Aller au contenu

Investissement responsable

L’investissement responsable (IR) vise à intégrer les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (facteurs ESG) dans les décisions d’investissement, de façon à mieux gérer les risques et générer des rendements durables sur le long terme.

En plus des questions de rendements, l’IR constitue un levier pour influencer les conduites des entreprises et générer des retombées positives aux plans économique, social et environnemental à long terme. Cela inclut la mesure de l’empreinte carbone des portefeuilles en plus de la question de l’investissement dans le secteur énergétique. 

Comité IR

La direction de l’Université de Sherbrooke est sensible aux préoccupations étudiantes ainsi qu’à l’importance croissante que prend l’investissement responsable au sein de nos sociétés comme dans les universités. Sa volonté d’établir un dialogue constructif sur le sujet s’est déjà traduite par la mise en place à l’automne 2017 du Comité investissement responsable de l’UdeS, ainsi que par l’adoption de la stratégie d’investissement responsable 2018-2022.

Composition du comité

Le Comité IR est un comité consultatif et de concertation dirigé par la rectrice adjointe et vice-rectrice à l'administration et au développement durable et qui réunit notamment La Fondation, le Régime de retraite et le Centre de recherche médicale de l'Université de Sherbrooke, des membres du corps professoral spécialistes en finance durable et en éthique appliquée ainsi que des membres de la communauté étudiante.

Mandat

Le mandat du comité consiste à :

  • faire évoluer les pratiques en matière d'IR;
  • développer des outils d'évaluation de la performance ESG et de l'intensité carbone des portefeuilles d'investissement de l'UdeS;
  • sensibiliser la communauté universitaire de l'UdeS aux pratiques de l'IR;
  • mettre à jour la stratégie afin de rester à l'avant-garde des meilleures pratiques en la matière;
  • coordonner la mise en œuvre du plan d’action. 

Plan d'action 2023-2026

L’adoption du plan d’action 2023-2026 témoigne de la volonté de l’Université et de ses partenaires de poursuivre cette lancée et de maintenir des pratiques exemplaires dans ce domaine. 

| Télécharger le plan d'action.

Grandes orientations

Objectifs IR

Mesurer la performance ESG et l’intensité carbone des portefeuilles de La FUS, du RRUS et du CRMUS

Objectifs IR

Poursuivre et bonifier l’engagement en investissement responsable de La FUS, du RRUS et du CRMUS

IR

Maintenir et développer des pratiques en investissement responsable qui sont en phase avec les critères de la certification STARS

IR

Sensibiliser la communauté universitaire aux pratiques en investissement responsable et promouvoir la formation dans ce domaine

Réalisations

Des retombées positives et concrètes

  • Depuis 2019, mesure des performances ESG et de l'intensité carbone des portefeuilles d'actions de La Fondation et du Régime de retraite de l’UdeS avec la méthodologie développée par la Chaire Desjardins en finance responsable.
  • Entre le 31 décembre 2018 et le 31 décembre 2023, diminution de 62,7 % de l’intensité carbone des portefeuilles d’actions de La Fondation et de 65,7 % de celle des portefeuilles d'actions du Régime de retraite.
  • Depuis 2022, réduction substantielle des positions de La Fondation dans les compagnies du secteur des énergies fossiles.
  • Adhésion de La Fondation et du Régime de retraite de l’UdeS aux principes d’investissement responsable de l’ONU.
  • Adhésion de La Fondation et du Régime de retraite de l’UdeS à l’Association canadienne de l’industrie pour l’investissement responsable (RIA Canada).

Implication étudiante

Fonds d’investissement étudiant de l’UdeS

Le Fonds d’investissement étudiant de l’UdeS (FIEUS) est un réseau multidisciplinaire qui permet aux étudiantes et aux étudiants de vivre une expérience réelle de gestion de portefeuilles. Joignez-vous à ce réseau dynamique et contribuez, vous aussi, à favoriser la diversité dans le monde de la gestion de portefeuilles.