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Un site Internet pour outiller les intervenants en formation professionnelle

Dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire en Estrie, le Collectif de recherche sur la formation professionnelle vient de lancer son tout nouveau site Internet. Unique en son genre, le site du Collectif est destiné de façon prioritaire au milieu de la pratique, c’est-à-dire aux divers intervenants de la formation professionnelle.

Ce site contribuera certainement à favoriser les échanges sur la formation professionnelle dans tous les ordres d’enseignement, autant au niveau secondaire et collégial qu’universitaire.

Marie-Claude Lunardi, directrice du Centre de formation professionnelle 24-Juin, explique que les enseignants qui oeuvrent en formation professionnelle sont avant-tout des passionnés du métier qu’ils pratiquaient avant d’enseigner : «Demandez-le à n’importe lequel de nos enseignants et leur réponse sera toujours la même : leur métier, c’est le plus beau du monde. C’est ce que vous répondra le pâtissier, le mécanicien, la coiffeuse, l’infirmière auxiliaire, l’ébéniste, le comptable et toute autre personne de métier que sont d’abord nos enseignants», affirme-t-elle.

«Lorsque cette passion les amène à vouloir transmettre leur savoir, ils se lancent dans l’enseignement avec tout autant d’ardeur, poursuit-elle. Et ce passage n’est pas toujours facile. C’est pourquoi l’élaboration d’outils d’accompagnement - comme le site Internet du Collectif de recherche sur la formation professionnelle - ne peut que nous aider à améliorer les conditions de leur nouvelle profession.»

Développer et soutenir la recherche grâce aux milieux de pratique

Si depuis plus de 10 ans des projets de recherche individuels et en équipe se sont développés grâce à la collaboration avec les milieux de la pratique, témoignant ainsi du dynamisme de la formation professionnelle, la production de connaissances relatives à la persévérance et à la réussite scolaire des élèves en formation professionnelle est restée marginale dans le milieu de la recherche.

À la suite de l’initiative de professeurs de l’Université de Sherbrooke, plusieurs chercheurs de Sherbrooke, de l’UQAM et de l’Université du Québec en Outaouais se sont regroupés en collectif de recherche sur la formation professionnelle à l’automne 2007. Le défi : mettre en commun leurs expertises et travailler sur une thématique commune avec les acteurs du milieu pour développer et soutenir la recherche sur la réussite en formation professionnelle.

Claudia Gagnon, professeure au Département de pédagogie à la Faculté d’éducation et responsable du Collectif de recherche sur la formation professionnelle volet Sherbrooke, est fière de présenter le fruit d’un long travail de collaboration : «Si la conception graphique et l’élaboration du contenu d’un site Internet peut prendre quelques semaines, la rédaction des documents de référence, d’articles scientifiques, de rapports d’études et autres prend certainement quelques mois, et la réalisation des recherches qui ont mené à ces écrits s’étale quant à elle sur quelques années!»

En plus de diffuser le nom des chercheuses et chercheurs, étudiantes et étudiants et partenaires éducatifs impliqués au sein du Collectif de recherche sur la formation professionnelle, ce site présente les différents projets en cours et une liste de références pertinentes publiées par les membres. Certaines publications et communications effectuées par ceux-ci sont également en ligne. Les activités à venir, tels les colloques et journées d’étude auxquels les intervenants du milieu sont conviés, sont aussi accessibles sur le site.

La professeure Gagnon explique : «Avec la mise en ligne de son site Internet, le Collectif de recherche sur la formation professionnelle espère pouvoir répondre à l’objectif du transfert et de la diffusion des résultats de travaux de recherche. En somme, le Collectif espère ainsi renforcer les liens avec les différents intervenants de la formation professionnelle en Estrie et ailleurs au Québec en vue de travailler ensemble à l’élaboration, à la réalisation et à la diffusion de différents projets de recherche pour favoriser la réussite des élèves en formation professionnelle.»

Une complicité qui favorise la persévérance scolaire

Bibiane Roy, professionnelle d’intervention locale pour le projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie, était fière de participer activement à ce lancement. «Aujourd’hui, le lancement du site Internet du Collectif de recherche sur la formation professionnelle est le témoin d’une complicité entre chercheurs universitaires, étudiants et partenaires éducatifs, et cadre tout à fait dans le type d’initiatives porteuses que souhaitaient mettre de l’avant et faire valoir les Journées de la persévérance scolaire», dit-elle.

Elle poursuit : «Nous sommes convaincus que les objectifs visés par le Collectif, que ce soit en contribuant au développement de recherches sur la formation professionnelle et technique, en veillant au développement de pratiques d’enseignement et de formation ou encore en contribuant à la reconnaissance de la formation professionnelle, jouent un rôle important dans la diplomation ou la qualification des jeunes Estriens et ainsi assurent à notre région une relève et une main-d’œuvre qualifiées.»

Par sa programmation de recherche portant sur les acteurs impliqués dans la réussite scolaire des élèves en formation professionnelle, le Collectif de recherche sur la formation professionnelle a pour objectif de comprendre les dynamiques et les pratiques de quatre groupes d’acteurs qui influencent la réussite scolaire : les élèves, les enseignants, l’école et l’entreprise.

Selon Marie-Claude Lunardi, directrice du Centre de formation professionnelle 24-Juin : «Tous les projets de recherche, toutes les réalisations qui en découlent et les outils développés doivent être accessibles à l’ensemble des intervenants en formation professionnelle. Que ce soit pour l’enseignant lui-même, pour le conseiller pédagogique qui l’accompagne ou pour la direction qui le supervise, ces outils peuvent être utiles afin d’amener nos élèves à la qualification et à en faire des gens de métier tout aussi passionnés que leurs enseignants. Voilà pourquoi nous accueillons avec satisfaction la mise en place d’un site Internet qui mettra à la disposition de tous les recherches du Collectif de recherche sur la formation professionnelle et leur application dans le milieu!»


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