Deux délégations étrangères viennent échanger sur la formation et la recherche en éducation

Les délégations du Chili et de la Colombie, la direction de la Faculté d’éducation et l’Agence des relations internationales (ARIUS).

En septembre dernier, la Faculté d'éducation recevait deux délégations étrangères, l’une de la Colombie et l’autre du Chili. Des rencontres ont été organisées entre ces deux délégations, la direction facultaire, l’Agence des relations internationales (ARIUS), des membres du corps professoral des départements d’adaptation scolaire et sociale et de pédagogie, le rédacteur en chef des Nouveaux cahiers de la recherche en éducation (NCRÉ) et
des représentants du Centre de recherche sur l’intervention éducative et socioéducative (CRIÉSÉ) et de la Chaire de recherche du Canada sur l’intervention éducative (CRCIÉ).

La délégation colombienne était composée de la doyenne María Teresa Zapata, Pre Orfa Buitrago J, Pr Carlos Javier Barreto et Pre Martha Cecilia Gutiérrez, de la Faculté d’éducation de la Universidad Tecnológica de Pereira. Cette délégation poursuit ses discussions sur différents projets en cours, dont la mise sur pied d’une maîtrise conjointe en adaptation scolaire et sociale.

La délégation chilienne, composée des professeurs Alberto Galaz et Ivan Oliva de la Universidad Austral de Chile, en était à sa première visite dans le but de se familiariser avec les programmes offerts à la Faculté d’éducation. Cette délégation désire établir des liens de coopération et envisage des échanges académiques.

Des pistes concrètes de collaboration ont été esquissées et le travail de développement se poursuivra dans les prochains mois.