Frais et sains

Des paniers de fruits et légumes disponibles sur les trois campus

Grâce à des ententes avec quatre fournisseurs, les membres de la communauté universitaire auront cet été accès à des fruits et légumes frais sur leur lieu d'études ou de travail, peu importe le campus qu'ils fréquentent.

Campus principal

Sur le Campus principal, la ferme Le Bastion vert, de Compton, offrira des paniers de fruits et légumes frais à la communauté universitaire. De la fin juin à la fin d'octobre, ces paniers seront livrés les mardis entre 16 h et 18 h, à l'îlot d'information près du Centre sportif.

Le panier solo (pour 1 personne) est offert au coût de 270 $ pour 18 semaines, soit 15 $ par semaine. Le duo coûte de 330 $ et le quatuor, 470 $. Le format solo a été conçu pour répondre aux besoins des personnes seules qui aimeraient se procurer des produits frais et locaux d’une ferme maraîchère. Idéal pour un étudiant!

Pour s'inscrire, il suffit de remplir le formulaire à cet effet sur le site Internet du Bastion vert et de faire parvenir votre paiement par chèque à l'adresse postale indiquée. Votre panier de fruits et légumes frais vous attendra chaque mardi, à l'entrée du campus.

Le potager d’Émylou, situé dans le Canton-de-Hatley, cultive, selon les méthodes biologiques, des paniers de fruits et légumes variés, frais et certifiés bios et les distribue, lui aussi, sur le Campus principal. Les paniers sont distribués toutes les deux semaines entre 13 h 30 et 19 h 30, au rez-de-chaussée de l’accueil des résidences (E1).

Vous pouvez vous inscrire et effectuer votre paiement directement en ligne sur le site Web du Potager d’Émylou. Vous pourrez aussi choisir les dates de livraison désirées et le ou les paniers de votre choix, les prix variant de 20 à 50 $ par panier. Les inscriptions sont acceptées en tout temps.

Campus de Longueuil

Les personnes qui fréquentent le Campus de Longueuil pourront bénéficier des paniers des légumes locaux et biologiques que la Ferme de la colline du chêne y distribuera de la fin juin à la fin octobre.

La ferme maraîchère offre trois types de panier afin de répondre à vos besoins. Le format solo, conçu pour les personnes vivant seule, coûte 315 $, alors que le format élaboré, pour les couples, est vendu 545 $. Pour les plus grandes familles, le format concerto à 780 $ est de mise. Ce dernier peut nourrir deux enfants et deux adultes.

Vous pouvez vous inscrire en remplissant le formulaire à cet effet sur le site de la Ferme de la colline du chêne. Vous pourrez récupérer votre sélection de légumes tous les jeudis au point de chute de la place Charles-Lemoyne, de 15 h 30 à 16 h 30.

Campus de la santé

La Ferme Croque-Saisons vous offre pour une troisième année des paniers bio livrés tous les mardis, de 15 h 30 à 17 h 30, au CHUS Fleurimont. Le point de chute  est situé tout près du Centre de la petite enfance, à quelque pas de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke.

Plus de 40 légumes et fruits différents (certifiés biologiques par Écocert) sont cultivés sans pesticide, engrais chimique ou OGM à la Ferme Croque-Saisons pour approvisionner les quelque 200 familles abonnées à ses paniers. Chaque semaine, de 8 à 12 variétés de légumes se retrouveront dans votre panier, qui peut nourrir jusqu’à quatre personnes. L’abonnement aux paniers hebdomadaires coûte 489,75 $ pour 17 livraisons, alors que l’abonnement aux 9 paniers bimensuels coûte 283,50 $.

Les paniers de légumes sont une façon d’encourager l’agriculture locale et de diversifier votre alimentation en mangeant des produits frais.