Émissions par des sources mobiles
Les émissions de GES des sources mobiles sont engendrées principalement par le déplacement des membres du personnel dans l'exercice de leurs fonctions, par la consommation énergétique de la flotte de véhicules de l'UdeS, ainsi que par les déplacements de la communauté universitaire entre leur domicile et l'Université.
Mobilité durable
Les nombreuses initiatives déployées par l'Université pour faciliter l'utilisation du transport actif et du transport collectif a permis une réduction importante des émissions de GES engendrées par les déplacements de la communauté universitaire :
- Libre accès au transport en commun pour la communauté étudiante;
- Programme incitatif d'accès au transport en commun pour le personnel;
- Accès au transport interurbain entre les campus de Sherbrooke et Longueuil;
- Mesures favorisant le covoiturage;
- Transport actif.
Véhicules électriques
L’Université a fait l’acquisition de plusieurs véhicules électriques, écoénergétiques et hybrides pour le personnel du Campus principal. Près de 10 % du parc de véhicules de l’Université de Sherbrooke est constitué de véhicules électriques et ce pourcentage s’élève à 40 % lorsque nous considérons les véhicules réservés pour un usage intérieur dans les souterrains et pavillons. Ces gestes concrets contribuent à diminuer l'utilisation de combustible fossile et à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Bornes de recharge
Plusieurs bornes de recharge pour véhicules électriques sont mises à la disposition des membres de la communauté universitaire ou des visiteurs et des visiteuses, et ce, sur les trois campus.
Des bornes du Circuit électrique peuvent être utilisées par tout automobiliste. D'autres bornes, réservées au personnel régulier, ont été installées dans le cadre du programme Branché au travail du gouvernement du Québec.