Figure de courage et de détermination

La Faculté d'éducation honore Colette Roy Laroche au 19e Gala du rayonnement des diplômées et diplômés

Madame Colette Roy Laroche, ambassadrice accompagnée par le doyen de la Faculté d'éducation, le professeur Serge Striganuk.

Photo : Jocelyn Riendeau

Au cours de la soirée du 24 avril 2014, lors de la 19e édition du Gala du rayonnement des diplômées et des diplômés, la Faculté d’éducation a tenu à honorer Mme Colette Roy Laroche (Éducation 1976), en tant qu’ambassadrice.

Figure de courage et de détermination, la mairesse de Lac-Mégantic a reçu un chaleureux accueil de ses pairs. Ayant œuvré de nombreuses années dans le milieu scolaire, cette passionnée du monde de l’éducation a contribué activement à la lutte pour l’équité salariale hommes-femmes en éducation.

Extraits de son hommage

« Vous connaissez aussi son visage pour l’avoir vue quotidiennement au lendemain de la tragédie ferroviaire qui a frappé Lac‐Mégantic. Comme la majorité des Québécois, vous avez pu déceler en elle la marque des grands chefs : une capacité hors du commun à réagir rapidement, adéquatement, et avec aplomb. En la voyant tenir la barre jour après jour, vous avez peut‐être pensé que Madame Roy Laroche avait une formation en communication. Eh bien, non. Elle est détentrice d’un diplôme en éducation! »

« Ayant œuvré de nombreuses années dans le milieu scolaire, elle a à coeur tout ce qui touche à l’éducation. Elle fut entre autres présidente du conseil d’administration du Cégep de Beauce‐Appalaches; présidente de la Table régionale de développement de la formation professionnelle en Estrie; membre du conseil supérieur de l’Éducation; sans oublier membre de l’Assemblée des membres de l’Université de Sherbrooke. »

« Au tournant des années 2000, il s’est avéré que Madame Roy Laroche n’allait pas consacrer sa retraite à la lecture, à la peinture ou à la généalogie, ses trois passions secrètes. C’est plutôt la politique qui l’interpelle. Élue mairesse de Lac‐Mégantic dès sa première tentative en 2002, elle siège, en parallèle avec ses nouvelles fonctions, aux conseils d’administration de plusieurs organisations : de l’Union des municipalités du Québec à l’École nationale des pompiers en passant par la Corporation des Fleurons du Québec. »