Une étudiante au parcours exceptionnel se démarque d'un océan à l'autre

Christine Lachance reçoit le Prix humanitaire Terry Fox

Christine Lachance est récipiendaire du Prix humanitaire Terry Fox, l'un des plus grands honneurs décernés au pays en matière d'actes humanitaires et d'excellence académique. «Ce prix m'a permis de comprendre qu'enseigner n'est pas remplir un seau, mais allumer un feu, dit-elle. Ma plus belle récompense est de faire une différence dans la vie de quelqu'un.» Elle est entourée de la doyenne de la Faculté d'éducation Colette Deaudelin et de la rectrice Luce Samoisette.
Photo : François Lafrance

Christine Lachance, étudiante au baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire à la Faculté d'éducation, est récipiendaire du Prix humanitaire Terry Fox, l'un des plus grands honneurs qu'une Canadienne peut se voir décerner pour ses actes humanitaires et l'excellence de son dossier académique. La bourse, l'une des plus importantes au pays, est de 7000 $ par année, tant que l'étudiante poursuivra ses études supérieures.

Ce prix remarquable lui a été octroyé en reconnaissance de son esprit civique, humanitaire et communautaire. Sa persévérance dans ses études a également été saluée, de même que dans le sport amateur, puisqu'elle pratique le cross-country dans l'équipe du Vert & Or. En plus de s'être démarquée au niveau scolaire et dans le domaine de la santé, elle a été honorée pour tous les services rendus bénévolement au sein de sa collectivité. Au cours de ses activités, Christine n'a jamais cessé de refléter les grandes valeurs que sont le courage, l'altruisme, l'humanisme et l'esprit de compassion que personnifiait Terry Fox.

Depuis sa création en 1982, le programme du Prix humanitaire Terry Fox compte plusieurs centaines de lauréats et les récipiendaires sont triés sur le volet parmi des milliers de candidats d'un océan à l'autre.

La fierté des petits et grands gestes

«La plus importante de mes fiertés est d'avoir réussi à changer la vie de certaines personnes par mes petits et grands gestes. D'avoir redonné de l'espoir à des gens dans le besoin. D'avoir eu l'audace de transformer mes rêves en objectifs et d'avoir continué de croire en ces derniers, et ce, malgré les difficultés rencontrées», souligne-t-elle.

L'étudiante est allée enseigner le français au Burkina Faso durant quatre mois en 2009 et a aussi participé au labourage des champs. Une expérience qu'elle a décidé de partager à son retour en sol québécois, avec les élèves de sa classe de stage.

«Je leur ai fait découvrir la culture des pays du tiers-monde, dit-elle. Ils ont aussi, tout au long de l'année, confectionné un grand scrapbook où ils ont apposé des photos d'eux, intégré de l'art, des textes et des lettres à partager avec les enfants africains. Ils ont même peinturé leurs noms sur un grand sac de hockey et ont apporté toutes sortes d'articles scolaires de la maison à y déposer.»

Après son stage au Québec, Christine est retournée au Burkina Faso, les bagages remplis de cadeaux. «C'était une expérience extraordinaire, d'apporter tout cela avec moi, de l'autre côté de l'océan. Lorsque je suis revenue au Québec, j'ai montré mes photos de voyage aux élèves ainsi que des photos d'enfants burkinabés ayant leurs présents dans les mains. Les enfants québécois ont réalisé qu'ils pouvaient, eux aussi, faire une différence. Que les choses s'étaient rendues à bon port. Et surtout, que la vie ne continue pas malgré tout, mais qu'elle change, grâce à nous!»

Un parcours exceptionnel

En plus d'avoir enseigné en Afrique de l'Ouest, Christine a effectué un stage humanitaire en enseignement au Guatemala et au Salvador durant six semaines en 2008. En plus du cross-country, elle a fait partie de la ligue intra-muros de volley-ball et de soccer à l'Université de Sherbrooke, et elle a participé à un projet de recherche avec la Faculté de médecine et des sciences de la santé.

Organisatrice et coordonnatrice en chef de diverses activités de financement, elle a réussi à amasser 4000 $ qu'elle a remis à la Maison des jeunes de Victoriaville. «Petites comme grandes victoires m'ont révélé un trésor : vaut toujours mieux affronter le combat que de baisser les bras!» assure l'étudiante à la personnalité attachante.

Le Prix humanitaire Terry Fox s'ajoute à la bourse Monseigneur-Irénée-Pinard, qu'elle a reçue de La Fondation de l'UdeS l'an dernier, pour l'excellence de son dossier scolaire et de son engagement dans le milieu. Christine Lachance avait également reçu une bourse d'excellence académique en 2007 du Collège de Rosemont ainsi que la bourse du Millénaire en 2005.

«À mes yeux, l'estime de soi se cultive dans le bonheur présent dans le regard des autres. Je vois grand, mais l'humanité est grande. Puisque des millions de personnes n'ont aucune aspiration, je me permets de rêver pour dix», conclut-elle.