, M.; Letor, C.. Encadrement et Leadership : Nouvelles pratiques en éducation et en formation Belgique : De Boeck. (Article publié).
  • Letor, C. Progin, L. Diriger un établissement scolaire au temps de la participation : constats et enjeux. Letor, C. Progin, L.. Piloter un établissement scolaire au temps de la participation : quelle direction prendre ? Belgique : De Boeck. (Article accepté).
  • Progin, L. et Letor, C. Gestion participative des organisations scolaires : quelle direction prendre ?. Letor, C. Progin, L.. Piloter un établissement scolaire au temps de la participation : quelle direction prendre ? Belgique : De Boeck. (Article accepté).
  • Letor, C. La participation des cadres intermédiaires aux orientations stratégiques des établissements scolaires : le cas des plans de pilotage en Belgique francophone. Letor, C. Progin, L.. Diriger un établissement scolaire au temps de la mobilisation : quelle direction prendre ? Belgique : De Boeck. (Article accepté).
  • Letor,C. Participer et faire participer en organisation scolaire : de quoi parle-t-on ?. Letor, C. Progin, L.. Piloter un établissement scolaire au temps de la participation : quelle direction prendre ? Belgique : De Boeck. (Article accepté).

Traductions

  • Théorie des Organisations: De l'intérêt de perspectives multiples. (2009). (Article publié).

Articles de journaux

  • Granger, N.; Letor, C. (2020). QUAND LE MILIEU SCOLAIRE IMPLOSE. Le Devoir. 24 septembre.

Rapports

  • Letor, C.; Enthoven, S.; Dupriez, V. (2014). Analyse institutionnelle et organisationnelle de l’impact du projet « Décolâge ! ». Université Catholique de Louvain (Français).
  • Borruat, S.; Burton, R.;Charlier, B.; Ciussi, M.; Deschryver, N.; Docq, F.; Douzet, C.; Henri, F.; Lameul, G.; Lebrun, M.; Letor, C.; Mancuso, G.; Morin, C.; Peltier, C.; Peraya, D.; Ronchi, A.; Rossier Morel, A.; Villiot-Leclercq E. (2012). Dispositifs hybrides, nouvelle perspective pour une pédagogie renouvelée de l'enseignement supérieur, Programme Education et formation tout au long de la vie. Erasmus - Europe.
  • Hubert, G.; Letor, C. (2012). Rapport OOSCI (Out Of School children). UNICEF.
  • Letor, C. (2009). Travail collaboratif et apprentissage collectif en organisation non marchande : entre logiques institutionnelles, organisationnelles et professionnelles. Université Catholique de Louvain (Français).
  • Letor, C.; Bonami; M., Garant M. Savoirs partagés, compétences collectives, réseaux internes et externes aux établissements scolaires et leur gestion au niveau local : Dispositif d’analyse des pratiques de collaboration au sein de l’établissement scolaire. Université Catholique de Louvain (Français).

Articles de conférence

  • Ravez, Claie. (2023). Les collaborations « inter »en éducation entre défis et opportunités. Éduveille. Hypothèses. Hypothèses, France, (Article publié).
  • Letor, C. (2022). Composer avec la diversité des cultures pédagogiques dans une démarche d’apprentissage organisationnel : analyse d’un cas de formation universitaire. Actes du colloque, (Article accepté).
  • Letor, C. (2022). La transformation concomitante des organisations et du leadership des gestionnaires scolaires : transformations de conscience de leadership en largeur et profondeur. Innovation pédagogique, France, (Article publié).
  • (2021). Leadership en temps complexes et incertains :Perspectives théoriques et méthodologiques pour la recherche et la formation des directions scolaires. à distance,
  • (2019). Management au service ou au détriment du leadership des directions d'établissement : quelles appropriations possibles ? Le cas du travail collaboratif. Symposium de l’Aderae au Colloque de l’Acfas "Engager le dialogue sur la santé et le bien-être à l’école sous l’angle de l’administration de l’éducation".
  • Adopter le travail collaboratif comme dimension du métier enseignant : une question de légitimité affective. Communication libre en gestion de l'éducation au Colloque de l’Acfas.
  • Adopter une perspective distribuée du leadership : perspectives pour la recherche et la formation. Semaine de la recherche de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke.
  • Conditions organisationnelles d’un leadership pour "faire participer". Symposium 525 de l'ADERAE à l'ACFAS, "Autant de collaborations en gestion de l’éducation, c’est du jamais su!".
  • Faire de l’enseignement maternel un environnement pédagogique innovant : quels enjeux ?. Le Pacte et l’école maternelle : enjeux et perspectives.
  • Letor, C., Huot, A. Chevrier, J.,, M. Zedda Loi, R. Hadchiti. Gérer en temps de crise. Animation scientifique de la Journée scientifique de l'Aderae. Journée scientifique de l’ADERAE. Canada,
  • Letor, C. Le leadership des directions comme intervention de co-construction de sens. Séminaire international. Vygotsky et l'éducation inclusive : regards épistémologiques sur le pouvoir d'agir des professionnels.
  • Les directions au centre des réformes actuelles: un exercice de traduction et de mise en confiance des acteurs face aux dispositifs managériaux. World Education Symposium and Network.
  • Letor, C. Le travail collaboratif « Inter- » disciplinaire, professionnel, organisationnel :état des lieux. Colloque 545 de l’ACFAS – Letor, C. et Biémar, S. (2022). Accompagner l'amélioration des pratiques pédagogiques : la place des dynamiques collaboratives inter-équipes, inter-organisations, inter- ?.
  • Mobiliser et faire participer : conditions et enjeux implicites. Favoriser la participation des équipes éducatives au sein des établissements scolaires : partage et analyse des pratiques de l’agir "mobiliser et faire participer".
  • Organizational conditions to innovate in hybrid learning environment. 15th Biennal Conference of the EARALI.
  • Propager des innovations pédagogiques, une question de légitimités, en particulier de légitimité affective. Colloque de Didactifen, Identifier, modéliser et surmonter les obstacles liés à l’apprentissage.
  • Letor, C. Brochu, D. Une école virtuelle, lieu de dynamiques d’apprentissage organisationnel. Colloque de l’ADERAE au Colloque de l'ACFAS : "Innovations et gestion de l’éducation : numérique et enjeux des sociétés du futur".

Autres contributions

Cours enseignés

  • Intégration et transfert -. GED878. (2023-10-02 à 2023-12-15).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Préparation à la recherche-action pour la Maîtrise en gestion de l'éducation par la recherche action. GED875. (2023-10-02 à 2023-12-15).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Leadership et approche réseau. (2023-09-01 à 2024-05-31).Université de Sherbrooke. Canada. (6CR).
  • Culture collaborative de gestion. ADS902. (2022-10-06 à 2023-05-31).Université de Sherbrooke. Canada. (6CR).
  • Pilotage de l'Établissement I. (2022-09-22 à 2022-12-31).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Pilotage de L'Établissement II. GED851. (2022-01-06 à 2022-05-13).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Actualités en Gestion de l'éducation. ADS905. (2021-12-17 à 2020-12-31).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Questions actuelles en Gestion de l'éducation I. GED 903. (2021-10-01 à 2022-07-01).Université de Sherbrooke. Canada. (6CR).
  • Questions actuelles en Gestion de l'éducation II. ADS906. (2021-10-01 à 2022-07-01).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Leadership et approche réseau. ADS901. (2021-09-23 à 2021-05-28).Université de Sherbrooke. Canada. (6CR).
  • Préparation à la recherche action. GED 875. (2021-09-16 à 2021-12-17).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Pilotage de l'Établissement I. GED850. (2021-09-15 à 2021-12-31).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Questions actuelles en gestion de l'éducation II. ADS906. (2021-07-20 à 2021-08-31).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Projet personnel et rapport de fin d'étude. ADS911. (2021-07-01 à 2021-12-17).Université de Sherbrooke. Canada. (6CR).
  • Pilotage de l'Établissement II. GED 851. (2021-01-14 à 2021-06-18).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Culture collaborative de gestion. ADS902. (2020-10-01 à 2021-04-16).Université de Sherbrooke. Canada. (6CR).
  • Pilotage de l'établissement I. GED 850. (2020-09-24 à 2020-12-24).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Questions actuelles en Gestion de l'éducation I. ADS905. (2020-07-15 à 2020-08-31).Université de Sherbrooke. Canada. (1CR).
  • Pilotage de l'établissement II. GED851. (2020-01-01 à 2020-05-29).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Leadership et approche réseau. ADS901. (2019-10-17 à 2020-06-18).Université de Sherbrooke. Canada. (6CR).
  • Pilotage de l'établissement I. GED850. (2019-10-01 à 2019-12-31).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Culture collaborative de gestion. 902. (2018-10-18 à 2019-04-26).Université de Sherbrooke. Canada. (6CR).
  • Développement professionnel et gestion du travail académique. (2012-04-10 à 2014-06-10).University of Fribourg. Suisse.
  • L'institution scolaire et son contexte. Agre2120. (2011-09-19 à 2019-06-28).Université Catholique de Louvain (Français). Belgique. (3CR).
  • Séminaire d'accompagnement des mémoires. (2011-09-17 à 2013-06-30).Université Catholique de Louvain (Français). Belgique. (3CR).
  • Séminaire de recherche - Recueil et traitement de données quantitatives. (2009-09-17 à 2017-06-30).Université Catholique de Louvain (Français). Belgique. (3CR).
  • Introduction à la Psychologie. (2008-09-15 à 2013-06-30).Faculté universitaire catholique de Mons. Belgique. (6CR).
  • Épistémologie et théories des apprentissages. (2008-09-15 à 2013-06-30).Faculté universitaire catholique de Mons. Belgique. (3CR).
  • Critique des sources. (2007-09-15 à 2009-06-30).Faculté universitaire catholique de Mons. Belgique.
  • Séminaire d'accompagnement du mémoire. (2007-09-15 à 2009-06-30).Faculté universitaire catholique de Mons. Belgique.
  • Psicología de los aprendizajes y desarrollo del adolescente. (1998-03-10 à 1999-12-23).(3CR).

Gestion d'évènements

  • Coordination. (2022) ACFAS - Symposium sur la collaboration Inter professionnelle. (Conférence).
  • Direction. (2012) Les nouveaux programmes de l'enseignement supérieur : concilier sens et efficacité. Collaboration UCL-ULB-ULg et le BIEF. (Conférence).
  • Coordination. ACFAS - Gestion et accompagnement au changement pour un monde durable. (Conférence).
  • Coordination. ACFAS - Mobiliser les équipes éducatives. (Conférence).
  • Coordination. Admee - Les compétences en enseignement supérieur : les former et les évaluer. (Conférence).
  • Coordination. Biennale - Les dynamiques collaboratives « inter » : nouvelles configurations relationnelles au service des changements de pratiques. (Conférence).
  • Coordination. Centre de Recherche et Intervention en Organisation (CERIO). (Séminaire).
  • Communication - regulation. Colloque international ECOS-Fondecyt. (Conférence).
  • Coordination. Journée scientifique de l'ADERAE. (Conférence).
  • Coordination. REF - Encadrement et Leadership. (Conférence).
  • Coordination. REF - La participation dans les organisations scolaires. (Conférence).
  • Coordination. REF - les directions au coeur du changement. (Conférence).

Présentations

  • (2024). Métier de direction : vers plus d’agir sur autrui(s), une fatigue invisible. Une recherche action participative pour révéler les pratiques réelles des directions et développer un sentiment de compétences individuel, collectif et organisationnel. Colloque CRIFPE\GRIDE – Symposium 67 : Comment intervenir auprès des DÉE afin de maintenir l’équilibre et la santé en transformant l’organisation du travail dans la visée de la réussite éducative ?. Montréal
  • (2024). Vers une compréhension distribuée du leadership pour soutenir un leadership de transformation des organisations scolaires. Colloque 538 de l’ADERAE - Gouvernance et institutions : quels changements en éducation ? Colloque de l’ACFAS. Ottawa, Canada
  • Letor, C. (2023). Des espaces de collaboration « inter » en organisation scolaire pour une École durable. Colloque 553 de l’ADERAE à l’ACFAS 2023 : Gestion et accompagnement au changement pour un monde durable. Montréal, Canada
  • Letor, C. et Ben Hassine, L. (2023). La collaboration « inter » : une combinaison heureuse de facteurs socioaffectifs, sociocognitifs et organisationnels. Résultats d’une revue de la littérature (scoping review) en éducation et en santé. Symposium organisé par Biémar, S. et Letor, C. et Les dynamiques collaboratives « inter » : nouvelles configurations relationnelles au service des changements de pratiques. Biennale de l’éducation. Paris, France
  • Letor, C. (2023). Les dessous du dialogue en collectifs métiers : quelques facteurs de collaboration « inter » sous la loupe. Rencontre internationale du Réseau des Lieux d’Éducation Associés à l’IFE. Lyon, France
  • Letor, C. (2022). Adopter une perspective distribuée du leadership. Semaine de la recherche. Faculté d’éducation de l’université de Sherbrooke du 11 au 15 mars. Semaine de la recherche. Faculté d’éducation de l’université de Sherbrooke du 11 au 15 mars. à distance
  • Letor, C. (2022). Cartographier la collaboration interprofessionnelle. Journée "réseaux de compétences" de la HEP Bejune. Bejune, Suisse
  • Letor, C. (2022). Composer avec la diversité des cultures pédagogiques dans une démarche d’apprentissage organisationnel : analyse d’un cas de formation universitaire. Colloque international d’innovation pédagogique. Sousse, Tunisie
  • Letor, C. (2022). Travail collaboratif inter : Mise en perspectives. Salle des pros, séminaire organisé par l'université de Namur. en ligne, Belgique
  • Letor, C. Brochu, D. (2022). Une école virtuelle, lieu de dynamiques d’apprentissage organisationnel. Colloque de l’ADERAE à l'ACFAS. Innovations et gestion de l’éducation : numérique et enjeux des sociétés du futur, le 10 et 11 mai 2022. à distance
  • Letor, C. (2021). Conditions organisationnelles d’un leadership pour « faire participer ». Symposium 525 de l'ADERAE à l'ACFAS, "Autant de collaborations en gestion de l’éducation, c’est du jamais su!"- à distance - le 4 et 5 mai 2021. à distance
  • Letor, C. (2021). La transformation concomitante des organisations et du leadership des gestionnaires scolaires : transformations de conscience de leadership en largeur et profondeur. Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques Professionnelles. "faire/se faire", Paris, 22 au 25 septembre 2021. Paris, France
  • Letor, C. (2021). Leadership en temps complexes et incertains : Perspective théorique et méthodologique pour la recherche et la formation des directions scolaires. Semaine de la recherche de la faculté d’éducation de l’université de Sherbrooke. 15-18 février 2021. à distance
  • Letor, C. (2021). Le leadership des directions comme intervention de co-construction de sens. Séminaire international. Vygotsky et l'éducation inclusive : regards épistémologiques sur le pouvoir d'agir des professionnels, séminaire en ligne, le 20 et 21 mai 2021. à distance
  • Letor, C. (2021). Mobiliser et faire participer : conditions et enjeux implicites. Symposium « Favoriser la participation des équipes éducatives au sein des établissements scolaires : partage et analyse des pratiques de l’agir « mobiliser et faire participer ». Symposium de l'ACFAS 502 - à distance, le 6 mai. à distance
  • Letor, C (UdS), Huot, A (UQTR), Hadchiti, R. (UQO), Zedda-Loi, M. (HEPL), Bibbard L. (HEC Paris). (2021). Questions actuelles en administration de l'éducation : Le point un an après la Pandémie. Webinaire - conférence de l'ADERAE, mars 21. en ligne
  • (2020). L'implémentation d'un changement au sein d'une organisation scolaire. Conférence – séminaire. Journée scientifique organisée par S. Biémar et les équipes de recherche de la faculté d'éducation de l'Université de Namur. Namur, Belgique
  • M. Boyer. (2020). La reprise après la crise. Partageons nos expériences. Pendant la crise, de nouvelles manières de s'arranger, de s’organiser ont été expérimentées. Comment les identifier ? Les reconnaître ? S'en inspirer ? Les pérenniser ?. Conférence-Webinaire, le 18 juin 2020. en ligne
  • M. Boyer. (2020). La reprise après la crise. Partageons nos expériences. Progressivement et ensemble, se réorganiser en cohérence avec nos finalités essentielles. Conférence - Webinaire le 1er juin 2020. en ligne
  • (2020). Propager des innovations pédagogiques, une question de légitimités, en particulier de légitimité affective. Colloque de Didactifen, Identifier, modéliser et surmonter les obstacles liés à l’apprentissage, Liège (en ligne), les 7-8 juillet 2020. à distance
  • (2019). Adopter le travail collaboratif comme dimension du métier enseignant : une question de légitimité́ affective. Colloque de l’Acfas, Gattineau, le 27 mai. Gatineau, Canada
  • Letor, C. (2019). Devenir directrice, directeur adjoint.e : équilibres et défis. Journée des directions adjointes : Pour la gestion efficace d'un établissement. CS des Affluents. Canada
  • Letor, C. (2019). Les directions au centre des réformes actuelles : un exercice de traduction et de mise en confiance des acteurs face aux dispositifs managériaux. World Education Symposium and Network. Zoug, le 26 septembre. Zoug, Suisse
  • Letor, C. (2019). Management au service ou au détriment du leadership des directions d'établissement : quelles appropriations possibles ? Le cas du travail collaboratif. P. Symposium de l’Aderae, Colloque de l’Acfas, Gatineau, le 28 mai. Gatineau, Canada
  • Letor, C. (2018). Comment utiliser le Conseil de classe pour créer une culture d’évaluation au service de l’apprentissage ?. Conseil supérieur de l’éducation. Bruxelles, Belgique
  • Letor, C. (2018). Faire de l’enseignement maternel un environnement pédagogique innovant : quels enjeux ?. Le Pacte et l’école maternelle : enjeux et perspectives. Bruxelles, HE Galilée, le 18 mai. Bruxelles, Belgique
  • Letor, C. (2018). Mobiliser des équipes pour créer des dynamiques d’apprentissage organisationnel. Journée des conseillers pédagogiques. Namur, Belgique