Aller au contenu

Questions fréquentes

Il s’agit du certificat de professionnalisation en enseignement (30 crédits de premier cycle) qui permet de développer ses compétences pour enseigner. Il ne mène ni à une autorisation provisoire d’enseigner, ni au brevet d’enseignement. Toutefois, pour les personnes qui ont cheminé dans ce programme, une passerelle a été créée vers le cheminement en enseignement en emploi du baccalauréat en adaptation scolaire et sociale qui est un programme menant au brevet. Ce cheminement s’offre à distance dans la même modalité synchrone et asynchrone que ce qui est offert dans le « Parcours Prof ».

Ici, « se qualifier » fait référence à l’obtention d’un permis probatoire d’enseigner et non d’un brevet d’enseignement. Un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) de 30 crédits mène depuis décembre 2023 au permis probatoire. Études supérieures fait référence à des études de 2e cycle universitaire. Ainsi, la personne qui s’inscrit dans ce type de programme possède déjà un diplôme de premier cycle universitaire. Elle doit, de plus, compléter un stage probatoire et réussir le test de langue avant l’obtention d’un brevet d’enseignement.

Un employeur peut obtenir une tolérance d’engagement pour une même personne pour un maximum de 10 années scolaires.

« La tolérance d’engagement est une permission exceptionnelle par laquelle le ministre autorise un employeur à engager, pour enseigner au préscolaire, au primaire ou au secondaire, une personne qui n’est pas titulaire d’une autorisation d’enseigner. Cette autorisation est délivrée principalement aux employeurs connaissant une pénurie d’enseignants pour permettre d'engager un candidat n’ayant pas nécessairement la formation en enseignement. La tolérance d’engagement n’est pas renouvelable et n’est délivrée qu’à l’employeur. » (Gouvernement du Québec, site consulté le 4 juillet 2024)

Contrairement à la tolérance d’engagement qui est octroyée à l’employeur, l’autorisation provisoire d’enseigner est délivrée à la personne qui satisfait à toutes les conditions. Il s’agit d’une autorisation légale d’enseigner délivrée aux personnes inscrites à un programme de formation à l’enseignement reconnu par le ministre. Elle permet aux personnes étudiantes de concilier le travail et les études durant sa période de validité.

Deux conditions doivent être respectées :

  1. Être inscrit dans un programme de formation en enseignement reconnu prévu au Règlement sur les autorisations d’enseigner et poursuivre ces études jusqu’à l’obtention du brevet
  2. Détenir une promesse d’engagement

D’autres conditions s’appliquent en fonction du parcours suivi. En effet, il existe 8 parcours menant à une autorisation provisoire d’enseigner à la formation générale. Quatre parcours s’adressent à des personnes inscrites à un baccalauréat en enseignement, 2 aux personnes inscrites à une maîtrise qualifiante en enseignement, 1 pour les personnes inscrites à un programme de DESS en enseignement et 1 pour les personnes inscrites au certificat en éducation pour les Premières Nations et le Inuits (McGill University).

Pour les personnes inscrites à un baccalauréat en enseignement, l’autorisation provisoire peut être délivrée après la réussite de 60 des 120 crédits du programme. Cela est valide pour une période d’au plus 4 ans et n’est pas renouvelable.

Une personne déjà titulaire d’un baccalauréat qui s’inscrit dans un programme de baccalauréat en enseignement peut obtenir une autorisation provisoire après avoir cumulé au moins 45 crédits disciplinaires et 9 crédits du programme de formation en enseignement*, si elle détient une promesse d’engagement d’un employeur.

Une personne détentrice d’un baccalauréat en psychologie ou en psychoéducation qui s’inscrit dans un programme de baccalauréat en enseignement peut obtenir l'autorisation provisoire après avoir cumulé 9 crédits du programme de formation en enseignement*, si elle détient une promesse d’engagement d’un employeur.

Une personne détentrice d’un diplôme d'études collégiales en technique d’éducation à l’enfance qui a cumulé 3000 heures comme éducateur qui s’inscrit dans un programme de baccalauréat en enseignement peut obtenir une autorisation provisoire après avoir cumulé 9 crédits du programme de formation en enseignement*, si elle détient une promesse d’engagement d’un employeur.

*Les crédits doivent correspondre à la prescription du ministère de l'Éducation.

« Le permis probatoire d’enseigner est délivré aux personnes ayant complété une formation en enseignement à l’extérieur du Canada équivalente à un programme de formation en enseignement au Québec et qui ont réussi l’examen de langue reconnu par le ministre. » (Gouvernement du Québec, site consulté le 4 juillet 2024)

Ajoutons que pour obtenir le brevet d’enseignement, ces personnes devrons répondre à certaines conditions.

À la suite des modifications apportées au règlement sur les autorisations d’enseigner en décembre 2023, les nouveaux Diplômes d’études supérieures spécialisées (DESS) de 30 crédits mènent également au permis probatoire. La lecture de la loi peut apporter un éclairage supplémentaire.

Le permis probatoire est valide pour 5 ou 10 ans. Plus précisément, le permis probatoire d’enseigner est valide 5 ans pour les personnes ayant un DESS et les personnes formées au Canada et 10 ans pour les personnes formées en dehors du Canada.

Les stages probatoires ne sont pas pris en charge par les universités. Ils doivent être évalués par l’employeur pour une période de 600 à 900 heures.

« Le stage probatoire est une période de pratique servant à évaluer les compétences professionnelles d’une personne désirant obtenir un brevet d’enseignement. Il est d’une durée maximale de 900 heures, ou de 600 heures si vous avez atteint les objectifs du stage. Le stage doit être réalisé dans un établissement d’enseignement reconnu. C’est l’employeur qui évalue le candidat et qui délivre une attestation de réussite ou un avis d’échec. Le stage probatoire est une condition requise seulement s’il en est fait mention sur le permis probatoire d’enseigner. » (Gouvernement du Québec, site consulté le 4 juillet 2024)

Notez que tous les programmes de l’UdeS menant au brevet d’enseignement incluent une expérience de formation pratique supervisée menant au développement des compétence en enseignement.

Autres questions?

Vous souhaitez obtenir de l'information sur les programmes de l'Université de Sherbrooke menant au brevet d'enseignement selon votre profil?

Demande de renseignements