7 novembre 2008 - Angers, France

Des doctorants en éducation organisent un colloque sur la recherche

Depuis plusieurs années, l'Université de Sherbrooke accueille au doctorat en éducation des étudiantes et étudiants français, dans le cadre d'une collaboration étroite avec l'Université Catholique de l'Ouest à Angers, France. C'est dans le cadre de cette formation que la troisième cohorte, Sherange3, met en place un colloque sur l'évolution de l'objet de recherche.

Un dispositif de formation original

Intégrée à leur parcours doctoral, cette manifestation scientifique est encadrée par Godelieve Debeurme (professeure titulaire, responsable du doctorat en éducation), et conjointement par le professeur Jean-Pierre Boutinet de l'Université Catholique de l'Ouest à Angers et professeur associé à l'Université de Sherbrooke.

Communications des doctorants, invitations de conférenciers, recherche de partenaires et de financement, publication des actes du colloque, etc. : ce colloque contribuera sans doute à leur formation et à leur intégration à la communauté scientifique.

Un thème singulier

Quant au thème, il apparaît original : s'écartant résolument de la méthodologie de la recherche (sans pour autant la dénier), les organisateurs se centrent sur les processus psychologiques et psychosociologiques de la construction de l'objet de recherche, en mettant l'accent notamment sur l'interculturalité. Il sera intéressant de confronter les discours de ces jeunes chercheuses et chercheurs (auxquels se joindra Louis Cournoyer du campus de Sherbrooke) de celui de chercheurs québécois et français plus aguerris : les professeurs Yves Lenoir, Guy Le Bouëdec et Bertrand Bergier. Seront également interrogés les dispositifs pédagogiques d'encadrement des thèses (Godelieve Debeurme) et la dimension sociétale de la recherche et de son évolution (de l'objet au projet de recherche par Jean-Pierre Boutinet).

Nonobstant le franchissement de l'Atlantique, vous y êtes bien évidemment invités!