Aller au contenu

Frédéric Saussez

Directeur de département, Faculté d'éducation
ÉDUCATION Pédagogie

Présentation

Sujet de recherche

Approches éducatives, Approches sur l'apprentissage et le développement, Contextes sociaux, Formes de connaissance, Socialisation

Disciplines de recherche

Psychologie, Psychopédagogie

Mots-clés

Analyse ergonomique du travail, Fondements de l'éducation, Processus d'apprentissage et de développement

Intérêts de recherche

Analyse du travail enseignant. Cultures disciplinaires à l'école secondaire. Analyse des rapports entre recherche, politique et profession en éducation. Analyse de la mise en mot du sens de l'expérience. Processus d'apprentissage et de développement professionnel. Analyse de la matérialité sémiotique de la mise en mots.

Recherche clinique

Langues parlées et écrites

Anglais, Français

Diplômes

(2008). (Postdoctorat, Postdoctorat en fondements de l'éducation). Université de Montréal.

(2005). (Doctorat, Philosophiae Doctora). Université d'Ottawa.

(1998). (Maîtrise avec mémoire, Préparatoire au doctorat). Université Catholique de Louvain (Français).

(1989). (Maîtrise avec mémoire, M. Ps). Université Catholique de Louvain (Français).

(1983). (Baccalauréat, candidatures). Université de Mons-Hainaut.

Expérience académique

Professeur titulaire. (2021-). Université de Sherbrooke. Canada.

Professeur agrégé. (2013-). Université de Sherbrooke. Canada.

Professeur adjoint. (2008-). Université de Sherbrooke. Canada.

Professeur invité. (2019-2019).

Professeur invité. (2018-2018).

Visiting associate researcher. (2014-2015). University of California, Irvine. États-Unis d'Amérique.

Professeur invité. (2013-2013). École Normale Supérieure de Lyon. France.

Professeur invité. (2011-2011). Aix-Marseille Université. France.

Professeur invité. (2010-2010). Aix-Marseille Université. France.

Professeur invité. (2009-2009). Aix-Marseille Université. France.

Chercheur postdoctoral. (2007-2008). Université de Montréal. Canada.

Chercheur postdoctoral. (2005-2007). Université de Montréal. Canada.

Prix et distinctions

  • (2008) Bourse de postdoctorat. Chaire de recherche du Canada sur les métiers de l'éducation. (Prix).
  • (2007) Bourses de postdoctorat. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). (Prix).
  • (2003) Bourse d'admission pour étudiants internationaux. Université d'Ottawa. (Distinction).
  • (2002) Bourse d'excellence. Université d'Ottawa. (Distinction).
  • (2002) Bourse d'Études Supérieures de l'Ontario (BESO). Ministère de l'éducation de l'Ontario. (Prix).

Financement

  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Parcours d'apprentissage des personnes en situation de vulnérabilité sociale dans une perspective de justice sociale. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Soutien aux équipes de recherche. 239 777 $. (2022-2026)
  • Contrat. (Obtenu). Cochercheur. Projet pilote de recherche-intervention portant sur la santé mentale du personnel enseignant en collaboration avec la Fédération autonome de l’enseignement. Comité patronal de négociation pour les centres de services scolaires francophones. 871 300 $. (2021-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Centre d'études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage. Université de Sherbrooke. Programme de reconnaissance des infrastructures de recherche UdeS. 80 000 $. (2021-2023)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Analyse de l'activité des spécialistes de l'orientation : focale sur l'intervention auprès de groupes visant l'insertion sociale et professionnelle de personnes immigrantes. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Développement Savoir. 74 000 $. (2019-2022)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Coopération Québec-Brésil 2019-2021. Ministère des Relations Internationales du Québec. Coopération Québec-Brésil 2019-2021. 12 000 $. (2020-2022)
  • Subvention. (Terminé). Candidat principal. Aide à la mobilité enseignante-Programme Futurs Leaders des Amériques (PFLA). Gouvernement du Canada. Faculty Mobility Program. 6 990 $. (2020-2021)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Santé mentale et organisation du travail enseignant : quel pouvoir d'agir collectif ?. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Engagement partenarial. 24 000 $. (2019-2020)
  • Subvention. (Terminé). Candidat principal. Progamme d'aide aux revues savantes. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Programme d'aide aux revues savantes. 92 783 $. (2014-2018)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Regroupement stratégique. Fonds Québécois de la Recherche sur la Société et la Culture (FQRSC). Regroupement Sratégique. 1 824 000 $. (2011-2017)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Soutien aux équipes. Fonds Québécois de la Recherche sur la Société et la Culture (FQRSC). Soutien aux équipes. 476 128 $. (2013-2017)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Les processus de traduction des résultats de la recherche en modèles pragmatiques : une étude descriptive du courant des politiques fondées sur la preuve et les pratiques exemplaires en éducation. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Subvention ordinaire. 102 392 $. (2011-2014)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Le rapport à l'écrit des enseignants : un levier essentiel dans le développement de la compétence à écrire des élèves. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Action concertée-Programme sur l'écriture. 150 000 $. (2011-2014)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. L'analyse des pratiques éducatives comme outils de formation continue de différents intervenants dans la formation des enseignants de la FP. Ministère de l'Éducation (Québec) (Regroupant MEQ - MESS). Chantier 7. 96 000 $. (2011-2013)

Publications

Articles de revue

  • *Dupuis, A. et Saussez, F. (2022). Le groupe de counseling de carrière pour la prévention de l’anxiété en situation de choix de carrière : un soutien aux parcours d’apprentissage des élèves ?. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation 24 (1), 66-86. DOI. (Article publié).
  • Dionne, P., Saussez, F. et *Simard, A. (2022). S'orienter : l'orientation en groupe comme espace de développement de la capacité à réaliser des choix éducatifs et professionnels. Recherches en éducation 47 DOI. (Article publié).
  • *Esquivel, R. et Saussez, F. (2021). Análisis de las finalidades educativas de un texto escolar de lenguaje y comunicación de Chile a partir de la mirada del valor cognitivo de los conocimientos que se proponen. Educativa. Revista eduçao 24 1-34. (Article publié).
  • *Dupuis, A., Dionne, P. et Saussez, F. (2021). L’intervention groupale pour la prévention de l’anxiété en milieu scolaire : une analyse critique des écrits. Revue canadienne de développement de carrière 20 (2), DOI. (Article publié).
  • Saussez, F. (2021). Recherche et autorité dans le champ de la recherche en éducation au temps de l’Evidence-based practice and policy. Qui est en droit de préconiser des pratiques pédagogiques au personnel enseignant?. Éducation et didactique (16-2), 165-182. (Article publié).
  • Saussez, F. (2020). La notion de culture disciplinaire, un outil intellectuel pour questionner une dimension collective du travail enseignant et la formation à l’enseignement secondaire?. Recherche et formation 92 109-117. (Article publié).
  • Dionne, P., Viviers, S. et Saussez, F. (2019). Discuter et réfléchir son activité par l’instruction au sosie : débats de métier et espace de contradictions. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation 21 (2), 24-42. DOI. (Article publié).
  • Moisan, S. et Saussez, F. (2019). Pressions et expressions de la norme dans les pratiques d’enseignement de l’histoire au secondaire. Recherche en éducation (35), (Article publié).
  • *Pilon, C., Lison, C. et Saussez, F. (2017). Apport de l’analyse ergonomique à l’étude de l’activité de conception d’ingénieurs nouvellement diplômés dans une visée de formation. Initio (Article publié).
  • Saussez, F. (2017). Le formateur face à l'activité et son analyse. Enjeux, écueils et perspectives. Travail et apprentissage 17 (Article publié).
  • Saussez, F. (2017). Les visées développementales de la co-analyse de l’activité, une lecture critique à l’aide du concept de zone de développement le plus proche. Travail et apprentissage (Article publié).
  • Venet, M., Correa-Molina, E. et Saussez, F. (2017). Pédagogie universitaire et accompagnement dans la zone proximale de développement des enseignantes et enseignants en formation initiale et continue. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation 19 (1), (Article publié).
  • Dionne, P., Saussez, F. et Bourdon, S. (2017). Reconversion et développement du pouvoir d’agir par l’apprentissage de systèmes d’action en groupe de réinsertion sociale et professionnelle. L'orientation scolaire et professionnelle 46 (3), 401-426. (Article publié).
  • Saussez, F. (2015). Neopass@ction, un instrument pour questionner les enjeux de l'utilisation de l'analyse de l'activité en formation à l'enseignement?. Recherche et formation 75 11-22. (Article publié).
  • Saussez, F., Dulude, E., Dembélé, M., Lessard, C., Maroy, C. et Yvon, F. (2014). La promotion de l’éducation basée sur des données probantes au Canada : le cas du Conseil canadien sur l’apprentissage. Éducation comparée (Article publié).
  • Saussez, F. et Périsset, D. (2014). TraductionS-TranslationS. Problèmes et défis de la traduction en éducation. Revue suisse des sciences de l'éducation 36 159-178. (Article publié).
  • Saussez, F. (2014). Une entrée activité dans la conception d’environnements de formation pour sortir d’une vision fonctionnaliste de la formation, un essai de conclusion. @ctivité (Article publié).
  • Saussez, F. (2012). Les sous-cultures disciplinaires en formation initiale à l’enseignement secondaire au Québec, un objet de recherche et de formation à problématiser. Revue Suisse des Sciences de l’Éducation 36 461-482. (Article publié).
  • Saussez, F. et Lessard, C. (2009). Entre orthodoxie et pluralisme, les enjeux de l’éducation basée sur la preuve. Revue Française de Pédagogie 168 111-136. (Article publié).
  • Saussez, F. et Loiola, F. (2008). Les conceptions de l’enseignement des professeurs d’université sous la lunette de la psychologie culturelle. D’une analyse critique de la littérature à des perspectives pour la recherche. Revue des sciences de l’éducation XXXIV 569-600. (Article publié).

Numéros de revue

  • Félix, C., Cairo-Crocco, M. et Saussez, F. (dir.). (2022). Dispositifs et activité en éducation, formation, orientation. Recherche en éducation 47 DOI. (Article publié).
  • Saussez, F. (2017). Le formateur face à l’activité. Enjeux, écueils et perspectives. Travail et apprentissage 144 p. (Article publié).
  • Saussez, F. (2015). Analyse de l’activité des enseignants débutants et vidéoformation. Recherche et formation 160 p. (Article publié).
  • Lussi-Borer, L., Muller, A., Ria, L., Saussez, F. et Vidal-Gomel, C. (2014). Conception d'environnement d'apprentissage, une entrée par l'activité. @ctivité 180 p. (Article publié).
  • Périsset, D. et Saussez, F. (2014). TranslationS-TraductionS. Problèmes et défis de la traduction dans le champ de l’éducation. Revue suisse des sciences de l'éducation 123 p. (Article publié).

Livres

  • Thievenaz, J., Barbier, J.M. et Saussez, F. (2020). Comprendre/Transformer. Débats en éducation et formation. Peter Lang. (Article publié).
  • Yvon, F. et Saussez, F. (2010). Analyser l’activité enseignante : des outils méthodologiques et théoriques pour l’intervention et la formation. Canada : Presses de l'Université Laval. (Article publié).

Chapitres de livre

  • Saussez, F. et Dupuis-Laflamme, P. (2021). On the relevance of the concept of zone of proximal development to problematize co-analysis of activity in teacher education. Jornet, A. et Dionne, P.. (Article accepté).
  • Saussez, F., *Rioux, I. et *Pilon, C. (2020). Entre sémantique de l’action et sémantique d’intelligibilité des actions : questions pour esquisser une posture de recherche impliquée. Thievenaz, J., Barbier, J-M., et Saussez, F. Comprendre/transformer. Débats en éducation et formation Suisse : Peter Lang. (Article publié).
  • Saussez, F. (2019). Lev Vygotski et la théorie du développement culturel. Carré, P. et Mayen, P. Les grands psychologues de la formation des adultes (Dunod). France : Dunod. (Article publié).
  • Saujat, F., Sève, C. et Saussez, F. (2016). Activités des formateurs d’enseignants : quelles fonctions pour quels objectifs ? Éléments de synthèse. Ria, L. Former des enseignants au XXIe siècle (1, 2, 235-243). De Boeck Université. (Article publié).
  • Balleux, A., Gagnon, C., Beaucher, C. et Saussez, F. (2016). Une transition professionnelle à la croisée du métier et de l'enseignement du métier. Entre espace et temps, quatre cadres d'analyse. Enjeux et défis de la formation professionnelle. Canada : Presse de l'Université du Québec. (Article publié).
  • Blaser, C., Saussez, F. et Bouhon, M. (2015). Enjeux et problèmes autour du développement d’outils pour étudier le rapport à l’écrit de personnes en formation à l’enseignement secondaire et professionnel. Morisse, M. et al. Écriture, réflexivité et professionnalisation : considérations épistémologiques et fonctionnelles (Presses de l'Université du Québec). Canada : PUQ. (Article publié).
  • Venet, M., Correa-Molina, E. et Saussez, F. (2015). Le rôle de la médiation langagière dans la compréhension du concept de zone proximale de développement. Balslev, K. et al. La part du langage : pratiques professionnelles en formation (153-186). L'Harmattan. (Article publié).
  • Saussez, F. (2015). Penser la formation en établissement scolaire à l’aide de la notion de communauté professionnelle. Quelques réflexions inspirées de la littérature anglo-américaine. Ria, L. Former les enseignants au XXIè siècle (33-47). De Boeck Université. (Article publié).
  • Saussez, F. et Yvon, F. (2014). Problème de la co-analyse du travail en formation à l’enseignement. Apprentissage et développement du métier. Paquay, L et al. Travail réel des enseignants et formation (Deboeck Université, 113-126). De Boeck Université. (Article publié).
  • Saussez, F. (2012). Préface. Vygotsky une théorie du développement et de l’éducation. Recueils de textes et commentaires (16-20). Canada : F. Yvon et Y. Zinchenko. (Article publié).
  • Yvon, F. et Saussez, F. (2010). Analyser le travail verbal des enseignants : mise à l’épreuve de deux cadres d’analyse. Analyser l’activité enseignante : des outils méthodologiques et théoriques pour l’intervention et la formation Canada : Presses de l'Université Laval. (Article publié).
  • Saussez, F. (2010). Le dialogisme bakhtinien, une boîte à outils intellectuels pour comprendre l’activité quotidienne?. Analyser l’activité enseignante : des outils méthodologiques et théoriques pour l’intervention et la formation Canada : Presses de l'Université Laval. (Article publié).
  • Saussez, F. et Lessard, C. (2009). A educaçao baseada na prova. De que se trata? Quais sao suas implicaçoes?. E.Bartolozzi Ferreira et D. Andrade Oliveira. Crise da Escola e Politicas Educativas Brésil : Autëntica Editora. (Article publié).
  • Saussez, F. (2009). Entre disciplines scolaires et disciplines universitaires, l'affiliation des enseignants de l'enseignement secondaire supérieur en devenir à des cultures disciplinaires. Former les enseignants à l’Université. Quelles tensions? Quelles modalités? Quelles conditions? Belgique : De Boeck Université. (Article publié).
  • Saussez, F. (2008). Le langage comme instrument d’une réflexion sur l’expérience d’enseignement : un schéma d’intelligibilité. La formation des enseignants entre savoirs issus de la recherche et savoirs issus de l'expérience : intégration ou déni mutuel? Belgique : De Boeck Université. (Article publié).

Articles de journaux

  • (2017). Pour une standardisation de la pédagogie au Québec. Le Devoir.
  • (2016). Les données probantes, un nouveau dogme pour l’éducation. Le Devoir.

Articles de magazine

  • Saussez, F. (2015). Mettre l’enseignement au centre de l’apprentissage. Se développer par la co-analyse du travail en établissements scolaires. Éducation Canada. (Printemps).

Rapports

  • Charette, J., Joncas, J., Ntebutse, J.G., Bélisle, R., Bourdon, S., Breton, S.,... Supeno, E. (2021). Mémoire du Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage. Rendez-vous pour la réussite éducative : l'éducation au-delà de la pandémie. Centre d'études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage (CÉRTA). 8 p.

Autres contributions

Cours enseignés

  • Perfectionnement Professionnel Collectif-Motivation. PPC-512. (2016-10-22).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Intervention Pédagogique. CFC-213-214. (2016-08-27).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Fondements et Épistémologie de l'Éducation. EDU-720-920. (2016-08-25).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Séminaire de recherche non thématique. EDU-703-904. (2016-08-25).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Comprendre et intervenir en éducation avec Vygotski. EDU-916. (2015-09-21 à 2016-04-18).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Interrelations recherche, pratique, formation. EDU-900. (2013-09-06 à 2013-12-20).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).

Gestion d'évènements

  • Organisateur (conception et animation scientifique). (2016-2023) Séminaire du groupe Vygotski/Analyse de l'activité. (Séminaire).
  • Organisateur (conception et animation scientifique). (2021) Understanding the development of the power to act in developmental research with Vygotsky : a francophone perspective. (Conférence).
  • Organisateur (conception et animation scientifique). (2019) Aider les personnes à transformer/comprendre les situations cadrées par de nouveaux dispositifs de contrôle des conduites des professionnels et des bénéficiaires : problèmes, enjeux et défis. (Conférence).
  • Organisateur (conception et animation scientifique). (2019) Apprentissage et développement de la puissance d’agir en situation d’intervention recherche. (Séminaire).
  • Organisateur (conception et animation scientifique). (2019) Développer la puissance d'agir en analyse de l'activité : questions épistémologiques, méthodologiques et éthiques. (Conférence).
  • Organisateur (conception et animation scientifique). (2018) Transformer/comprendre l'activité : questions épistémologiques, méthodologiques et éthiques. (Conférence).
  • Organisateur (conception et animation scientifique). (2017) Entre intelligibilité et transformation du monde : rapports, transitions et transposition. (Conférence).
  • Organisateur (conception et animation scientifique). (2015) Analyse de l'activité et formation : nouveaux instruments de formation et reconfiguration du travail des formateurs. (Conférence).
  • Organisateur (conception et animation scientifique). (2015) Influence du contexte de formation sur le rapport à l'écrit des étudiants. (Conférence).
  • Organisateur (conception et animation scientifique). (2014) De l'analyse de l'activité des enseignants débutants à l'ingénierie de la formation à l'enseignement : bilan critique des apports d'une technologie de la formation orientée activité. (Conférence).
  • Organisateur (conception et animation scientifique). (2013) Conception d'environnements de formation : une entrée par l'analyse de l'activité. (Conférence).

Présentations

  • Saussez, F. et Yvon, F. (2021). Research in Developpemental Intervention : Worldviews and concrete Activitiy Transformations. Communication présentée dans le cadre du colloque de l'International Society for Cultural Historical Activity Research. Natal, Brésil
  • Saussez, F. et Dionne, P. (2021). Synthèse scientifique des contributions. Communication présentée dans le cadre du colloque « L’activité de recherche qualitative à un carrefour de visées transformatrices et émancipatrices ». Pour l’Association de recherche qualitative (ARQ) dans le cadre du 88e congrès de l’Acfas. Sherbroooke, Canada
  • Saussez, F. (2020). Comment la coanalyse de l’activité laborieuse contribue-t-elle au développement de la puissance d’agir?. Communication présentée dans le cadre du colloque de l'Acfas. Sherbrooke, Canada
  • Dionne, P. et Saussez, F. (2020). La conscience et le redoublement de l'expérience. Communication présentée dans le cadre du colloque «Développement des capacités individuelles et collectives à transformer le monde : lecture(s) vygotskienne(s) et démarche(s) clinique(s). São Paulo, Brésil
  • Dionne, P., *Dupuis, A., et Saussez, F. (2020). La parole dans les groupes d’insertion : instrument de restauration du social détérioré chez des personnes réfugiées. Paris, France
  • Saussez, F. (2020). L’intervention-recherche face à la question de la liberté : lectures vygotskiennes. Communication présentée à l’Unité de recherche ADEF (programme clinique des activités en éducation et formation), Université d’Aix-Marseille. Marseille, France
  • Saussez, F. (2020). Se positionner dans la nébuleuse des sciences de l’éducation : quelques outils intellectuels. Conférence prononcée dans le cadre de l’École doctorale cognition, langage, éducation (ED 356), Université d’Aix-Marseille. Aix en Provence, France
  • Saussez, F. (2020). Transformation du monde et développement de la puissance d’agir en situation d’intervention recherche. Communication présentée dans le cadre du colloque du CRIFPE. Montréal, Canada
  • Saussez, F. (2019). Apprentissage et développement en situation de co-analyse de l’activité. Problématiser la question du langage. Communication présentée dans le cadre du réseau thématique Langage et communication à l'Université de Genève. Genève, Suisse
  • Saussez, F. (2019). Apprentissage et développement en situation de co-analyse de l’activité. Problématiser la question du rapport à l‘activité. Communication présentée à l'École des études supérieures. São Paulo, Brésil
  • Saussez, F. (2019). Construire le sens d’une expérience : regard de la psychologie culturelle historique. Communication présentée dans le cadre du laboratoire ICAR organisé par l’École normale supérieure de Lyon. Lyon, France
  • Dionne, P. Saussez, F. et Simard, A. (2019). Développement du pouvoir d’agir et conscience critique : l’influence d’un dispositif d'orientation en groupe. Communication présentée dans le cadre d'un symposium aux rencontres internationales du réseau REF. Toulouse, France
  • Saussez, F. (2019). Le concept de Zone de Développement le plus proche, un outil pour conceptualiser les questions d’apprentissage et de développement en situation d’intervention recherche?. Communication présentée dans le cadre du séminaire international sur la recherche-intervention (SIRI) Penser l’apprentissage et le développement de la puissance d’agir en situation de recherche-intervention, Institut français d'éducation. Lyon, France
  • Saussez, F. (2019). Rapatrier le travail enseignant en formation à l’enseignement. Conférence prononcée dans le cadre du colloque international « Clinique de l’activité ». Bragança Paulista, Brésil
  • Saussez, F. (2019). Rendre le travail discutable : un moyen de lutter contre la rhétorique de la professionnalisation?. Communication présentée dans le cadre du 616e colloque multisectoriel de l’Acfas « Agir ensemble pour démocratiser l’action publique en éducation et en santé et services sociaux : par quelles pratiques et quels espaces de collaboration? ». Gatineau, Canada
  • Dionne, P., *Simard, A. et Saussez, F. (2019). S’orienter : un dispositif d’orientation en groupe comme espace de développement de la capacité à faire volontairement et consciemment des choix éducatifs et professionnels?. Communication présentée dans le cadre du symposium Aider les personnes à transformer/comprendre les situations cadrées par de nouveaux dispositifs de contrôle des conduites des professionnels et des bénéficiaires : problèmes, enjeux et défis. Toulouse, France
  • Saussez, F. (2019). Un regard critique sur l’usage de la notion de données probantes en éducation. Communication présentée dans le cadre des journées d’étude de l’Association de recherche comparatiste en didactique (ARCD). Lyon, France
  • Saussez, F. (2018). La théorie du développement culturel de Vygotski, source d’une perspective critique en éducation?. Communication présentée dans le cadre du symposium « la critique en éducation : connaissances, recherches actuelles et débats » au colloque du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Montréal, Canada
  • Cantin, J. et Saussez, F. (2018). Les dilemmes moteurs du développement de l’activité : analyse de l’activité enseignante sous la lunette de la cognition en pratique. Communication présentée dans le cadre du séminaire international de recherche ARDéCO. Montréal, Canada
  • Saussez, F. (2018). Les données probantes, un regard critique. Communication présentée à l’Institut français d’éducation à l'École normale supérieure de Lyon. Lyon, France
  • Saussez, F. (2018). Pensée, langage et construction de sens. Communication présentée dans le cadre du séminaire « Pensée et culture » de l'Université Laurentienne. Sudbury, Canada
  • Saussez, F. (2017). Analyse de l’activité et construction de sens : trois axes de recherche. Communication présentée dans le cadre du séminaire international de recherche de la chaire UNESCO formation et pratiques professionnelles. Paris, France
  • Saussez, F. (2017). Apprentissage et développement en analyse de l’activité : propos pour un débat. Communication présentée au Centre d'étude et de recherche sur les qualifications (CEREQ). Marseille, France
  • Saussez, F. (2017). Apprentissage et développement en analyse de l’activité : propos pour un débat. Communication présentée au séminaire en Analyse du Travail (SemAT) du Centre d'études et de recherche sur les qualifications (CEREQ). Marseille, France
  • Saussez, F. (2017). Comprendre le sens de l’activité laborieuse : le problème du langage. Communication présentée dans le cadre des rencontres Montpellier-Sherbrooke. Montpellier, France
  • Saussez, F. (2017). Construire du sens à propos de l’activité laborieuse : défis théoriques et méthodologiques. Communication présentée à la conférence prononcée dans le cadre du pôle recherche DIRF, Université de Lille (Villeneuve d’Ascq). Villeneuve d'Ascq, France
  • Saussez, F., *Rioux, I. et *Pilon, C. (2017). Entre sémantique de l’action et sémantique d’intelligibilité des actions : questions pour esquisser une posture de recherche impliquée. Communication présentée aux rencontres du réseau international de Recherche en Éducation et Formation (REF). Paris, France
  • Saussez, F. (2017). Faire voir et entendre les métiers de l’enseignement pour résister aux sirènes de la professionnalisation. Communication présentée au colloque organisé à l'Acfas. Montréal, Canada
  • Saussez, F. (2017). Freedom, Development and Education, A vygotskian point of view. Communication presented to the congress of The International Society For Cultural Historical Activity Research. Québec, Canada
  • *Dupuis-Laflamme, P. et Saussez, F. (2017). How conceptual thinking develops: a replication of the Sakharov-Vygotsky Experiment in French. Communication presented to the congress of the International Society For Cultural Historical Activity Research. Québec, Canada
  • Saussez, F. (2017). Is cultural development possible without cultural transmission ?. Communication presented to The International Symposium on Vygotsky and the understanding of the artistic, sport and physical practices transmission processes. Paris, France
  • Saussez, F. et *Pilon, C. (2017). Learning and development during teaching activity co-analysis under the scope of the concept of zone of proximal development : a critical analysis. Communication presented to the congress of The International Society For Cultural Historical Activity Research. Québec, Canada
  • Saussez, F. (2017). Les données probantes en éducation : un regard critique. Communication présentée dans le cadre du colloque « Les politiques familiales au Québec entre politiques, recherche et marketing, les enfants sont-ils toujours au cœur de nos choix? » de l'ACFAS. Montréal, Canada
  • Saussez, F. (2017). Les données probantes en éducation et l’arrimage recherche-pratique, un regard critique. Communication présentée dans le cadre du colloque de l'Association québécoise de l'information scolaire et professionnelle (AQISEP). Québec, Canada
  • Moisan, S. et Saussez, F. (2017). Pressions et expressions de la norme dans les représentations et les pratiques d’enseignants d’histoire au secondaire. Communication présentée aux rencontres du réseau international de Recherche en Éducation et Formation (REF). Paris, France
  • Saussez, F. (2016). Les données probantes en éducation. Communication présentée à l'Assemblée Générale Annuelle du CTREQ. Québec, Canada
  • Saussez, F. (2016). Les reconfigurations des conceptions de l’enseignement, un analyseur de la dynamique de la professionnalité enseignante ? L’exemple des enseignants de la Formation Professionnelle au Québec. Communication présentée au colloque International en Éducation. Montréal, Canada
  • Saussez, F. (2015). A look at teacher work through the ergonomic glasses. Communication presented to the Education Center for Research on Teacher Development and Professional Practice, University of California, Irvine. Irvine, États-Unis d'Amérique
  • Saussez, F. (2015). Can you tell me what you are doing ? A vygotskian look at teacher speeches about his teaching activity during self confrontation. Communication présentée au congrès Annuel de la SCÉÉ. Ottawa, Canada
  • Saussez, F. (2015). La culture disciplinaire, une zone d’ombre dans l’analyse du travail enseignant à l’école secondaire et la recherche sur la formation à l’enseignement ?. Communication présentée à la biénnale de l’Éducation et de la Formation (symposium Qu’apporte la dimension collective au processus d’appropriation d’artéfacts ?). Paris, France
  • Saussez, F. (2015). Sous le rapport à l’écrit, quelle conception du langage ?. Communication présentée au colloque International en Éducation. Montréal, Canada
  • Saussez, F. (2014). Is teaching activity in secondary schools shaped by disciplinary sub-cultures ?. Communication presented to the Education Center for Research on Teacher Development and Professional Practice, University of California, Irvine. Irvine, États-Unis d'Amérique
  • Saussez, F., Dulude, É., Lessard, C., Dembélé, M., Maroy, C. et Yvon, F. (2014). Regard critique sur la reconfiguration des rapports entre recherche, politique et pratique à l’œuvre dans le mouvement de l’Evidence-Based Education and Policy. Conférence organisé à l'Acfas (symposium la Recherche et le Politique en Éducation). Montréal, Canada
  • Saussez, F., Dulude, É., Lessard, C., Dembélé, M., Maroy, C. et Yvon, F. (2013). La promotion de l’éducation basée sur des données probantes au Canada : le cas du Conseil Canadien sur l’Apprentissage. Communication présentée au colloque franco canadien les questions vives en education (symposium : Les nouveaux instruments de l’action publique) organisé par le CREN. Nantes, France
  • Saussez, F., Cabana, M. et Ellyson, J. (2013). La transition, un espace-temps de transformation des conceptions de l’enseignement ?. Conférence présentée dans le cadre du congrès de l'Acfas. Québec, Canada
  • Saussez, F. (2013). Le concept de communauté professionnelle dans la recherche nord américaine, un outil pour penser la formation des enseignants en établissement scolaire ?. Conférence prononcée à l’École Normale Supérieure de Lyon dans le cadre de la première journée de consensus de la chaire UNESCO Former des enseignants au XXI siècle. Lyon, France
  • Boulanger, D., Larose, F., Saussez, F., Couturier, Y. et Grenier, N. (2013). Partnership plans in a Canadian intervention program: Mediation of parental engagement and resilience. Communication presented to the 5th World Conference on Educational Sciences. Rome, Italie
  • Boulanger, D., Larose, F., Couturier, Y., Saussez, F. et Grenier, N. (2013). Social representations of teachers about parental engagement in a intervention program in Quebec. Communication presented to the 5th World Conference on Educational Sciences. Rome, Italie
  • Saussez, F. (2013). Tourner le dos à la professionnalisation du métier d’enseignant, former des enseignants résistants. Conférence prononcée à l’Université catholique de Louvain dans le cadre du colloque célébrant l’éméritat de Léopold Paquay. Louvain-la-neuve, Belgique
  • Saussez, F. (2012). Analyse du travail enseignant et professionnalisation de la formation à l’enseignement. Discussion des contributions au symposium How ICT integrating videos can improve teacher education and professionnalization, colloque de l'ECER. Cadiz, Espagne
  • Saussez, F. et Ellyson, J. (2012). Construction de la professionnalité enseignante des enseignants de la formation professionnelle, une analyse critique de la littérature. Communication à l‘Acfas dans le cadre du colloque sur la formation professionnelle. Montréal, Canada
  • Saussez, F. Squalli, H et Dezutter, O. (2012). Devenir enseignant d’une discipline scolaire. Une entrée par les sous cultures disciplinaires. Communication présentée dans le cadre du congrès de l’AMSE. Reims, France
  • Boulanger, D., Larivée, S., Larose, F. et Saussez, F. (2012). La collaboration école famille comme processus émergent : modélisation autour de différentes logiques écosystémiques. Communication proposée dans le cadre du congrès de l’AMSE. Reims, France
  • Saussez, F. (2012). La discipline à enseigner, un cadre structurant de l’expérience des enseignants et de la formation des enseignants de l’école secondaire ?. Communication présentée au colloque de l’Association Internationale de Didactique Professionnelle. Nantes, France
  • Saussez, F. et Dembélé, M. (2012). La promotion de l’éducation basée sur les preuves au Canada : le cas du Conseil canadien sur l’apprentissage (CCA). Communication à l’Acfas dans le cadre du colloque sur les nouvelles formes de l’action publique en éducation. Montréal, Canada
  • Saussez, F. (2012). Les futurs enseignants de l’école secondaire québécoise sont-ils socialisés à des sous cultures disciplinaires propres aux disciplines à enseigner ?. Communication présentée a congrès de la Société Canadienne d’Études de l’Éducation (SCÉÉ). Waterloo, Canada
  • Saussez, F. (2012). Quand la professionnalisation de la formation à l’enseignement contribue à la dépossession du métier d’enseignant. Quelques leçons du développement des voies alternatives de certification des enseignants aux USA. Conférence prononcée lors d’une table ronde organisée dans le cadre du congrès de L’AFDECE (Association Française d’Éducation Comparée et des Échanges). Sherbrooke, Canada
  • Boulanger, D., Larivée, S., Larose, F., Saussez, F. et Couturier, Y. (2012). Regards croisés sur les représentations sociales et les pratiques : les plans de réussite comme outils de médiation de la collaboration école famille. Communication proposée dans le cadre du congrès de l’AMSE. Reims, France
  • Saussez, F. (2011). Co analyse du travail et formation à l’enseignement : transmission du métier, développement professionnel et construction d’un rapport au métier. Communication présentée lors du symposium formation des enseignants organisé dans le cadre des rencontres du réseau REF. Louvain-la-neuve, Belgique
  • Saussez, F. (2011). De l’hypothèse de particularismes disciplinaires à l’hypothèse de la socialisation disciplinaire des futurs enseignants de l’école secondaire. Enjeux pour la recherche, l’intervention et la formation. Conférence prononcée au CREAS (Centre de Recherche sur l’Enseignement et l’Apprentissage des Sciences). Sherbrooke, Canada
  • Saussez, F. (2011). La discipline à enseigner Façonne-t-elle l’expérience des enseignants ?. Conférence prononcée à l’occasion du colloque international du Réseau francophone de recherche en Education et Formation (REF). Louvain-la-neuve, Belgique
  • Saussez, F. et Blaser, C. (2011). Le rapport à l’écrit des enseignants : un levier essentiel dans le développement de la compétence à écrire des élèves ? Méthodologie de la recherche. Communication présentée à l’occasion du symposium écritures réflexives et professionnalisantes organisé dans le cadre des rencontres du réseau REF. Louvain-la-neuve, Belgique
  • Saussez, F. (2011). Problématiser le filtrage disciplinaire de la prescription et l’orchestration disciplinaire du travail enseignant. Communication présentée à la conférence prononcée dans le cadre du colloque international ERGAPE-CRIFPE : Travail enseignant et politiques éducatives. Marseille, France
  • Saussez, F. (2010). Les cultures d’action pédagogique propre aux disciplines à enseigner, un outil pour comprendre le travail enseignant à l’école secondaire ?. Conférence prononcée dans le cadre du séminaire ERGAPE, Université de Provence. Marseille, France
  • Saussez, F. et Lison, C. (2010). L’appartenance des enseignants de l’école secondaire à une communauté disciplinaire, une zone d’ombre dans l’analyse du travail enseignant ?. Communication présentée au congrès de l’AREF. Genève, Suisse
  • Saussez, F. (2010). Étudier les conceptions des enseignants de la Formation Professionnelle à propos de l’enseignement durant la transition entre l’exercice du métier et son enseignement. Quoi ? Pourquoi ? Comment ?. Communication à l'Acfas dans le cadre du colloque La transition métier enseignement du métier, un processus à mieux comprendre pour mieux l’accompagner ?. Montréal, Canada
  • Saussez, F. et Yvon, F. (2009). Le problème de la parole sur le travail en analyse de l'activité enseignante. Communication à l'Acfas dans le cadre du colloque Comprendre et transformer les pratiques pédagogiques en formation professionnelle: Formes, enjeux et perspectives. Ottawa, Canada
  • Saussez, F., Gagnon, C., Balleux, A. et Yvon, Y. (2009). Le problème de la parole sur le travail en analyse de l'activité enseignante du point de vue de la psychologie culturelle. Communication lors du symposium international de l’Institut de Recherche sur les Pratiques Éducatives de l’université de Sherbrooke intitulé : quand la formation des adultes s’invite au débat sur la formation des enseignants. Sherbrooke, Canada
  • Saussez, F. (2009). L’autoévaluation socialisée au terme des stages de terrain, une pratique problématique ?. Conférence prononcée à l’occasion d’une table ronde organisée dans le cadre du colloque international de l’ADMÉE-Europe. Louvain-la-neuve, Belgique
  • Saussez, F. (2009). L’institutionnalisation de l’Éducation Basée sur la preuve en Angleterre et aux USA. Un analyseur d’une nouvelle forme d’orthodoxie en matière de relations entre pratiques éducatives, recherche en éducation et profession enseignante ?. Conférence prononcée à l’Unité Mixte de Recherche Apprentissage, Didactique, Education et Formation (ADEF), Université de Provence. Marseille, France
  • Saussez, F. (2009). Solliciter la parole de l’enseignant en analyse de l’activité. Problèmes théoriques et méthodologiques du point de vue de la psychologie socioculturelle. Conférence prononcée dans le cadre de l’école doctorale Cognition, Langage, Éducation, Université de Provence. Marseille, France
  • Saussez, F. (2008). Evidence-Based Education between orthodoxy and pluralism : 40 years of research on éducation policy and policy implémentation in the USA. Conférence prononcée dans le cadre de l’école doctorale en sciences de l’éducation de l’Université de Genève : la recherche dans le monde anglo-américain : what’s new ?. Genève, Suisse