Aller au contenu

Biodiversité

Une grande biodiversité caractérise les campus de l'UdeS, au grand bonheur de sa communauté, qui a l'habitude de côtoyer plusieurs espèces animales et végétales.

Engagement de l'UdeS envers la biodiversité

Dans le cadre de la 15e Conférence des Parties (COP15) qui a eu lieu à Montréal en décembre 2022, l’UdeS a reconnu le rôle essentiel des établissements d’enseignement et de recherche dans la lutte contre le déclin de la biodiversité et pour la restauration et le rehaussement écologiques. C'est ainsi que l'UdeS s'est engagée à poser ces gestes qui se veulent un engagement envers la biodiversité :

  • Réaliser un état des lieux;
  • Se fixer des objectifs atteignables et mesurables;
  • Mettre en place des actions pour atteindre ces objectifs;
  • User de son influence pour les réaliser;
  • Rendre compte chaque année des progrès accomplis.

Le Plan d’action en gestion environnementale de l'UdeS contient un champ d’activité complet à l'égard de la biodiversité afin de répondre à ces engagements et dans l’optique d'assurer la protection, la conservation et la création de milieux de vie favorisant la biodiversité.

S'unir pour protéger la biodiversité

Dans la continuité de ses actions déployées pour favoriser la biodiversité, l'UdeS a signé l'engagement Nature Positive, devenant ainsi un des établissements fondateurs de ce mouvement international qui en regroupe 117 aux quatre coins du monde.

Campus vivants

C'est le groupe de travail Campus vivants qui a pour mandat de mobiliser la communauté universitaire autour des grands enjeux entourant la biodiversité. Grâce à cette équipe, diverses initiatives sont déployées sur les trois campus de l'UdeS, dont une distribution d'arbres et de semis.

Gestion des espaces verts

Depuis plusieurs années, l'UdeS participe à l'effort international visant à renverser le déclin des insectes pollinisateurs, notamment par des actions de plantation de friches et l'ajout d'espaces verts comportant diverses plantes indigènes. 

En 2023, l'UdeS a mis en place une stratégie de gestion des espaces verts, visant à offrir des milieux de qualité et propices aux insectes pollinisateurs, et ce, pendant toute la saison estivale.

Au Campus principal, l'environnement naturel est bonifié par l'ajout de plantes mellifères vivaces, qui ont été sélectionnées pour leur attrait auprès des insectes pollinisateurs et des butineurs, tout en s'harmonisant à la biodiversité présente.