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Campus équitable

Défini comme un partenariat commercial visant une plus grande équité dans le commerce international, le commerce équitable contribue au développement durable en intégrant des critères de développement social, de protection de l’environnement, de juste rémunération et en garantissant le respect des droits des travailleurs et des travailleuses ainsi que des producteurs et des productrices.

Désignation Campus équitable

En janvier 2016, l’UdeS est devenue la première université francophone du Canada à obtenir la désignation de Campus équitable. L’excellente collaboration et l’engagement des associations étudiantes ainsi que de ses partenaires lui ont permis d’atteindre et même de dépasser les standards exigés par cette désignation.

La désignation Campus équitable vise à reconnaître, par un statut officiel, les établissements d’enseignement engagés à soutenir le commerce équitable.

Le commerce de produits certifiés équitables est en croissance partout dans le monde. La certification équitable de ces produits, créée vers la fin de la décennie 1980, a permis de faciliter l'accès aux produits issus de ce commerce alternatif. L'achat de produits certifiés équitables permet de réduire la pauvreté dans le monde.

Comité Campus équitable et nourricier

Conformément aux exigences de la désignation, le comité Campus équitable et nourricier a été créé en 2016, afin de veiller à la promotion et au développement du commerce équitable sur les campus de l'UdeS.

  • La Coopérative de l’Université de Sherbrooke, le Café CAUS, les concessionnaires alimentaires du Campus de Longueuil, les associations étudiantes et l’UdeS sont unis au sein du comité Campus équitable et nourricier pour former une synergie où les compétences de tous sont mises à profit.

Plan d'action

L’UdeS s’est dotée d’un plan d’action, afin de maintenir sa désignation Campus équitable et ainsi déployer les actions nécessaires afin de soutenir le développement du commerce équitable et favoriser le déploiement d'activités associées aux chaînes courtes d'alimentation et à l'agriculture biologique et locale.

Stratégie de campus équitable et nourricier

Par ailleurs, la Stratégie de campus équitable et nourricier, déployée en 2018, est venue appuyer les actions de l'UdeS en faveur du commerce équitable. 

En plus de la sensibilisation et de l'éducation quant au commerce équitable, la stratégie visait à mettre de l'avant la richesse de l’Estrie et de la Montérégie en offrant une visibilité aux produits issus de l’agriculture biologique et des chaînes courtes d'alimentation. En cohérence avec la première Politique bioalimentaire québécoise, l'UdeS a posé des actions concrètes pour démocratiser la saine alimentation et lutter contre le gaspillage alimentaire.

Première stratégie axée sur ces enjeux, elle fera l’objet d’un suivi annuel afin de s’arrimer à la reddition de comptes envers l’Association québécoise du commerce équitable (AQCE) et de permettre une mise à jour évolutive de ces dossiers en pleine effervescence.

Activités, projets et réalisations

  • Conformément à ses orientations de développement durable, que ce soit dans ses boutiques ou ses aires de restauration sur le Campus principal et sur le Campus de la santé, la Coopérative étudiante offre des produits variés dont plusieurs sont équitables et respectent les critères de la certification. 
  • Au Campus de Longueuil, les concessionnaires Van Houtte et la pâtisserie Rolland se sont engagés dans la démarche de certification et offrent du café 100 % équitable ainsi que d'autres produits permettant ainsi au campus de rencontrer les exigences de la désignation.
  • La totalité du café vendu dans les cafétérias et cafés sur les trois campus est certifié équitable. Aussi, au moins trois variétés de thé et/ou une variété de chocolat certifié Fairtrade sont offertes aux endroits où du thé et/ou du chocolat est offert.

La collaboration des associations étudiantes la FEUS et le REMDUS constitue également un élément clé de cette démarche. Outre leur participation à la sensibilisation et au suivi de la démarche, les associations contribuent à l'offre de produit équitable par l'intégration de ce critère dans leurs activités.