Accommodements et aménagements particuliers
Différentes situations personnelles peuvent donner lieu, dans le contexte du parcours de formation, à des mesures particulières.
Toute personne étudiante qui souhaite bénéficier de mesures d'accommodement doit initier la démarche en communiquant avec le Programme pour l'inclusion des personnes étudiantes en situation de handicap de l’Université de Sherbrooke le plus tôt possible avant le début des cours.
Les mesures adaptatives ne peuvent pas être négociées directement entre la personne étudiante et le personnel enseignant.
Les personnes étudiantes qui souhaitent solliciter des mesures d’accommodement en lien avec leur observance religieuse doivent suivre la procédure à ce sujet. Cette procédure est disponible dans l’intranet (Section Procédures) de la faculté.
Congé parental : Le Règlement des études (article 3.1.1.10) accorde aux personnes étudiantes le droit d’interrompre leurs études pour un congé parental.
Problèmes de santé : Selon la situation, un problème de santé peut donner lieu à un délai pour la remise d’un travail, à la reprise d’un examen, à un abandon tardif d’un cours ou à certains autres aménagements. Une fois la demande reçue selon la procédure inscrite généralement sur le plan d'activité pédagogique, le programme vérifiera si la situation et les pièces fournies permettent de mettre en place des aménagements particuliers.
Parents aux études : Consulter notre page
Étudiantes et étudiants-athlètes: Consulter la politique institutionnelle
Autres situations : De la même manière, si une personne étudiante sollicite un délai pour d’autres types de raisons hors de son contrôle,dans certains cas, il est possible que des aménagements soient accordés, tandis que d’autres ne répondent pas à nos critères.
Pour toute question sur l’une ou l’autre de ces situations, référez-vous d’abord à votre programme d’études.